Actia Group : En 2024, le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 535,1 ME, en recul annuel de -7,6%

Pour le 4ème trimestre 2024, ACTIA Group a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 141,6 ME en recul de -8,4% par rapport au 4ème trimestre 2023 et en hausse de +24,1 % par rapport au 3ème trimestr...

Pour le 4ème trimestre 2024, ACTIA Group a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 141,6 ME en recul de -8,4% par rapport au 4ème trimestre 2023 et en hausse de +24,1 % par rapport au 3ème trimestre 2024, point bas de l'année. En 2024, le chiffre d'affaires consolidé s'établit à 535,1 ME, en recul annuel de -7,6% (légèrement supérieur à l'objectif de 520 à 530 ME). Il a été réalisé à 58,5 % à l'international (vs 63,6 % en 2023) où la dynamique commerciale a été ralentie en Europe (hors France) et aux Amériques, tandis qu'en France, ACTIA Group est en croissance de +5,6 %. Fort de sa clientèle diversifiée, tant en matière de secteurs d'activité que de géographies, ACTIA Group a mieux résisté à la dégradation des performances de l'industrie Automotive (division Mobility). Les autres divisions du Groupe, à savoir Aerospace, Energy et Engineering Services, sont en hausse cumulée de +14,1 % (soit +17,6 ME) sur l'année.

Grâce notamment aux succès des initiatives dans le domaine du SDV (Software Defined Vehicle), ACTIA Group continue d'améliorer sa structure financière, et affichera des résultats 2024 positifs (publication le 28 mars 2025).

La division Mobility conçoit et fabrique des équipements et systèmes électroniques embarqués pour adresser les différents enjeux de la mobilité terrestre dans les domaines du transport routier et ferroviaire, du transport de marchandises et de personnes, des engins pour l'agriculture et la construction. La large gamme de solutions et les services associés intègrent des technologies intelligentes et évolutives pour améliorer l'expérience utilisateur, favoriser la transition énergétique, contribuer à la durabilité des véhicules, et accélérer l'évolution vers de nouvelles générations de véhicules digitalisés (véhicules pilotés par le logiciel, véhicules électriques, véhicules autonomes, ...). Cette division porte également les activités EMS* du Groupe, en particulier dans le domaine de la domotique.

Au 4ème trimestre 2024, la division Mobility génère des ventes de 105,9 ME en baisse de -14,8 % (-18,3 ME) par rapport au 4ème trimestre 2023, en lien avec la dégradation des performances de l'industrie Automotive. En effet, depuis le 2ème trimestre, la conjoncture, en particulier en Europe (-21,5 %) et aux États-Unis (-18,3 %), pèse sur les volumes des clients finaux. En France, la division affiche une légère croissance (+0,9 %). Elle est soutenue par le dynamisme du Transport Public en liaison avec les infrastructures mises en oeuvre pendant les Jeux Olympiques, et la reprise de la domotique, qui compensent les difficultés conjoncturelles des autres segments de marché adressés. Les secteurs des engins spéciaux (-43,1 % vs T4 2023), des poids lourds (-22,6 % vs T4 2023), des véhicules légers (-24,7 % vs T4 2023) sont particulièrement affectés, les marchés de la construction et de l'agricole étant particulièrement à la peine. Fruit des succès d'ACTIA en Chine (+15,5 % pour 6,6 % des ventes de la division), les activités dans le domaine des Bus & Cars sont mieux orientées (+4,6 % vs T4 2023). Les autres segments adressés (moto, marine, micromobilités, domotique) issus de la stratégie de diversification totalisent environ 68 ME de ventes pour une croissance de +14,0 % (vs 2023). Sur 2024, les ventes de la division Mobility s'établissent à 435,5 ME (-9,9 %) et représentent 74,8 % des ventes du Groupe. Sur le long terme, qui caractérise la grande majorité des contrats d'ACTIA, la dynamique commerciale est positive avec de nouveaux contrats remportés dans différents domaines, accompagnant les évolutions technologiques, en particulier dans le domaine de la gestion de la puissance, des nouvelles architectures électroniques pour véhicules et du Software Defined Vehicle (SDV).

La division Aerospace conçoit et fabrique des systèmes d'électronique embarquée pour l'aéronautique et le spatial ainsi que des solutions complètes et intégrées pour les télécommunications par satellite.

Au 4ème trimestre 2024, les ventes de la division Aerospace progressent de +22,5 % à 24,8 ME. Les clients du secteur Aéronautique suivent une bonne dynamique qui compense l'absence de livraison SatCom majeure en 2024, en particulier à l'international. Ainsi, la France représente 80,3 % des ventes. La division bénéficie également de l'intégration de la société STEEL Electronique (acquisition réalisée en mai 2024) à hauteur de 3,1 ME sur le trimestre et 5,7 ME depuis le 1er juin. Pour 2024, les ventes de la division Aerospace s'élèvent à 72,0 ME (+13,3 %) et représentent 12,4 % des ventes du Groupe.

La division Energy développe, intègre et met en oeuvre des solutions novatrices pour la gestion, le transport et la distribution de l'énergie électrique pour les grands acteurs de l'énergie.

Au 4ème trimestre 2024, les ventes de la division Energy progressent de +18,9 % à 10,8 ME, en ligne avec son plan de marche. Sur 2024, la gestion des Jeux Olympiques qui a freiné le déroulement des projets pour les réseaux d'énergie et la fin du déploiement de la 4G avec des livraisons à un niveau exceptionnel en 2023, contribuent à un niveau de ventes stable à 29,7 ME, soit 5,1 % des ventes du Groupe. Fort d'un marché français sur lequel ACTIA a noué de véritables relations partenariales avec ses clients, la division se structure maintenant pour déployer son action commerciale à l'international, avec de premiers succès commerciaux en Afrique.

La division Engineering Services assure la conception et le développement de produits et de systèmes embarqués, augmentés de services logiciels pour les secteurs de la mobilité et de l'industrie.

Elle génère des ventes de 11,7 ME, soit une hausse de +22,4 % (+2,1 ME) en lien notamment avec les collaborations technologiques dans le domaine des systèmes embarqués pour véhicules et du Software Defined Vehicle (SDV). Sur l'année, la croissance est de +28,8 % avec des ventes de 40,9 ME, soit 7,0 % des ventes du Groupe.

RÉSULTATS 2024 POSITIFS

Depuis deux ans, ACTIA Group déploie des initiatives pour renforcer ses marges et diminuer son endettement. À l'appui de sa nouvelle segmentation en 4 divisions, elles visent un équilibrage progressif des expertises en faveur des segments de marché les plus porteurs. Elles se sont agrémentées de cession d'activités non stratégiques, et d'une attention permanente portée sur l'efficacité des opérations et la maîtrise des coûts.

En 2024, les partenariats et le renforcement d'axes de développement stratégiques, en particulier des divisions Aerospace et Engineering Services, dégageront près de 40 ME de produits additionnels. Face à la dégradation de la conjoncture en 2024, ils permettront au Groupe d'afficher des résultats annuels positifs et une nouvelle diminution des dettes financières.

PERSPECTIVES 2025

À l'heure actuelle, les fortes incertitudes qui pèsent sur les performances de l'industrie Automotive, en particulier en Europe et en Amérique du Nord, incitent ACTIA Group à la prudence quant à la dynamique de sa division Mobility. Néanmoins, la poursuite de la croissance des 3 autres divisions (Aerospace, Energy et Engineering Services) devrait permettre de stabiliser le chiffre d'affaires 2025 au niveau de celui de cette année, soit environ 535 ME.

Face à cet environnement, ACTIA a mis en oeuvre un plan d'adaptation de son outil industriel. Il doit permettre d'atteindre un niveau d'excellence en digitalisation et en robotisation, de répondre aux enjeux de productivité et de sécurité, et impliquera un ajustement des effectifs industriels en 2025.

Moteur de l'innovation, ACTIA Group évolue naturellement vers les technologies de véhicules définis par logiciel (Software Defined Vehicle), l'intelligence artificielle et, plus largement, la décarbonation des industries dans lesquelles le Groupe opère, afin de poursuivre avec confiance sa feuille de route. De plus, la validation par la Commission Européenne du programme de constellation de satellites en orbite basse IRIS² pourrait offrir des perspectives intéressantes pour la division Aerospace. Les opérateurs de transport et de distribution confirment également le besoin d'accélération de la digitalisation des réseaux d'énergie, ce qui crée de belles opportunités pour la division Energy.

En 2026, la mise en production de nouvelles familles de produits renforcera la trajectoire de croissance d'ACTIA Group vers son objectif de 650 ME de chiffre d'affaires en 2027.

Engagée en faveur de sa propre transition énergétique, ACTIA Automotive, la principale filiale du Groupe, a rejoint en février 2025 la 4ème promotion du programme Accélérateur Décarbonation de Bpifrance. Il accompagne 20 entreprises françaises dans la définition et la mise en oeuvre de leur stratégie de décarbonation, en tenant compte de leurs enjeux de développement.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :