Acheter-Louer.fr : ouverture d'une procédure de sauvegarde

La société Acheter-Louer.fr rencontre des difficultés importantes liées à un marché de l'immobilier inerte qui crée une baisse significative du chiffre d'affaires et à un endettement public et fournis...

La société Acheter-Louer.fr rencontre des difficultés importantes liées à un marché de l'immobilier inerte qui crée une baisse significative du chiffre d'affaires et à un endettement public et fournisseur trop important pour l'exploitation qui crée de forts besoins en trésorerie.

Il ressort de ces éléments que dans un contexte de reprise du marché de l'immobilier dont l'horizon est incertain, l'endettement trop important de la société crée de forts besoins de trésorerie qui pourraient la conduire à une impasse de trésorerie dans les prochains mois. Notamment, il est rappelé que l'engagement de la société Real Estate Technology Opportunities (RETO) de financement à hauteur de 150.000 euros par mois expire en avril 2025.

A ce jour, le montant du passif courant de Acheter-Louer.fr s'élève à 1.064 kE, dont 330 kE pour les dettes fournisseurs, 491 kE pour les dettes sociales et 243 kE pour les prêts PGE auquel s'ajoute le passif obligataire lié à l'émission d'Obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes (OCEANE) au profit d'Investisseurs dont le solde non converti en actions s'élève à un montant total de 6.405 kE.

La société informe ses actionnaires qu'elle n'est pas en mesure, à ce jour, de procéder aux tirages de nouvelles tranches d'Oceane au titre de l'emprunt obligataire conclu avec la société RETO prenant fin le 28 mars. Les conditions suspensives prévues dans ce contrat ne sont pas satisfaites et plus aucun autre emprunt obligataire ne pourra donner lieu au tirage d'une tranche supplémentaire d'OCEANE.

Dans ce contexte que la société a sollicité l'ouverture d'une procédure de sauvegarde auprès du Tribunal de Commerce de Paris pour lui permettre de restructurer son endettement hors passif obligataire. Le Tribunal de commerce de Paris a, ce 11 février, fait droit à sa demande.

Le Tribunal de commerce de Paris a désigné la Selarl Thevenot Partners, prise en la personne de Maître Christophe Thevenot, en qualité d'administrateur judiciaire.

L'objectif de cette procédure, pendant laquelle l'activité se poursuit, est d'évaluer toutes les solutions permettant de pérenniser l'activité du groupe et de maintenir les emplois, le temps de la recherche de solutions de financements pérennes.

La procédure de sauvegarde concerne uniquement la dette fournisseurs, sociales et bancaires de la société et ne portera pas sur les OCEANE en circulation dont le remboursement s'effectue par voie de conversions.

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :