(AOF) - "Un accord commercial entre l'UE et le Mercosur a été finalisé, créant potentiellement l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde : elle couvre plus de 700 millions de personnes et 20 % du PIB mondial". Pour ING, des signes de résistance parmi les membres de l'UE font que le processus de ratification pourrait encore échouer, et que "les chances de succès restent minces". Bien qu'un accord de principe ait été conclu en 2019, les membres de l'UE ont refusé de ratifier l'accord.
Un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur "pourrait apporter un peu de lumière dans l'obscurité d'une industrie automobile européenne en difficulté".
L'Amérique du Sud a un déficit de production d'environ 30 %, ce qui la rend dépendante des importations de voitures: "les marchés automobiles sud-américains offrent donc davantage d'opportunités de croissance que les marchés intérieurs européens, en berne". Poussés par des droits de douane élevés, les constructeurs européens comme le groupe Volkswagen et Daimler Trucks ont implanté leurs sites de production sur le continent. "Une réduction des droits de douane pourrait stimuler la production en Europe, où les taux d'occupation sont actuellement faibles".
Point important, les matières premières comme le lithium restent peu évoquées par les médias, mais ING souligne que l'UE est très dépendante de la Chine en la matière, et que des pays comme l'Argentine, la Bolivie et le Brésil détiennent d'importantes réserves de certaines d'entre elles.
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