(AOF) - Dans l’ensemble, Alex Everett, investment manager chez abrdn reste pessimiste quant aux perspectives du déficit français et il anticipe un élargissement des spreads de 10 à 20 points de base supplémentaires d’ici la fin de l’année.
Pour le vote de ce soir, deux scénarios initiaux sont possibles. Dans le premier, option A, les députés Rassemblement national suivent la ligne de Marine Le Pen et votent contre le gouvernement. Dans le deuxième, option B, le gouvernement survit – soit parce que certains députés RN défient les consignes de Le Pen, soit parce que cette dernière revient sur sa décision, ce qui empêche un nombre suffisant de votes contre le gouvernement.
Dans le scénario A, le budget de juin 2024 pourrait s'appliquer, avec un déficit attendu de 6 à 6,5% pour 2024 et 2025, contre 5% prévu dans le plan de Barnier. " Ce contexte de stagnation, marqué par un manque de décisions et des progrès insuffisants vers la soutenabilité de la dette, pourrait pousser les spreads français à 100 points de base au-dessus des niveaux allemands à 10 ans ", explique le gestionnaire d'actifs.
Le scénario B offrirait un certain répit, bien que la situation resterait fragile. "Une telle issue serait positive pour le marché, les spreads pouvant se resserrer à 70-80 points de base", anticipe Alex Everett. Ces niveaux pourraient se maintenir pendant plusieurs mois en raison des risques élevés de nouvelles perturbations et de l'approche des élections législatives anticipées de juillet 2025.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance