(AOF) - " L'inflation (PCE) globale est restée inchangée à 2,5 %. La surprise négative est venue de l'inflation sous-jacente, qui a accéléré à 2,8 %. La hausse de l'inflation sous-jacente cache deux réalités différentes : les biens durables sont en déflation, tandis que l'inflation des services augmente et avoisine les 2,5 % ", commente Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions.
Compte tenu des différences de sensibilité des taux entre les services et les produits manufacturés, cela peut remettre en question la nécessité pour la Fed de maintenir les taux à ces niveaux, ajoute-t-il.
Bien que l'augmentation soit relativement modeste, elle peut susciter des inquiétudes sur un marché très sensible à l'inflation, surtout après les récentes annonces de Trump concernant les droits de douane.
Si les droits de douane représentent un risque inflationniste, celui-ci devrait être temporaire et largement indépendant de la politique monétaire de la Fed.
Dans l'ensemble, malgré la légère hausse de l'inflation, l'économie américaine reste loin d'un scénario de stagflation, compte tenu de la vigueur relative de l'activité sous-jacente.
Plus généralement, l'incertitude demeure élevée en raison des revirements politiques de l'administration Trump, mais les fondamentaux économiques semblent encore solides pour le moment.
2025 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance