Abertis, groupe leader mondial dans la gestion des infrastructures et de la mobilité, détenu par le Groupe ACS et Mundys, a conclu un accord avec les sociétés françaises Crédit Agricole Assurances et AXA IM Alts pour acquérir la totalité de leur participation de 51,2% dans Atlandes par l'intermédiaire de leur filiale française détenue à 100%, HIT. Atlandes gère l'A63, une autoroute à péage de 104 kilomètres dans le sud-ouest de la France.
Avec deux fois trois voies, cet axe relie Salles à Saint-Geours-de-Marenne, dans le sud-ouest de la France. C'est une route clé pour le transport de marchandises entre l'Espagne et le nord de l'Europe. Elle relie Bordeaux, qui compte plus d'un million d'habitants et d'importantes activités économiques et scientifiques, aux localités de Bayonne, Biarritz, Anglet et Saint Jean de Luz. Il s'agit d'un actif bien entretenu, dont la construction s'est achevée en 2013, et qui ne nécessite pas d'investissements supplémentaires importants.
La concession expire en 2051
En 2024, l'A63 a généré 170 millions d'euros de revenus et un EBITDA de 134 millions d'euros, avec une tendance positive du trafic. La concession expire en 2051.
Avec cette nouvelle acquisition, Abertis se renforce sur l'un de ses marchés clés, contribue à la stratégie de croissance et de remplacement des flux de trésorerie suivie par la société, et augmente la durée de vie des concessions du Groupe. Cette opération ainsi que les récentes acquisitions à Porto Rico, en Espagne et au Chili, démontrent la capacité d'Abertis à croître et à maintenir un portefeuille d'actifs équilibré, avec un mix de devises fortes telles que le dollar et l'euro, dans des pays dotés d'un cadre juridique stable.
La clôture de l'acquisition est soumise aux approbations réglementaires habituelles, et les parties s'efforcent de parvenir à la clôture dans les plus brefs délais.
Après la clôture de cette opération, les actionnaires d'Abertis -Groupe ACS et Mundys- injecteront 400 millions d'euros de capital pour soutenir la croissance d'Abertis et renforcer son bilan, favorisant ainsi son leadership mondial dans les concessions d'infrastructures de transport et maintenant sa notation de crédit actuelle...