AB Science SA annonce aujourd'hui la publication d'un nouvel article sur la plateforme de bioRxiv. Cet article est intitulé 'Identification of AB8939, a novel synthetic microtubule destabilizer and ALDH inhibitor that overcomes multidrug resistance in tumor cells as a drug candidate for the treatment of refractory acute myeloid leukemia'.
Cette nouvelle publication sur bioRxiv identifie et caractérise une nouvelle molécule synthétique, AB8939, comme un candidat médicament prometteur pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) réfractaire et potentiellement d'autres cancers.
Les principales conclusions sont les suivantes... AB8939 possède un nouveau mécanisme d'action double : déstabilisateur des microtubules et inhibiteur de l'ALDH : grâce à la protéomique inverse, les aldéhyde déshydrogénases (ALDH), en particulier l'ALDH1 et l'ALDH2, ont été identifiées comme cibles secondaires d'AB8939.
AB8939 est un candidat médicament prometteur pour le traitement de la LMA réfractaire, en particulier dans les cas de mauvais pronostics, tels que les caryotypes complexes, les réarrangements MECOM et les mutations TP53. AB8939 a une double action contre les cellules tumorales en prolifération (via la perturbation de la tubuline) et les cellules souches quiescentes et résistantes (via l'inhibition de l'ALDH), ce qui en fait un agent thérapeutique unique. Aussi sur la base de ces résultats, AB8939 est actuellement évalué dans le cadre d'un essai clinique de phase I/II pour le traitement de la LMA récidivante ou réfractaire.
"Nos recherches précliniques ont identifié AB8939 comme un composé puissant doté d'un nouveau mécanisme d'action double, qui présente un potentiel pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë à haut risque. Les données indiquent qu'AB8939 perturbe la formation des microtubules, une stratégie anticancéreuse classique, et inhibe les enzymes ALDH, qui sont impliquées dans la résistance aux traitements et la survie des cellules souches leucémiques", commente Pr Olivier Hermine, président du comité scientifique d'AB Science, membre de l'Académie des sciences et chef du service d'hématologie de l'hôpital Necker. Il poursuit : "Nous avons démontré qu'AB8939 surmonte les voies de résistance aux médicaments majeures, telles que l'efflux P-gp, et qu'il est très efficace contre les cellules LMA dérivées de patients, qui sont résistantes aux traitements standard. Plus important encore, nos travaux sur des modèles précliniques avancés montrent qu'il peut éradiquer les cellules souches leucémiques qui alimentent cette maladie, une étape cruciale vers la prévention des rechutes. Ces résultats solides apportent une justification scientifique robuste pour les essais cliniques en cours et constituent une étape concrète vers le développement d'un nouveau traitement efficace pour les patients atteints de LMA à haut risque et réfractaire".