A suivre aujourd'hui... Schneider Electric

(AOF) - Schneider Electric a annoncé le lancement d’une émission d’obligations senior non garanties à option de conversion en actions nouvelles et/ou d’échange en actions existantes de la société (Oce...


(AOF) - Schneider Electric a annoncé le lancement d’une émission d’obligations senior non garanties à option de conversion en actions nouvelles et/ou d’échange en actions existantes de la société (Oceanes) à échéance 2030, par voie de placement auprès d’investisseurs qualifiés uniquement, pour un montant nominal de 650 millions d’euros, pouvant être porté à un montant nominal maximal de 750 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension. Le produit net de l’émission sera affecté aux besoins généraux de la société.

Les obligations auront une valeur nominale unitaire de 100 000 euros, seront convertibles et/ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes de Schneider Electric et porteront intérêt à un taux annuel fixe compris entre 1,47% et 1,97% payable semestriellement à terme échu le 27 mai et le 27 novembre de chaque année, et pour la première fois le 27 mai 2024.

La prime de conversion / échange sera comprise entre 42,50% et 47,50% par rapport au cours de référence de l'action de la société.

À moins qu'elles n'aient été précédemment converties, échangées, remboursées, ou rachetées et annulées, les obligations seront remboursées au pair le 27 novembre 2030. Elles pourront faire l'objet d'un remboursement anticipé au gré de la société, sous certaines conditions.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés

- Numéro un mondial des équipements pour la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’autonomisation des bâtiments, des infrastructures et de l’industrie ; 
- Chiffre d'affaires de 34 Mds€, généré par les produits (58 % des ventes), les systèmes (24 %) et les logiciels & services (18 %) ;
- Equilibre des revenus entre l’Amérique du nord pour 32 %, l’Asie-Pacifique pour 3O %, devant l’Europe de l’ouest pour 25 % et le reste du monde pour 13 % ;
- Modèle d'affaires de réponse aux besoins de 4 marchés – construction, data centers, infrastructures et industries- par des offres de services numériques combinant énergie, automatismes, et sécurisation de l'éco-système par le cloud, et par une gestion complète des cycles de vie et la migration de la gestion de site par site vers une entreprise intégrée ;
- Capital éclaté (2,53 % et 4,77 % des droits de vote pour la Caisse des dépôts), Jean-Pascal Tricoire étant président-directeur général du conseil d'administration de 15 membres  avant de céder en mai 2023 la direction générale à Peter Herweck;
- Situation financière renforcée par l’achèvement du programme de cessions, avec une dette nette de 11,2 Md€ (dont 4,6 Mds€ destinés au rachat des parts minoritaires d’AVEVA) et un autofinancement libre de 3,3 Mds€


Enjeux

- Stratégie “ Life is on “ :
- production sur 4 hubs -Europe, Etats-Unis, Chine et Inde,
- renforcement de la digitalisation, du design à la maintenance et progression des    offres digitales (53 % en 2022, 60 % visés en 2025),
- montée en puissance des ventes récurrentes,
- objectifs 2022-2024 : hausse annuelle du chiffre d’affaires entre 5 et 8 %,      autofinancement libre de 4 Mds€ et amélioration annuelle de 30 à 70 points de base  de la marge opérationnelle ;
- Stratégie d'innovation appuyée sur la méthodologie Design Thinking & Lean Start Up et soutenue par des efforts de R&D à 5,3 % des revenus et un portefeuille de 19 000 brevets
- « Digital Transformation @Scale», d’unification du portefeuille de logiciels, pour      une expérience utilisateur unique et une fédération de données, via le recours à      l’intelligence artificielle,
- plateforme EcoStruxure pour les produits connectés,
- partenariats stratégiques, avec Planon (gestion des données et analyse des          bâtiments), Carlyle (joint-venture AlphaStruxure d'infrastructures intelligentes),
- soutien aux start-ups (200) avec le fonds SE Ventures et des incubateurs,

- Stratégie environnementale Impact 2021-2025 validée par le SBTi et visant zéro émission nette de CO2 en 2030 :
- climat : 8/10èmes  du chiffre d’affaires provenant de revenus à impact positif pour l’environnement, accompagnement des clients pour éviter 800 Mt d’émissions de CO2 et de 1 000 fournisseurs pour réduire de ½ leurs émissions de CO2,
- ressources : 50 % de matières 1ères durables et 100 % des emballages recyclés ;

- Ambitions dans les services récurrents d’une croissance double de celle du groupe.


Défis

- Pénuries de composants électroniques pour les automatismes industriels compensée par la multiplication des centres de stocks d’approvisionnements stratégiques ;
- Inflation des entrants et transports : hausse des prix de vente et de la productivité industrielle ;
- Intégration d’AVEVA devant aboutir à la création d’un hub de données unique rassemblant les jumeaux industriels et énergétiques des entreprises des clients ;
- Après un bond de 18 % des revenus, objectif 2023 : ventes en hausse de 9 à 11 %, autofinancement libre de + 3 Md€ et marge opérationnelle de 17,4 % à 17,7 % ;
- Dividende 2022 de 3,15 €, en hausse de 9 % et poursuite du programme de rachat d'actions de 1,5 à 2 Mds initié en 2019.



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Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

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