A suivre aujourd'hui... Rémy Cointreau

(AOF) - Rémy Cointreau a fait état de résultats annuels 2024-2025 dégradés, dégageant un résultat net part du groupe de 121,2 millions d'euros, en retrait organique de 36,8%. Le résultat opérationnel ...


(AOF) - Rémy Cointreau a fait état de résultats annuels 2024-2025 dégradés, dégageant un résultat net part du groupe de 121,2 millions d'euros, en retrait organique de 36,8%. Le résultat opérationnel courant s'affiche à 217 millions d'euros, en recul de 30,5%. La marge opérationnelle s'établit à 22% contre 25% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'élève à 984,6 millions d'euros, en décroissance de 18%. Pour 2025-26, le groupe anticipe un retour à la croissance organique du chiffre d'affaires, principalement portée par un fort rebond " technique " des ventes aux Etats-Unis dès le premier trimestre.

En excluant l'augmentation potentielle des tarifs douaniers en Chine et aux Etats-Unis, la société anticipe une croissance organique du Résultat Opérationnel Courant (ROC) comprise entre high-single-digit et low double-digit.



Retrait des objectifs 2029-2030


A date, Rémy Cointreau estime que l'augmentation potentielle des tarifs douaniers pourrait engendrer un impact maximal brut de 100 millions d'euros sur le ROC en 2025-26 (60 millions en Chine et 40 millions aux Etats-Unis).

Le groupe annonce être en mesure de compenser jusqu'à 35% de l'impact en 2025-26 grâce à la mise en œuvre de ses plans d'actions, soit un impact maximal net de 65 M€ (40 millions en Chine et 25 millions aux Etats-Unis).

Dans cette hypothèse, le groupe prévoit une baisse organique du ROC comprise entre mid-teens et high-teens.

Rémy Cointreau estime que les conditions ne sont plus réunies pour maintenir ses objectifs 2029-30.

Le conseil d'administration de Rémy Cointreau a dernièrement annoncé l'arrivée de Franck Marilly en tant que directeur général du groupe. Il prendra ses fonctions le 25 juin 2025 et succèdera à cette date à Éric Vallat.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur Rémy Cointreau


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Points clés
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- Groupe de spiritueux né en 1724, avec 12 marques mondiales : Remy Martin et Louis XIII pour les cognacs, diversifié dans les liqueurs et spiritueux avec Cointreau, Metax, St-Rémy, Mount Gay, The Botanis, Malt Bruichladdich, Port Charlotte, Octomore, Westland, Hautes Glaces - et 2 marques d’exception - Telmont, Belle de Brillet ;

- Ventes de 1,2 Md€ réparties entre 2 divisions – le cognac pour 65%, les liqueurs et spiritueux pour 33%, la part des marques partenaires ayant été réduite à 2% ;

- Positionnement international, l’Asie-Pacifique étant 1er marché du groupe (40% des ventes) dans les Amériques (38%) ;

- Ambition 2030 : place de n°1 mondial des spiritueux d’exception, avec une part de 65% dans les ventes, maîtrise des prix de vente des spiritueux d’exception, au prix unitaire supérieur à 50€ via le renforcement du contrôle de circuit de distribution (85% des ventes) ;

- Capital contrôlé par les familles fondatrices (56,43 % des actions et 70,52 % des droits de vote), Marie-Amélie de Leusse présidant le conseil de 12 administrateurs, Eric Vallat étant directeur général.

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Enjeux
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- Agilité du modèle d’affaires face à la chute du chiffre d’affaires :     

     - diminution des coûts drastique et structurelle de 145 M€, réduction de 10% des effectifs non opérationnels et adoption d’un nouveau plan d’économies, de + 50 M€,     

     - restructuration en 2 divisions de l’organisation commerciale, niveau élevé (21,4%du chiffre d’affaires) des investissements et approche marketing ciblée par produit, client ou zone géographique (France, Italie et Royaume-Uni en Europe…),     

     - montée en puissance de l’e-commerce, à 20% des ventes,

- Stratégie environnementale visant le nez zéro en 2050 :

     - d’ici 2030 : déploiement du plan « New Generation Terroirs » : conversion totale des agriculteurs et viticulteurs directs à l’agroécologie (vs 6 % à fin mars) et durcissement de la gestion de l’eau (- 20% de prélèvement par litre d’alcool),     

     - recours intégral aux énergies renouvelables et réduction de moitié des émissions de CO2 par bouteille ;

- Poursuite de la remontée de la rentabilité des liqueurs et spiritueux, inférieure de 2 fois à celle du cognac qui contribue aux 8/10èmes du bénéfice opérationnel ;

- Droits de douane additionnels (38,1%) sur les importations de cognac en Chine en attente de confirmation : estimation d’un impact marginal pour l’exercice en cours et activation du plan d’actions pour en atténuer les effets à partir de 2025-26 ;

- Bilan solide avec 1,85 Md€ de capitaux propres mais hausse de la dette nette à 650 M€, soit un effet de levier de 1,68.

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Défis
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- Forte saisonnalité des ventes et, depuis 2 ans, réduction de la visibilité : inflation des coûts de production et réductions de stocks aux Etats-Unis ;

- Après un premier semestre marqué par un recul de 17,8 % des ventes sur les trois premiers mois de l’exercice , objectifs 2024-25  confirmés dans le bas de la fourchette, soit un repli de 18 % des ventes et une marge opérationnelle entre 21 et 22%;

- Stratégie 2029-30 aux objectifs confirmés : reprise à partir de 2025-26 de la trajectoire de croissance, marge brute de 72% et marge opérationnelle courante de 33% ;

- Dividende 2023-24 de 2 €, payable en numéraire ou actions -option retenue par le holding familial ORPAR.


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