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(AOF) - LVMH (+2,50% à 760,20 euros) a terminé vendredi en tant que plus forte hausse de l'indice CAC 40. Depuis plusieurs mois, les bonnes nouvelles se font rares pour l’économie chinoise. Plusieurs ...


(AOF) - LVMH (+2,50% à 760,20 euros) a terminé vendredi en tant que plus forte hausse de l'indice CAC 40. Depuis plusieurs mois, les bonnes nouvelles se font rares pour l’économie chinoise. Plusieurs statistiques économiques rassurantes publiées vendredi matin pour août ont permis aux valeurs du luxe de dominer les palmarès du marché parisien. Principal indicateur de la consommation des ménages, les ventes au détail ont progressé le mois dernier de 4,6% sur un an, selon des chiffres officiels du Bureau national des statistiques.

Elles étaient attendues en augmentation de 3% après une hausse de 2,5% en juillet.

La production industrielle chinoise a en outre fortement accéléré en août, progressant de 4,5% sur un an. Elle avait augmenté de 3,7% en juillet et était attendue en hausse de 4%.

Autre bonne nouvelle, afin de soutenir la reprise, la banque centrale chinoise a abaissé le taux de réserve obligatoire de 0,25 point à environ 7,4%. Ce taux représente la proportion des dépôts que les banques doivent conserver dans leurs coffres.

" Les données d'activité du mois d'août ont montré aujourd'hui que la croissance a probablement atteint son point le plus bas et s'est stabilisée " a commenté Commerzbank. " La dernière série de mesures d'assouplissement annoncées ces dernières semaines pourrait aider la croissance à s'affermir dans les mois à venir, bien qu'à un rythme probablement plus faible que par le passé ".

Le secteur du luxe est sous pression depuis ces derniers mois en raison du ralentissement de sa croissance en Chine et aux Etats-Unis. Au début du mois, le président de Richemont, Johann Rupert, avait de plus prévenu que l'inflation commençait à affecter la demande pour les biens de luxe en Europe.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés

- Leader mondial du luxe né en 1987, regroupant 75 maisons de luxe, dont 25 centenaires (Louis Vuitton, Moët Hennessy, leaders mondiaux, Dior, Céline, Givenchy, Guerlain, Kenzo, Bulgari, TagHeuer, Tiffany…) ;
- Revenus de 79 Md€ réalisés entre la France pour 8 %, le reste de l’Europe pour 16 %, les Etats-Unis pour 27 %, le Japon pour 7 % et le reste de l’Asie pour 30 % ;
- Répartition des activités entre les 2 métiers historiques -mode & maroquinerie pour 42 %, vins & spiritueux pour 9 %- et la distribution sélective pour 19 %,  les montres & joaillerie pour 14 % puis les parfums et cosmétiques ;
- Modèle opérationnel fondé sur 6 piliers : organisation décentralisée, intégration verticale de l’approvisionnement aux canaux de distribution (DFS en Asie, Miami Cruise, Sephora et Le Bon Marché), pérennisation des savoir-faire, équilibre des activités et des implantations, synergies et sélectivité de la croissance externe ;
- Capital verrouillé par le groupe familial Arnault (47,8 % du capital, directement et indirectement et les 2/3 des droits de vote), Bernard Arnault étant président-directeur général du conseil de 16 administrateurs ;
- Bilan sain avec une dette nette de 9,2 Md€ face à 56,6 Md de fonds propres et 10 Md€ d’autofinancement libre. 


Défis

- Stratégie d’innovation au service de 3 enjeux : 
- attrait des talents : Institut des métiers d’excellence de la mode, programme « inside LVMH » pour les étudiants, programme DARE pour les innovations en interne, accueil de 50 start-up dans l’incubateur « le LVMH Luxury Lab »,
- R&D dans la cosmétique (200 brevets et "centres de recherche"),
- digitalisation des réseaux de distribution et expérience client ;
- Stratégie environnementale « LIFE 360 » :
- engagement climat (100 % d’énergie renouvelable pour les sites en boutiques en 2030),
- circularité créative : écoconception à 100 % des produits et recyclage des matières premières à 70 % en 2030 (39 % en 2022), 
- traçabilité de toutes les chaînes d’approvisionnement en 2030,
- biodiversité : certification de la préservation des écosystèmes (2026) et régénération de la flore et la faune sur 5 Mhas en 2030 (1,4 en 2022) ;
- Rotation prudente du portefeuille avec des cessions de petites marques et l’acquisition du lunettier de luxe italien Marcolin et du joaillier Pedemonte.


Défis

- Toujours une forte sensibilité du résultat à la mode & maroquinerie;
- Impact de l’inflation compensé par la capacité à augmenter les prix et par un effet de change favorable ;
- Après une fin 2022 marquée par les confinements, attente d’une reprise des ventes en Chine ;
- Après un exercice 2022 record en terme de ventes et profits, anticipations 2023 : accroître encore le leadership mondial ;
- Dividende 2022 de 12 € dont acompte de 5 € versé en décembre et rachats d’actions.



En savoir plus sur le secteur du luxe

Boom du marché pour encore plusieurs années

Selon le cabinet Bain & Company, le marché mondial du luxe (mode, voitures, hôtellerie, vins et spiritueux, croisières...) aura enregistré en 2022 un bond de 21% de ses ventes, à 1 384 milliards d'euros. Le segment des produits personnels de luxe (bijoux, vêtements, montres, maroquinerie...) devrait progresser de 22% et à nouveau croître de 3% à 8% en 2023 malgré le ralentissement économique attendu. La croissance devrait se poursuivre les années suivantes, avec une hausse qui devrait atteindre 60 % d'ici 2030 ! Selon Bain, la dépense des Américains en Europe a plus que doublé entre 2019 et 2022. Cette évolution s'explique en grande partie par un dollar fort. Le marché chinois est en revanche en berne en raison de la politique " zéro Covid " et des confinements stricts.

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