(AOF) - Au premier semestre 2024, Lacroix a dégagé un chiffre d’affaires de 350,3 millions d’euros, en repli de 7%. Sur cette période, l’Ebitda courant de Lacroix s’établit à 18,3 millions d’euros, contre 23,6 millions d’euros. La marge d’Ebitda courant du groupe ressort à 5,2% à mi-exercice, contre 6,3% un an plus tôt. Ce recul est intégralement dû à Lacroix Electronics North America. Hors prise en compte de la filiale américaine, Lacroix aurait affiché une marge d’Ebitda courant à 7,9% du chiffre d’affaires.
Cela aurait représente une progression de 105 points de base par rapport à son niveau du premier semestre 2023 (6,9%).
Le résultat opérationnel courant s'élève à 8,2 millions d'euros, soit une marge de 2,3% contre 3,2% au premier semestre 2024.
De son côté, le résultat opérationnel s'inscrit en baisse de 61,5% sur la période, à 4,5 millions d'euros. Cette évolution est largement due à la comptabilisation d'une charge non-récurrente (moins-value) de 3 millions d'euros au titre de la cession définitive du segment Signalisation.
Le résultat net de Lacroix à l'issue du premier semestre 2024 ressort négatif à hauteur de 13,3 millions d'euros, contre un bénéfice de 5,6 millions d'euros précédemment.
Côté perspectives 2024, Lacroix anticipe désormais un chiffre d'affaires autour de 640 millions d'euros sur le nouveau périmètre (4 mois du segment Signalisation et hors City – Mobilité). Pour rappel, la précédente estimation intégrait City - Mobilité, soit un chiffre d'affaires supérieur à 710 millions d'euros.
En termes de rentabilité, le groupe revoit sa prévision de marge d'Ebitda courant, désormais attendue entre 4 et 4,5% contre une précédente fourchette comprise entre 5,5% et 6,5% en 2024.
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Fiche sectorielle - Electronique
Les téléviseurs de grande taille en plein boom
Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.
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