A suivre aujourd'hui... L’Oréal

(AOF) - L’Oréal (-4,99% à 340,60 euros) a signé l'une des plus fortes baisses du CAC 40 la semaine dernière après une croissance décevante au quatrième trimestre 2024. Invest Securities explique que s...


(AOF) - L’Oréal (-4,99% à 340,60 euros) a signé l'une des plus fortes baisses du CAC 40 la semaine dernière après une croissance décevante au quatrième trimestre 2024. Invest Securities explique que sur ces trois derniers mois, la croissance des segments Produits Professionnels (+3,8% contre +5,5% attendu) et Luxe (+1% contre +4,5% attendu) a déçu. Le géant des cosmétiques a continué d’être pénalisé par la faiblesse du marché chinois (-3,6% à périmètre constant pour l’Asie du Nord sur ce quatrième trimestre, soit -3,2% sur l’ensemble de l’année 2024).

Invest Securities souligne en outre que le numéro un mondial des cosmétiques a également souffert d'un ralentissement du marché nord-américain (seulement +1,4% à périmètre constant au quatrième trimestre, soit +5,5% sur 2024). Le groupe signe ainsi sa plus faible croissance organique sur un trimestre depuis la pandémie : 2,5% en comparables, 4,5% en publiées.

Stifel, de son côté, précise que la croissance à données comparables de L'Oréal de au quatrième trimestre a été inférieure au consensus Visible Alpha : +3,9%. Elle a ralenti par rapport à la croissance de 3,4% au troisième trimestre et à celle de 5,3% au second trimestre.

En 2024, en Asie du Nord, L'Oréal indique que son chiffre d'affaires a reculé de 3,2% à données comparables et de 3,4% à données publiées. "En Chine continentale, l'évolution du marché de la beauté est négative, fortement impactée par la faiblesse du segment de la beauté sélective", explique le groupe.

Malgré un quatrième trimestre compliqué, le groupe français a affiché des résultats record sur l'ensemble de l'année 2024, supérieurs aux attentes.

Il généré en 2024 un résultat net part du groupe de 6,41 milliards d'euros, en progression de 3,6%, contre 6,379 milliards attendus. Le résultat d'exploitation a augmenté de 6,7% à 8,687 milliards d'euros contre 8,643 milliards attendus, faisant ressortir une marge de 20%, en progression de 20 points de base. Le cash-flow opérationnel a augmenté de 8,6% à 6,644 millions d'euros contre un consensus de 6,36 milliards.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 43,48 milliards d'euros, en hausse de 5,6% en publié. À données comparables, c'est-à-dire à structure et taux de change identiques, il a progressé de 5,1%.

Le conseil d'administration a décidé de proposer à l'assemblée générale des actionnaires, un dividende de 7 euros, en augmentation de 6,1% par rapport au dividende versé en 2024.



"Surperformer à nouveau le marché mondial"


"Nous restons optimistes quant aux perspectives du marché de la beauté et confiants dans notre capacité à le surperformer à nouveau pour réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats. Nous prévoyons une accélération progressive de la croissance, soutenue par notre stimulus beauté, alliant des lancements prometteurs et un investissement continu dans nos marques", a déclaré le directeur général, Nicolas Hieronimus.

"Les prévisions du consensus pour L'Oréal font état d'une croissance de 5% en comparables par rapport à une croissance de 4% du marché mondial de la beauté", selon Stifel.




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Points clés


- Leader mondial des cosmétiques, doté d’un portefeuille de 37 marques internationales et créé en 1909 ;

- Groupe organisé en 4 branches générant 41,2 Mds€ de ventes : les produits grand public pour 38%, le luxe pour 24%, la beauté dermatologique pour 17% et les produits professionnels ;

- Position internationale puissante, avec des revenus équilibrés entre l'Europe (33%), l'Amérique du nord (26%), l’Asie du nord (25%), l'Amérique latine (7,6%) et le reste du monde ;

- Ambition de surperformance constante du marché mondial et de maintien d’une croissance positive des ventes fondé sur 5 piliers : R&D élevée autour de 800 Ms€, l’innovation contribuant à 15 % des ventes annuelles, sortie de nouveaux produits entre 15 et 20 % par an, positionnement dans les produits « premium », marques mondiales et focus sur l’e-commerce ;

- Capital caractérisé par les positions fortes de la famille Bettancourt Meyers (34,7%) et de Nestlé (20,13 %) , Jean-Paul Agon est le président le conseil d’administration de 16 membres, Nicolas Hieronimus étant directeur général.



Enjeux


- Agilité d’un modèle d’affaires multipolaire combinant recherche & innovation, créativité marketing et fortes dépenses publi-promotionnelles,

    - excellence opérationnelle avec une organisation par spécialités technologiques, l’allocation de 2 usines dédiées à la Manufacture du parfum et la refonte des capacités           industrielles en soins de la peau aux Etats-Unis, en Asie du nord et en France,

    - focus sur le digital (77 % des investissements média),

    - innovation visant à faire du groupe le leader de la « Beauty Tech » :
      
          -  3 % des revenus investis en recherche & innovation, et plus de 600 brevets déposés annuellement par 20 centres de recherche,

         - prises de participation dans des start-ups avec le fonds BOLD et  partenariats avec les GAFAM, Alibaba et Tencent, Verily (vieillissement cutané) ;

- Stratégie environnementale 2030 « L'Oréal pour le futur » :
                 
     - 95% des ingrédients des formules  biosourcés, 100% des produits éco-conçus, 100%   des usines utilisant de l’eau recyclée et réutilisée à 100%,

    - contribution de 150 M€ aux actions de solidarité

    - en 2023, réduction de 65% vs 2019 des émissions de CO2 par produit fini ;

- Capacité à générer tant une croissance annuelle moyenne des revenus supérieure à 5 % à celle du marché mondial depuis 14 ans et un autofinancement opérationnel élevé (5,6 Mds€) ;

- Bilan très sain, avec 6,6 Mds€ de dette à fin juin face à 29,1 Mds€ de fonds propres.``



Défis


- Evolution à long terme de la participation de 8,7 % dans Sanofi ;

- Attente d’une reprise en 2025 de la croissance des ventes en Chine, en repli depuis fin mars ;

- Retombées et évolution du partenariat stratégique, accompagné d’une prise de participation de 10 % dans Galderma, n° 1 mondial de la dermatologie -produits injectables, soins et médicaments ;

- Après une hausse de 6 % des ventes à fin septembre, objectif 2024 d’une superformance du marché et d’une progression des ventes et du bénéfice ;

- Dividende 2023 de 6,6 € et rachat d’actions de 500 M€ au plus durant le second semestre.

 




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