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(AOF) - Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 d'Interparfums atteint 257,6 millions d'euros en hausse de 20% à devises courantes et de 20,2% à devises constantes par rapport au troisième t...


(AOF) - Le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2024 d'Interparfums atteint 257,6 millions d'euros en hausse de 20% à devises courantes et de 20,2% à devises constantes par rapport au troisième trimestre 2023, reflet d’une dynamique toujours soutenue sur les marques phares du groupe. "Dans un marché mondial de la parfumerie qui reste globalement porteur, cette croissance résulte notamment des solides performances des parfums Jimmy Choo, Montblanc et Coach, et du succès croissant des parfums Lacoste porté par le lancement de la ligne Lacoste Original", explique le groupe."

Philippe Benacin, Président-Directeur Général, a déclaré : "Nous avons réalisé un excellent troisième trimestre, porté par le dynamisme des parfums Jimmy Choo et Lacoste notamment, mais aussi par des commandes de fin d'année anticipées par certains de nos distributeurs. Un chiffre d'affaires attendu autour de 200-210 millions d'euros sur le quatrième trimestre devrait nous permettre d'atteindre nos objectifs annuels 2024."

Sur les 9 premiers mois de l'année 2024, le chiffre d'affaires atteint ainsi 680,2 millions d'euros, en hausse de 11,4% à devises courantes et de 11,5% à devises constantes par rapport aux 9 premiers mois de l'année 2023.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points-clés



- Distributeur de parfums de prestige créé en 1982 ;
- Chiffre d’affaires de 800 M€ réalisé à 94 % à l’international dont 40 % en Amérique du nord, 16 % en Europe de l’ouest dont 6 en France,, 15 % en Asie, 8 % au Moyen-Orient, 8 % en Amérique latine, 6 % en Europe de l’est ;
- Ambition : élargissement du portefeuille de parfums via des partenariats de long terme avec les marques mondiales de parfum, maroquinerie, mode, haute couture et haute joaillerie –Boucheron, Coach, Jimmy Choo, Lagerfeld, Lanvin, Montblanc, Rochas, Van cleef & Arpels…;
- Capital contrôlé indirectement à 31,7 % par la holding de Philippe Benacin et Jean Madar, Philippe Benacin étant président-directeur général du conseil d’administration de 10 membres.




Enjeux


- Agilité du modèle
        - trois piliers : l’expertise marketing -« raconter une histoire » adoptée au positionnement de chaque Maison, la maîtrise du processus industriel de la conception à la fabrication des parfums et l’externalisation du conditionnement et de la logistique,
- Stratégie d’innovation limitée, la société étant à la fois donneur d’ordres aux créateurs et distributeur ;
- Stratégie environnementale :
         - charte éco conception pour les fournisseurs, l’entreprise n’ayant pas de sites industriels,
         - lancements 2024-2025 de flacons avec verre recyclé à 74 % et emballage carton à 89 % ;
- Pénétration encourageante du marché chinois ;
- Visibilité de la croissance de l’activité par la durée –de 10 à 30 ans- des contrats avec les marques, assortis de droits d’entrée souvent inférieur à un an de revenus ;
- Bilan non endetté avec 644 M€ de capitaux propres et 55 M€ de trésorerie nette d’emprunts.




Défis



- Sensibilité de la croissance des revenus aux lancements de nouveaux parfums -13 en 2024 ;
- Inflation des matières 1ères et du conditionnement compensée par les relèvements des prix de vente ;
- Dépendance à 75 % du chiffre d’affaires aux 3 marques phares Jimmy Choo, Montblanc et Coach, devant Lanvin et Rochas ;
- Réflexion en cours sur le lancement d’une marque propre ;
- Objectif 2024 d’un chiffre d’affaires entre 880 et 900 M€ ;
- Dividende 2023 de 1,15 € (taux de distribution de 67 %) et attribution annuelle récurrente depuis 24 ans, de 1 action pour 10 détenues en juin.

 

 

 

 




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