(AOF) - Evoquant "un contexte de marché difficile pour l’hydrogène vert et une volonté de limiter les besoins de financement de sa filiale Elogen", le groupe GTT a annoncé procéder à une revue stratégique des activités de cette dernière. Les premières conclusions de cette revue stratégique devraient être présentées dans les prochaines semaines et, au plus tard, à l’occasion de l’annonce des résultats annuels 2024. Ceux-ci sont attendus le 20 février au soir. D’ici là, le groupe s’abstiendra de tout commentaire sur les options envisagées.
GTT a confirmé par ailleurs ses objectifs en termes de chiffre d'affaires et d'Ebitda pour l'exercice 2024, dans le haut des fourchettes d'objectifs tel qu'indiqué en octobre 2024. Le fabricant de membranes cryogéniques pour le transport de gaz naturel anticipe un chiffre d'affaires et un Ebitda annuels "en haut des fourchettes" de 600 à 640 millions d'euros et de 345 à 385 millions d'euros respectivement.
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Points clés
- Leader mondial de la conception de systèmes de confinement à membranes cryogéniques utilisés pour le stockage et le transport naval du GNL ou gaz naturel liquéfié ;
- Chiffre d’affaires de 428 M€, réalisé aux 9/10èmes dans la construction de réservoirs ou navires stationnaires et le reste dans les électrolyseurs de la division Elogen ;
- Revenus tirés aux 9/10èmes de redevances, d’où des marges supérieures à 50% ;
- Ambition :
- saisir les opportunités de la croissance des marchés du gaz naturel (25 % de la consommation d'énergie attendu pour 2040), du GNL carburant (« Global Sulphur Cap », incitatif à la propulsion des navires de commerce par GNL) et de l’hydrogène,
- élargir l’offre de services digitaux ;
- Capital ouvert (5,05 % pour Engie et 5,21 % pour la Caisse des Dépôts), Philippe Berterottière présidant le conseil de 9 administrateurs, Jean-Baptiste Choimet ayant pris le poste de directeur général en juin.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
- focus sur la construction de confinements « bas-carbone » rentables pour le client,
- diversification dans l’hydrogène avec sécurisation de contrats phares, sélectivité de projets « raisonnables » et soutien des pouvoirs publics
- innovation puissante (1ère ETI française par le nombre de dépôts de brevets, 8/10èmes du carnet de commandes provenant de technologies proposées depuis moins de 3 ans) ;
- Stratégie environnementale d’ambition net zéro 2025 pour les émissions de carbone de la société:
- conception de systèmes de capture de CO2 à bord des navires,
- intensification de la recherche dans les carburants alternatifs et les moteurs à hydrogène ;
- Développement rapide de la filiale Elogen portée par les partenariats dans la conception d’hydrogéniers : entrée de 4 contrats en Allemagne, Pays-Bas et Corée pour 15 MW ;
- Renforcement du carnet de commandes avec les nouvelles entrées à fin avril -33 méthaniers et 4 éthaniers- donnant une visibilité de 1,8 Md€ de revenus jusqu’à 2027 ;
- Bilan très solide exempt de dettes.
Défis
- Risques géopolitiques sous-jacents : Qatar, Malaisie et Indonésie (+ 50 % de l’offre mondiale de liquéfaction de GNL) ;
- Intensification de l’offre de services digitaux : systèmes électroniques (surveillance, collecte, optimisation…), routage météorologique, gestion de la gestion de la performance des navires ;
- Avancée de la construction de la gigafactory d’électrolyseurs de Vendôme (démarrage fin 2025) ;
- Après un chiffre d’affaires en hausse de 81 % au 1er trimestre, objectifs 2024 confirmés de hausse significative des revenus, entre 385 et 430 M€, et du résultat d’exploitation, de 190 à 235 M€ ;
- Dividende 2024 de 4,36 € (80 % du résultat net), dont acompte versé en décembre
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