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(AOF) - EuropaCorp a enregistré un résultat net de 0,9 million d’euros sur l’exercice 2023/2024, clos fin mars, contre un profit de 0,1 million d’euros, un an plus tôt. En un an, le résultat opération...


(AOF) - EuropaCorp a enregistré un résultat net de 0,9 million d’euros sur l’exercice 2023/2024, clos fin mars, contre un profit de 0,1 million d’euros, un an plus tôt. En un an, le résultat opérationnel du studio de cinéma est passé de 3,9 millions d’euros à 3,6 millions d’euros, soit une marge de 10% comme l’an dernier. Le chiffre d’affaires consolidé a reculé de 6% à 35,3 millions d’euros. Les frais généraux s’établissent à 11,2 millions d’euros, soit une économie de 2,7 millions d’euros sur un an.

La baisse est essentiellement liée aux économies de loyers à la suite du déménagement du siège social d'EuropaCorp à Paris, à celles des salaires de la filiale de post-production cédée en septembre 2022, ainsi que de la diminution des frais de conseil.

Les cash-flows nets d'exploitation sont positifs à 18,4 millions d'euros "permettant au groupe de financer ses investissements et les échéances du plan de sauvegarde tout en maintenant un niveau élevé de trésorerie", a précisé EuropaCorp. Les disponibilités nettes à la clôture représentent 46,3 millions d'euros. Au 31 mars 2024, la dette nette s'élève à 24,9 millions d'euros contre 22,2 millions d'euros au 31 mars 2023.

Concernant le "line-up" à venir, un film en langue anglaise sortira en salle au troisième trimestre 2024, et deux autres sont actuellement en tournage.




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Un tourisme mondial toujours en progression

Sur les neuf premiers mois de l'année 2022, 700 millions de touristes ont voyagé à l'international, soit plus du double (+133%) du chiffre enregistré à la même période en 2021. Ce chiffre atteint 63 % des niveaux de 2019, ce qui devrait permettre au secteur d'atteindre 65 % de ses niveaux pré-pandémiques en 2022. Ce résultat est dû à un fort niveau de demande et à la levée progressive des restrictions dans un grand nombre de pays. L'Europe soutient significativement ce rebond avec l'arrivée de 477 millions de  personnes entre janvier et septembre 2022 (68% du total mondial), atteignant 81% du niveau pré-covid. Le tourisme y est tiré par une forte demande intra-régionale et des voyages en provenance des États-Unis. Certaines destinations ont enregistré des augmentations notables de leurs recettes, notamment la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Lettonie, le Portugal, le Pakistan, le Mexique, le Maroc et la France.

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