A suivre aujourd'hui... Esker

(AOF) - Esker, spécialiste des solutions d'automatisation des cycles de gestion, a dévoilé un résultat net de 9,3 millions d'euros en hausse de 25% au titre du premier semestre. Le résultat courant re...


(AOF) - Esker, spécialiste des solutions d'automatisation des cycles de gestion, a dévoilé un résultat net de 9,3 millions d'euros en hausse de 25% au titre du premier semestre. Le résultat courant ressort à 13,3 millions d'euros en croissance de 35% et le chiffre d’affaires en amélioration de 13% à taux de change constants, à 99,2 millions d'euros

Comme annoncé l'année dernière, Esker renoue avec une rentabilité conforme à ses niveaux habituels, en affichant une marge d'exploitation de 12,8% du chiffre d'affaires semestriel. Cette performance résulte des mesures de modérations des investissements mises en œuvre dès la seconde partie de l'année 2023 et de la solidité du modèle économique d'Esker.

La trésorerie nette du groupe (après déduction des dettes financières) s'élève à 48,2 millions d'euros, en hausse de 5,6 millions d'euros après le versement d'un dividende représentant 26% du résultat net de l'année 2023.

Côté perspectives, les nombreux contrats signés au cours de ce premier semestre (+51%) vont continuer à nourrir la croissance du chiffre d'affaires des trimestres à venir. Par ailleurs, la politique de modération des investissements mise en place dès le milieu de l'année 2023 améliorera encore la rentabilité du second semestre.

Esker confirme son objectif de croissance du chiffre d'affaires de +12% à +14% (hors acquisitions et effets de change) pour l'ensemble de l'exercice 2024. À ce niveau d'activité, l'objectif de marge d'exploitation se situe entre 12% et 13% du chiffre d'affaires.




AOF - EN SAVOIR PLUS



En savoir plus sur le secteur Editeurs de logiciels

Belle dynamique

Selon le dernier classement Truffle 100, le chiffre d'affaires total du secteur en France a bondi de 15% l'an passé pour franchir la barre des 25 milliards d'euros. Le secteur a bénéficié d'un taux de croissance inédit et confirme sa reprise après la crise sanitaire. La croissance moyenne annuelle sur quinze ans est 12 fois plus élevée que celle du PIB ! Dassault Systèmes conserve la première place avec plus de 5,6 milliards d'euros de revenus l'an passé. Cegid, spécialiste des logiciels pour experts-comptables, et la fintech Murex se placent en seconde et troisième position avec respectivement 791 et 711 millions d'euros de chiffre d'affaires. La polarisation est une des caractéristiques du secteur : l'écart de chiffre d'affaires entre le 50e et le 100e éditeur s'est encore accru en 2022 pour atteindre près de 28 millions d'euros. Les performances ont été rehaussées car le taux de profitabilité (en pourcentage du chiffre d'affaires) est passé de 9,1 % à 10,4 %. Les perspectives sont bonnes car l'intelligence artificielle, perçue comme révolutionnaire, devrait tirer le marché en 2023, de même que la cybersécurité.

2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Société(s) citée(s) :
Société(s) citée(s) :