A suivre aujourd'hui... Crédit Agricole SA

(AOF) - Crédit Agricole S.A a enregistré un bénéfice net globalement en ligne avec les attentes. Le résultat net, part du groupe a reculé de 4,2% à 1,82 milliard d’euros, pénalisé par la surtaxe excep...


(AOF) - Crédit Agricole S.A a enregistré un bénéfice net globalement en ligne avec les attentes. Le résultat net, part du groupe a reculé de 4,2% à 1,82 milliard d’euros, pénalisé par la surtaxe exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés. Elle s'est élevée à 123 millions d'euros. Dans le même temps, le coût du risque a progressé de 3,4% à 413 millions d’euros. Les revenus ont augmenté de 6,6% pour atteindre le niveau record de 7,26 milliards d’euros.

Cette croissance est portée par la croissance du pôle Gestion de l'épargne et assurance (+15%) dont la croissance est tirée par une activité dynamique et la hausse des encours sur tous les métiers et qui prend en compte l'intégration de Degroof Petercam.

Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole S.A. a commenté ces résultats :" Le groupe publie des résultats de haut niveau ce trimestre portés par des revenus en forte croissance, et ce malgré une fiscalité exceptionnelle. Crédit Agricole S.A. affiche des revenus record ce trimestre et une rentabilité élevée. "

La banque affiche un ratio CET 1 phasé de 12,1% contre 11,7% au quatrième trimestre 2024.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points clés



- Véhicule coté du groupe mutualiste du même nom, 1ère banque et 1er assureur en France, 1er gestionnaire d’actifs et 1ère banque de proximité de l’UE et 10ème banque mondiale ;
- Produit net bancaire de 27,2Mds€, généré par la banque de proximité à 65 % (caisses régionales, LCL et BfoBank en France puis CA Italia, Bank Polska, Ca Egypt et CA Ukraine), par les services financiers spécialisés à 12 %, par la banque de grande clientèle à 14 % par la gestion de l'épargne (Amundi, CA Immobilier et Indosuez Wealth Management) et les assurances puis les nouveaux métiers (Transition & Energies, Santé & territoires);
- Modèle d'affaires de croissance rapide fondé sur 3 axes -la conquête et l’équipement des clients et et le développement des offres- nourri par les banques de proximité soutenue par les métiers innovants ainsi que par les acquisitions, essentiellement en Europe puis en Chine ;
- Capital détenu à 59,7 % par les 39 caisses régionales (6,5 % par les salariés), d'où une présence forte de leurs représentants au conseil d'administration (10 sur 18 membres) présidé par Dominique Lefebvre, Olivier Gavalda prenant la direction générale en mai.



Enjeux


- Agilité du modèle d’affaires :
      - capitalisation sur les réseaux de proximité, alimentant les autres métiers
      -2,56 Mds€ 
      d’encours d’épargne, 815 Mds d’encours de crédit en France…,
       - accélération de la transformation technologique et digitale avec 20 Mds€ de budget,
       - diversification dans le conseil en transition et la fourniture d’électricité verte en France,
           - innovation fondée en interne sur l’architecture « data-centric » et, pour les clients, sur  l’élargissement de la gamme des applications, l’offre aux commerçants de caisses digitales ou mobiles, d’une gamme complète e-commerce et d’une offre monétique européenne,
      - capitalisation sur les réseaux de proximité, alimentant les autres métiers -2,56 Mds€ 
      d’encours d’épargne, 815 Mds d’encours de crédit en France…- y compris les services connexes, tel l’accompagnement des clients dans le développement commercial, avec la prise de contrôle total de CACEIS,
- Stratégie environnementale visant la neutralité carbone en 2050 pour l’empreinte propre et les portefeuilles d’investissement et de financement avec un objectif intermédiaire 2030 :
      - recul de 50 % de l’empreinte carbone directe,
      - réduction de 35 % de l’exposition à l’extraction de pétrole et de 75 % des financements du secteur pétrole & gaz,
      - pour les fonds ouverts en gestion active d’Amundi, une notation énergétique supérieure à celle de la concurrence et 20Mds€ engagés dans des fonds à impact ;
- Renforcement dans le financement de la mobilité via le partenariat avec Stellantis, opérationnel depuis 2023 et le lancement d’une entité interne spécialisée ;
-Retombées des « projets stratégiques » -contrôle de Degroof Petercam, acquisition de Alpha Associates, partenariat avec Victory Capital, partenariat avec GAC en Chine… et évolution des relations avec l’espagnol Santander et l’italien Banco BPM (participation montée à 15,5 % ;
- Position financière solide –ratio CET 1 de 11,7 % et ratio de levier de 5,5 %.




Défis


- Maintien d’un coefficient d’exploitation (en hausse à 56,9 % :
- Poursuite des gains de clients supplémentaires en banque de proximité en France, Italie (2ème marché domestique du groupe) et Pologne et de la pénétration des marchés chinois (1ère société étrangère de gestion d’actifs) et indien (offre de cash management) ;
- Après la réalisation en avance des objectifs du plan « Ambitions 2025 » -reésultat net de 7,1 Mds€, attente pour la fin de l’année des perspectives à moyen terme ;

- Dividende 2024 de 1,1 €.

 




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