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(AOF) - Carrefour a dégagé un bénéfice net de 1,08 milliard d'euros en 2024, en retrait de 11% alors que les analystes ciblaient 1,15 milliard d'euros. Le résultat opérationnel courant du géant de la ...


(AOF) - Carrefour a dégagé un bénéfice net de 1,08 milliard d'euros en 2024, en retrait de 11% alors que les analystes ciblaient 1,15 milliard d'euros. Le résultat opérationnel courant du géant de la distribution s'est contracté de 2,2% à 2,21 milliards d'euros contre un consensus de 2,28 milliards d'euros. S'agissant du chiffre d'affaires, celui-ci s'inscrit en hausse de 0,4% sur la période, à 94,55 milliards d'euros. La croissance de l'activité a décéléré au quatrième trimestre, à 7,1%, en raison notamment d'une baisse des ventes de 2,1% en France, en données comparables.

L'année a notamment été marquée en France par l'acquisition des enseignes Cora et Match, finalisée le 1er juillet dernier, et par la reprise de 27 magasins ex-Casino.

"Carrefour France a connu une nouvelle année record en matière d'expansion du réseau de proximité en franchise, avec l'ouverture de 454 nouveaux magasins en 2024", précise le distributeur.

A mi-chemin dans l'exécution de son plan stratégique Carrefour 2026 et dans un contexte de marché profondément transformé par la crise inflationniste, Carrefour indique accélérer sa transformation.

"Forts de nos résultats, nous sommes en mesure d'accroître à nouveau notre dividende ordinaire de 6% à 0,92 euros par action assorti d'un dividende exceptionnel de 150 millions d'euros. À mi-parcours de notre plan stratégique Carrefour 2026, nous avons lancé une revue stratégique de l'ensemble de notre portefeuille d'activités", a déclaré Alexandre Bompard, président directeur-général de Carrefour dans le communiqué.

"Notre décision d'acquérir l'intégralité des actions de Carrefour Brésil et de nous renforcer dans ce pays, où nous avons bâti une position de marché unique, en est la première concrétisation. Nous abordons l'exercice 2025 avec confiance et la détermination d'accélérer dans nos pays et activités cœur", précise t-il.

Côté perspectives, pour 2025, le groupe anticipe un Ebitda, un résultat opérationnel courant (ROC) et un free cash flow libre net en légère progression.




AOF - EN SAVOIR PLUS



Points-clés


- Premier distributeur alimentaire européen et deuxième mondial, créé en 1959 ;

- Activité de 94,1 Mds€ concentrée sur trois grands marchés, France pour 46 % des ventes, le reste de l'Europe -Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Roumanie- pour 28 % et l’Amérique latine -Brésil et Argentine-pour 26 % ;

- Ambition de devenir n° 1 mondial de la transition alimentaire par rééquilibrage de l’activité sur le Brésil, la France et l’Espagne, focus sur les produits frais et bio à des prix accessibles, marque propre à 40 % des revenus et accélération des formats de magasins  ;

-
Capital marqué par la présence forte de 3 actionnaires : la famille Moulin, également propriétaire des Galeries Lafayette (14,38 % des actions et 18,33 % des droits de vote), Peninsula Europe (8,83 % et 14,4 %) et salariés (1,26 et 1,82 %), Alexandre Bompart étant président-directeur général du conseil de 15 administrateurs ;





Enjeux


- Agilité du modèle d’affaires :
                  - priorité donnée aux produits à marque Carrefour (36 % des ventes à fin septembre)et à       la gamme de premier prix, la baisse des coûts (1,2 Md€ en 2024) finançant les investissements en compétitivité,
                  - exploitation des actifs non commerciaux : société commune Unlimitail avec Publicis pour devenir n° 1 en Europe du retail media, valorisation des actifs immobiliers via des projets mixtes en France et la 1ère foncière d’Amérique du sud au Brésil,
                  -
en France : économies en fonds propres via la location-gérance des hyper et                  supermarchés et consolidation de la place de n° 1 via l’intégration de 23 magasins ex-Casino et celle de Match & Cora (conversion sous enseigne Carrefour à la fin novembre) qui génèrera 130 M€ de synergies d’ici 2027,
                  - au Brésil : intégration de Grupo BIG, désormais sous enseigne Carrefour, avec un         objectif de 2 MdsBrl de synergies en 2025,
                  - en Espagne : achat de 47 magasins SuperCor,(sous     enseigne Carrefour) et Supeco,
                  - innovation « data-centric, digital first » : 2,8 Mds€ d’investissements dans les systèmes       d’information, partenariats stratégiques pour la plateforme Carrefour Links, a
vec objectif 2026 de 40 % de clients multicanaux et 10 Mds€ de revenus dans l’e-commerce ;

- Stratégie environnementale « Act for food » 2025 visant la neutralité carbone en 2050 :
                  - étape 2025 : repli de 35 % des émissions indirectes  et de 40 % de celles directes,
                  - obligation aux 100 1ers fournisseurs d’adopter une trajectoire 1,5 C d’ici 2026,
                  - 8 Mds€ de ventes dans les produits alimentaires durables dont 500 M€ d’origine    végétale et 50 000 partenaires d’agriculture durable vs 30 000,
                  - émissions d’emprunts « verts » et actionnariat salarié de financement des projets RSE ;
- Situation financière solide à fin juin avec une dette nette de 5,4 Mds€ face $ de fonds propres.




Défis

- Gains continus de parts de marché depuis 2017 dans les 3 pays clés (Brésil, France et Espagne, soit les 8/10èmes du résultat opérationnel courant) ;
- Contre-performance de la France par rapport à l’Amérique latine ;
- Après une croissance de 8,8 % (1,5 % après impact négatif du real brésilien et du peso argentin) des ventes à fin septembre , objectif 2024 d’une amélioration de la marge opérationnelle et de l’autofinancement libre, via 1 Md€ d’économies de coûts ;
- Plan stratégique « Carrefour 2026 » visant un autofinancement libre de + 1,7 Md€ via 4 Mds€ d’économies de coûts sur 3 ans et 2 Mds€ d’investissements annuels, vs 2 Mds€ ;
- Dividende 2023 de 0,87 € et programme de rachat d’actions de 700 M€.





 




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