(AOF) - En publié, le chiffre d'affaires 2024 de Bic a reculé de 2,9% à 2,196 milliards d'euros. Il a cependant progressé de 3,1% à taux de change constants. Le taux de marge brute a baissé de 50 points de base à 50,2%. Le résultat d’exploitation ajusté est passé en un an de 333,1 millions d'euros à 343,1 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 15,6% contre 14,7% en 2023. Le bénéfice par action groupe ressort à 5,10 euros contre 5,30 euros en 2023. Le résultat net, part du groupe, est en repli à 212 millions d'euros contre 226,5 millions en 2023.
"Un dividende ordinaire de 3,08 euros par action sera proposé au titre de l'exercice 2024, en hausse de 8% par rapport à 2023, soit un montant estimé de 127 millions d'euros", annonce Bic.
Jusqu'à 40 millions d'euros seront alloués au programme de rachat d'actions prévu en 2025.
Côté perspectives, le groupe anticipe une croissance de son chiffre d'affaires pour 2025 comprise entre 4 et 6% à taux de change constants.
La marge d'exploitation ajustée devrait être au même niveau qu'en 2024 à 15,6%, dépassant l'objectif du plan Horizon.
La génération de flux nets de trésorerie disponible devrait être supérieure à 240 millions d'euros en 2025 contre 270,8 millions d'euros en 2024.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
- Numéro un mondial dans les briquets avec 55 % de parts de marché, numéro deuxmondial dans les stylos avec 8 % du marché et numéro deux mondial dans les rasoirs avec 23 % du marché, créé en 1944 ;
- Positionnement défensif avec une offre de « produits de qualité aux meilleurs prix », les ventes, de 2,3 Mds€, se répartissant entre les briquets ou Flame for life pour 38 %, stylo ou Human expression pour 37 %) et les rasoirs ou Blade excellence ;
- Présence internationale équilibrée entre l’Amérique du nord, pour les 4/10èmes, l’Europe pourpour 1/3 et les pays émergents, le Brésil étant 2ème marché du groupe) ;
- Modèle d’affaires alliant capacité d’innovation et une stratégie d’intégration industrielle (91% des objets Bic produits dans ses usines), d’où une marge d’exploitation supérieure à celle des concurrents ;
- Capital verrouillé par la famille fondatrice Bich (47,3 % du capital et les 2/3 des droits de vote), Nikos Koumettis présidant le conseil d'administration de 12 membres, Gonzalve Bich étant directeur général.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires :
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rationalisation du portefeuille par réduction des références (- 11 % à fin septembre),
- efficacité industrielle et économies de coûts, notamment dans la division Flame for Life : constitution de stocks stratégiques, contrats de long terme avec les fournisseurs au nombre élargi, recours accru aux plastiques recyclés, promotion des produits à forte valeur ajoutée et hausses des prix de vente,
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campagnes publicitaires innovantes (partenariats avec des chanteurs) et ciblées,
- montée de l’e-commerce à 12,7 %,
- élargissement des marchés via la sous-traitance de lames à haute précision pour d'autres marques, les tatouages avec l’américain Tattly ou l’offre de briquets utilitaire hors tabac,
- innovation financée à 1,1 % des revenus, dynamique avec + 100 brevets déposés chaque année - 9,5 % des revenus provenant de produits lancés depuis moins de 5 ans ;
- Stratégie environnementale 2025 « writing the future together » :
- objectifs 2030 vs 2019 : 100 % d’énergies renouvelables (76 % en 2022) et réduction de 50 % des émissions de CO2 pour le scope 1, 100 % pour le scope 2 et 50 % pour les fournisseurs,
- éco-circularité avec 100 % des emballages recyclables,
- programme de rachats d’actions à impact environnemental ;
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Capacité à surperformer un marché mondial en baisse modérée, hors Inde et AAA Amérique Latine ;
- Bilan très sain : à fin septembre, 1,76 Md€ de capitaux propres et génération de trés trésorerie de 196 M€.
Défis
- Concurrence forte, notamment d’Asie, dans les briquets (50 % du marché mondial) et marasme du marché nord-américain ;
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Diversité des marges entre branches, les briquets étant les plus rentables (32,9 % de marge opérationnelle contre 18,7 % pour les rasoirs et 9,7 % pour les stylos) ;
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Après un recul de 3,3 % (- 0,3 % hors impact de la chute du peso argentin) des ventes et une hausse de 20 % du résultat d’exploitation à fin septembre, objectifs 2024 relevés en octobre : croissance à un chiffre des revenus, marge opérationnelle « proche de 15,5 % et génération de trésorerie de + 220 M€ ;
- Horizon 2025 : croissance annuelle supérieure à 5-7 % tant pour la papapapeterie (Human expression), les briquets (Flame for life) que les rasoirs (Blade excellence) 2 et génération de flux annuels de trésorerie supérieurs à 240 M€ ;
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Distribution en 2023 : dividende ordinaire de 2,85 € et dividende extraordinaire de 1,42 1,42 €, et programme de rachat d’actions de + 50 M€.
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