(AOF) - Le conseil d’administration de la société Bic, présidé par Edouard Bich, a décidé de nommer Rob Versloot au poste de directeur général, à compter du 15 septembre 2025. Il a débuté sa carrière chez Nutricia & Danone, où il a occupé des postes à responsabilités dans les domaines du marketing, du commerce et de la direction, à travers l'Europe, le Brésil, l'Asie du Sud-Est et l'Asie Centrale. En 2008, il rejoint le groupe Hero, supervisant dans un premier temps les opérations en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, avant d'être nommé directeur général en 2012.
Gonzalve Bich, membre du conseil d'administration et directeur général, continuera d'assumer ses fonctions jusqu'à la prise de poste officielle de Rob Versloot.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points clés
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Numéro 1 mondial dans les briquets avec 55 % de parts de marché, numéro 2 mondial dans les stylos avec 8 % du marché et dans les rasoirs avec 23 % du marché, créé en 1944 ;
- Positionnement défensif avec une offre de « produits de qualité aux meilleurs prix », les ventes, de 2,3 Mds€, se répartissant entre les stylos ou Human expression pour 37 %, les briquets ou Flame for life pour 36 % puis les rasoirs ou Blade excellence ;
- Présence internationale forte en, Europe pour 31 %, Amérique du nord pour 36 %, Amérique latine pour 20 %, le Brésil étant 2ème marché du groupe, puis l’Afrique-Moyen-Orient pour 7 % ;
- Modèle d’affaires alliant capacité d’innovation et stratégie d’intégration industrielle (9/10èmes des objets Bic produits dans ses usines), d’où une marge d’exploitation supérieure à celle des concurrents ;
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Capital verrouillé par la famille fondatrice Bich (47,3 % du capital et les 2/3 des droits de vote), Nikos Koumettis présidant le conseil de 12 administrateurs, Gonzalve Bich quittant la direction générale le 30 septembre prochain.
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En Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires
- rationalisation du portefeuille par réduction des références (- 11 % en 2024),
- efficacité industrielle et économies de coûts, notamment dans la division Flame for Life : constitution de stocks stratégiques, contrats de long terme avec les fournisseurs au nombre élargi, recours aux plastiques recyclés, promotion des produits à forte valeur ajoutée et hausses des prix de vente,
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campagnes publicitaires innovantes (partenariats avec des chanteurs) et rentables,
- montée de l’e-commerce à 12,7 %,
- élargissement des marchés via la sous-traitance de lames à haute précision pour d’autres marques, ou l’offre de briquets utilitaire hors tabac,
- diversification : après les tatouages avec l’américain Tattly, acquisition, pour
200 M€, du spécialiste britannique des brosses à cheveux Tangle Teezer (70 M€ de chiffre d’affaires),
- innovation financée à 1,1 % des revenus, dynamique avec + 100 brevets déposés par ans an, 9 ,5 % des revenus provenant de produits lancés depuis moins de 5 ans ;
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Stratégie environnementale 2025 « writing the future together » :
- réduction de 50 % des émissions de CO2 pour le scope 1, 100 % pour le scope 2 et 50 % pour les fournisseurs,
- 100 % d’énergies renouvelables (92 % en 2024) et éco-circularité totale des emballages (85 % en 2024),
- programmes de rachats d’actions à impact environnemental ;
- Capacité à surperformer un marché mondial en baisse modérée, hors Inde et Amérique latine ;
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Bilan très sain : 1,8 Md€ de capitaux propres et position nette de trésorerie de 189,3 M€.
Défis
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Concurrence forte, notamment d’Asie, dans les briquets (50 % du marché mondial)
- Diversité des marges entre branches, les briquets étant les plus rentables (32,9 % de marge opérationnelle devant les rasoirs et les stylos ;
- Attente d’un nouveau directeur général ;
- Objectifs 2025 : croissance de 4 à 6 % des revenus, marge opérationnelle maintenue à 15,6 % et génération de trésorerie de + 240 M€ ;
- Dividende 2024 de 3,08 € et programme de rachat d’actions de 40 M€ au plus.
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