(AOF) - ADP annonce que Philippe Pascal a été nommé président-directeur général de la société à compter de ce jour, conformément au souhait exprimé par le président de la République dans un communiqué de presse du 20 janvier 2025 et à l'issue d'un conseil d'administration qui s'est tenu aujourd'hui. L'actuel directeur financier du groupe succède ainsi à Augustin de Romanet, qui dirige le groupe depuis 2012. Justine Coutard est nommée directrice générale déléguée de la société.
Inspecteur général des finances, né en 1971, Philippe Pascal a rejoint ADP en 2013 pour assumer la direction des finances du groupe. Il est depuis 2016 directeur général adjoint chargé des finances, de la gestion, de la stratégie, de la comptabilité, de la fiscalité, des achats, des moyens généraux et de la logistique.
Née en 1985, Justine Coutard est diplômée de l'École Normale Supérieure de Cachan, de l'Institut d'Études Politiques de Paris, et ancienne élève de l'École nationale d'administration, inspectrice des finances. Elle connait le Groupe ADP pour l'avoir rejoint en avril 2015 comme secrétaire générale de la direction générale des opérations avant de devenir directrice des finances, de la gestion et de la stratégie (2016-2017). Elle était directrice de l'aéroport Paris-Orly depuis octobre 2020.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points-clé
- Numéro 1 mondial de la gestion aéroportuaire avec près de 340 millions de passagers et 26 plateformes, né en 1945 ;
- Chiffre d’affaires de 5,5 Mds€ réparti en 4 pôles – la gestion des infrastructures aéroportuaires, les commerces & services, l’international & développements aéroportuaires avec le turc TAV et l’indien GMR, l’activité immobilière des terminaux (ADP étant l’un des plus grands propriétaires fonciers d’Ile-de-France);
- Ambition : consolidation de la place de numéro 1 mondial dans la conception, la construction et l’exploitation d’aéroports, s’appuyant sur les accords avec les compagnies aériennes et sur une stratégie environnementale volontariste ;
- Capital détenu à 50,6 % par l’Etat français, le groupe Vinci (8 %) et Crédit agricole assurances (7,8 %), Augustin de Romanet, directeur général, présidant le conseil de 18 administrateurs.
Enjeux
- Agilité du modèle d’affaires
- expérience opérationnelle visant pour 2025 : au moins 80 % des vols partant à l’heure, offre à 50 % des passagers d’un parcours biométrique, nette amélioration des correspondances avion-train,
- stabilisation à 28 ans de la maturité moyenne du portefeuille de concessions,
- exploitation du parc immobilier avec l’extension de l’offre d’hospitalité Extime avec les acquisitions du français Experience Group et de l’américain P/S,
- écosystème digital global centré sur la donnée, via 100 routes internationales et la smartisation des aéroports, l’innovation étant focalisée sur les prestations télécom & mobilités via le Hub One ;
- Stratégie environnementale de neutralité carbone 2050 (en 2030 pour les opérations au sol) :
- amélioration de la qualité de l’air, valorisation des déchets, usage de 10 % d’énergies bas carbone, électrification de la flotte de roulage et préservation de la biodiversité,
- budget carbone pour les cycles de vie des investissements de + 5 M€,
- partenariat avec Saclay dans les projets durables suivis dans le nouveau Green Hub d’innovation dans l’aéroport de Roissy,
- d’ici 2025, intégration de critères RSE dans la rémunération de tous les salariés ;
- Situation financière tendue au 30 juin : dette de 8,6 Mds€ supérieure aux fonds propres avec un effet de levier de 4,2 mais garantie de la dette par l’Etat et trésorerie de 1,9 Md€.
Défis
- Forte corrélation à la santé financière des compagnies aériennes, notamment EasyJet et AirFrance-KLM, 1er et 2ème opérateurs à Paris ;
- Evolution du taux de dépense par passager à Paris (niveau record de 31,4 € à fin septembre) ;
- Attente pour fin décembre, de l’avis de l’Autorité de régulation des transports sur les tarifs proposés par Aéroports de Paris pour la période avril 2025-mars 2026 ;
- Après la liaison Paris-Orly en 2024, attente de la livraison du Paris-Roissy-CDG Express ;
- Poursuite du déploiement de GMR Airports, détenu à 45,7 % après cotation sur les marchés financiers indiens et gérant 7 aéroports, en Inde, Indonésie et Grèce (110 M de passagers) ;
- Après une hausse de 11,7 % du chiffre d’affaires et de 64,5 % du résultat net au 1er semestre, objectifs 2024 : trafic en hausse de + 8 % pour le groupe et, pour Paris Aéroports, de 3,5 % environ (bas de la fourchette donnée en début d’année), investissements de 1,3 Md€ et hausse de + 4 % du bénéfice opérationnel ;
- Dividende 2023 de 3,82 €, soit un taux de distribution de 60%.
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