Le risque de récession aux États-Unis et dans le monde cette année est passé de 40% à 60% à la suite des droits de douane réciproques et drastiques imposés par le président Donald Trump, affirme JP Morgan. "Les politiques américaines perturbatrices sont reconnues comme le plus grand risque pesant sur les perspectives mondiales cette année", affirment les stratèges de la banque, dirigés par Bruce Kasman. Ils ajoutent que la politique commerciale américaine est devenue moins favorable aux entreprises que prévu.
"L'effet de cette hausse d'impôts risque d'être amplifié par des mesures de rétorsion, une dégradation du moral des entreprises américaines et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement", détaille la banque. Les équipes de JPM notent toutefois que le choc des droits de douane peut être "légèrement atténué" par la perspective de nouvelles baisses de taux aux États-Unis.
Mercredi, Donald Trump a imposé un droit de douane de base de 10% sur toutes les importations aux États-Unis et des droits de douane plus élevés sur des dizaines d'autres pays.