Le sirop de maïs remplacé par du sucre de canne ? Donald Trump a affirmé mercredi que Coca-Cola allait changer la recette de ses sodas vendus aux Etats-Unis pour y intégrer du sucre de canne à la place du sirop de maïs à haute teneur en fructose, un ingrédient controversé utilisé depuis des décennies. "J'ai discuté avec Coca-Cola de l'utilisation de VRAI sucre de canne dans le Coca vendu aux Etats-Unis, et ils ont accepté de le faire", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. "Je tiens à remercier tous ceux qui sont aux commandes chez Coca-Cola", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "Ce sera une très bonne décision de leur part. Vous verrez. C'est tout simplement meilleur !".
Si le géant du soda n'a pas confirmé de changement de recette, un porte-parole a réagi prudemment : "Nous apprécions l'enthousiasme du président Trump. De plus amples détails sur les nouvelles offres innovantes de notre gamme Coca-Cola seront communiqués prochainement", a-t-il déclaré à 'Newsweek'.
Aux Etats-Unis, Coca-Cola est généralement sucré avec du sirop de maïs, un ingrédient moins coûteux que le sucre de canne. En revanche, dans d'autres pays comme le Mexique, le Royaume-Uni ou l'Australie, la version locale de la boisson est généralement élaborée avec du sucre de canne, ce qui contribue à des différences de goût régulièrement relevées par les consommateurs.
"Make America Healthy Again"
Grand amateur de Diet Coke (une version sans sucre contenant de l'aspartame), Donald Trump avait fait installer un bouton sur le bureau du Bureau ovale pour en commander à la demande. Cette annonce intervient alors que le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux des Etats-Unis, Robert F. Kennedy Jr, mène campagne contre le sirop de maïs, les huiles de graines et les colorants artificiels. Son mouvement "Make America Healthy Again" milite pour l'élimination de ces substances, accusées de contribuer à l'épidémie de maladies chroniques dans le pays.
En avril dernier, le PDG de Coca-Cola, James Quincey, avait indiqué devant les investisseurs que l'entreprise poursuivait ses efforts de réduction de la teneur en sucre de ses boissons. Il avait précisé que cela passait par des ajustements de recettes, mais aussi par une communication renforcée sur les alternatives proposées, via le réseau mondial de distribution du groupe.
Toutefois, l'abandon du sirop de maïs pourrait susciter de vives réactions dans l'agro-industrie américaine. "Le président Trump défend les emplois dans la fabrication américaine, les agriculteurs américains et la réduction du déficit commercial. Remplacer le sirop de maïs à haute teneur en fructose par du sucre de canne coûterait des milliers d'emplois dans la fabrication alimentaire américaine, diminuerait les revenus agricoles et stimulerait les importations de sucre étranger, tout cela sans avantage nutritionnel", a alerté John Bode, président de la Corn Refiners Association, dans un communiqué.