Le Ministère de la Défense danois a sélectionné le SAMP/T NG ('Active Electronically Scanned Array') pour renforcer sa défense aérienne et assurer une interopérabilité avec les forces armées européennes et de l'OTAN. Le système SAMP/T NG est un système sol-air mobile conçu pour intercepter et détruire des missiles balistiques, avions et drones à moyenne portée.
Thales, intégrateur du système SAMP/T NG en collaboration avec MBDA, fournit également le radar de surveillance et de défense aérienne Ground Fire.
Produit en série depuis le début de l'année 2025, ce radar offre des performances révolutionnaires avec une portée allant jusqu'à 400 km et une couverture panoramique à 360° et 90° d'élévation.
Initialement conçu pour gérer munitions de la famille Aster (A30 B1 et A30 B1NT) dont Thales fournit l'autodirecteur, chaque section danoise du SAMP/T NG reposera sur le radar à balayage électronique actif, rotatif et multifonction Ground Fire de Thales, ainsi que sur le système de commandement et de contrôle (Module d'Engagement de Nouvelle Génération). Basé sur la technologie des antennes actives à balayage électronique (AESA2) entièrement numérique, le radar Ground Fire offre un haut niveau de performance pour détecter, poursuivre et classifier de nombreuses cibles, y compris dans les environnements les plus complexes.