Thales lance un nouveau radar de surveillance simultanée du trafic aérien civil et militaire : le RSM NG/IFF (Identification Friend or Foe). Ce nouveau radar aux performances inégalées contribuera au succès des missions dans l'espace aérien partagé grâce à une architecture, qui permet de fournir simultanément aux contrôleurs aériens des informations civiles et militaires, tout en assurant la séparation et la confidentialité des données militaires en s'appuyant sur les capacités de cybersécurité les plus récentes.
Ce radar de surveillance secondaire 3 en 1, seul de ce type dans le monde, permet d'identifier un aéronef en fonction de 3 standards utilisés dans les domaines civils et militaires : OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord) ; OACI (Organisation de l'Aviation civile internationale) et ADS-B (Automatic Dependent Surveillance-Broadcast). La coordination entre l'espace aérien civil et militaire est assurée sans compromettre la sécurité opérationnelle ou les performances de détection.
Combinant le meilleur des technologies RSM NG et IFF de Thales, ce radar permettra aux forces aériennes de disposer d'un tableau précis de la situation tactique, le mode 5 OTAN assurant la sécurité et le cryptage des données. La mise en oeuvre de ce radar garantira la sécurité des opérations aériennes, en étroite coordination avec les opérateurs ATC civils.
Thales dit s'être appuyé sur plus de 50 ans d'expertise dans les radars de contrôle du trafic aérien (ATC), avec plus de 25.000 systèmes vendus à ce jour dans le monde, pour développer ce nouveau système. "Ce nouveau radar de surveillance secondaire unique au monde, apportera le meilleur des technologies civiles et militaires, offrant simultanément les mode 5 OTAN, mode S OACI et ADS-B. Le RSM NG/IFF de Thales permet d'établir une image aérienne précise au niveau national, des trajectoires de vol optimisées pour les aéronefs évoluant dans un espace aérien plus encombré que jamais, et d'améliorer la coordination entre les contrôleurs aériens civils et militaires", estime Lionel de Castellane, Vice-président segment Radars Civils chez Thales.