La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé un prêt de 450 millions d'euros à Thales, pour financer un programme d'investissements en recherche et développement (R&D) dans l'aéronautique et les radars. Ce programme s'étendra jusqu'à fin 2027. Il vise d'une part à améliorer la sécurité et l'efficacité des vols, tant civils que militaires, et, d'autre part, pour les radars, à moderniser les équipements actuels et à développer une nouvelle génération de logiciels et de radars civils et militaires.
C'est la première fois que la banque de l'Union européenne finance Thales, et c'est aussi l'un des prêts "corporate" (à une entreprise de grande taille) les plus importants à ce jour de la BEI dans le domaine de la sécurité et de la défense. Ce prêt s'inscrit également dans le cadre de TechEU, le programme de la BEI pour l'innovation, lancé en juin dernier et fort d'une enveloppe de 70 milliards d'euros d'ici à 2027.
Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d'Investissement, en charge des opérations en France, a déclaré : "L'innovation joue un rôle clef dans le secteur de la sécurité et de la défense. La BEI se réjouit donc de pouvoir accompagner Thales, leader mondial des hautes technologies dans la défense, l'aérospatial et la cybersécurité, dans son parcours pour se maintenir toujours à la pointe du développement technologique. Cette première opération avec Thalès est aussi une illustration du fort engagement du groupe BEI dans le financement du secteur de la sécurité et de la défense, au coeur de la souveraineté européenne".