Stellantis et Saft innovent dans l'électrique...

Stellantis et Saft innovent dans l'électrique

Stellantis, en partenariat avec Saft -filiale de TotalEnergies- a dévoilé un prototype de véhicule équipé de la technologie IBIS (Intelligent Battery Integrated System), un projet de recherche collaboratif français visant à développer un système de stockage d'énergie et de conversion électrique plus efficace, plus durable et plus rentable.

Avec les essais sur route en conditions réelles actuellement en cours, cette étape marque un grand pas en avant dans l'électrification des applications énergétiques mobiles et stationnaires.

Le premier véhicule électrique à batterie (BEV) entièrement fonctionnel équipé d'IBIS est une nouvelle Peugeot E-3008, construite sur la plateforme STLA Medium. Ce prototype est le fruit de plusieurs années de conception, de modélisation et de simulation par Stellantis et Saft, avec le soutien d'E2-CAD, de Sherpa Engineering et d'institutions de recherche françaises de premier plan, notamment le CNRS, l'Université Paris-Saclay et l'Institut Lafayette.

Depuis la mi-2022, un premier démonstrateur IBIS pour des applications stationnaires est opérationnel, validant des concepts techniques clés et générant de nombreux brevets. Le passage à un prototype mobile représente un bond en avant dans le développement du système.

IBIS réimagine le groupe motopropulseur électrique en intégrant les fonctions d'onduleur et de chargeur directement dans la batterie, quelle que soit sa composition chimique ou son application. Cette architecture prend en charge à la fois la génération d'un courant alternatif (AC) et d'un courant continu (DC), ce qui permet de piloter directement la machine électrique ou d'échanger de l'énergie électrique avec le réseau, tout en alimentant simultanément le réseau 12V du véhicule et les systèmes auxiliaires.

"Ce projet reflète notre conviction que la simplification est synonyme d'innovation. En repensant et en simplifiant l'architecture de la chaîne de traction électrique, nous la rendons plus légère, plus efficace et plus rentable. C'est ce type d'innovations qui nous permet de proposer à nos clients des voitures électriques de meilleure qualité et plus abordables", commente Ned Curic, directeur de l'ingénierie et de la technologie chez Stellantis :

La phase 2 du projet a débuté en juin 2025 avec le soutien continu du gouvernement français par l'intermédiaire de France 2030.

L'accent est désormais mis sur les essais en conditions réelles, qui pourraient ouvrir la voie à l'intégration de la technologie IBIS dans les véhicules de série Stellantis d'ici la fin de la décennie.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/stellantis-et-saft-innovent-dans-l-electrique-2059716
Fortuneo