A l'image du secteur pharmaceutique, Sanofi accuse le coup ce mercredi avec une action qui abandonne 3,4% à 92,5 euros, en dernière position du CAC40. En cause, la nomination de Vinay Prasad, hématologue-oncologue et critique du vaccin contre la Covid-19 pour les enfants, au poste de directeur du Centre de recherche et de produits biologiques de la FDA. V.Prasad remplace Peter Marks, l'ancien directeur du CBER, qui a quitté son poste en mars après avoir exprimé des points de vue opposés à ceux du secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy Jr, sceptique quant aux vaccins.
V.Prasad a ouvertement critiqué certaines décisions de son prédécesseur à la FDA et affirmé que les médias ont attisé " l'alarmisme lié à la Covid " et exagéré la menace du virus. Le spécialiste a également affirmé que les enfants n'ont pas besoin du vaccin contre la Covid-19 et qu'il ne devrait pas être obligatoire dans les écoles.
"Le marché réagit négativement à la nouvelle compte tenu de certains éléments concernant Prasad et sa position sur les vaccins Covid-19, le processus plus large d'approbation des médicaments, y compris les approbations accélérées et d'autres commentaires qui, à première vue, semblent être plus anti-industriels qu'amicaux", explique à 'Bloomberg' Jared Holz, analyste spécialiste du secteur de la santé chez Mizuho.
Hier soir, les principaux fabricants de vaccins et d'immunothérapie cotés à Wall Street avaient déjà décroché à la suite de cette information à l'image de Moderna qui a plongé de près de 13% à la clôture.