Financement de la base industrielle et technologique de la défense : événement à suivre !...

Financement de la base industrielle et technologique de la défense : événement à suivre !

Eric Lombard, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, présenteront jeudi un événement sur le financement de la base industrielle et technologique de la défense (BITD) jeudi 20 mars à 10h au Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Paris.

La France, comme le reste de ses partenaires de l'Union européenne à commencer par l'Allemagne, compte accroître rapidement les dépenses de défense afin de répondre à la posture de Donald Trump qui compte prendre ses distances avec ses alliés européens dans le domaine de la sécurité internationale.

Emmanuel Macron a ainsi annoncé mardi que la France allait accélérer ses commandes d'avions militaires Rafale dans le cadre du renforcement de ses capacités de défense. "L'armée de l'air et de l'espace bénéficiera de davantage de commandes de Rafale. C'est un impératif dans le contexte actuel", a déclaré le président de la République lors d'un discours depuis la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur en Haute-Saône. "Oui, nous allons accroître et accélérer les commandes de Rafale", a-t-il ajouté, dévoilant un investissement de près de 1,5 milliard d'euros pour moderniser et adapter cette base aérienne. "Notre pays et notre continent devront continuer de se défendre, de se doter, de se préparer si nous voulons éviter la guerre", a poursuivi le chef de l'Etat qui s'est ensuite rendu Allemagne pour rencontrer le chancelier allemand sortant Olaf Scholz et son successeur probable Friedrich Merz.

Dans le même temps, le Bundestag a approuvé mardi la réforme historique du frein à l'endettement et la création d'un fonds d'infrastructure de 500 milliards d'euros, mettant ainsi fin à des décennies de conservatisme budgétaire en Allemagne dans l'espoir de relancer la croissance économique et de soutenir les dépenses militaires du pays. Le feu vert de la chambre basse du Parlement sortant est un atout majeur pour le dirigeant conservateur Friedrich Merz, probable futur chancelier allemand, qui disposera de centaines de milliards d'euros pour stimuler l'investissement après deux années consécutives de contraction de la plus grande économie européenne... "C'est une excellente nouvelle car cela envoie un message très clair, un message très clair aussi à l'Europe, à savoir que l'Allemagne est déterminée à investir massivement dans la défense", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Accord historique

Rappelons que l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de Friedrich Merz, le Parti social-démocrate (SPD) et les Verts étaient parvenus vendredi dernier à un accord historique sur la réforme du "frein à l'endettement", qui a imposé depuis 2009 un limite à l'endettement structurel du pays à 0,35% du PIB. La CDU et le SPD, qui négocient la formation d'un gouvernement après la victoire des conservateurs lors des élections législatives de février, avaient également proposé la création d'un fonds de 500 milliards d'euros sur 12 ans pour les infrastructures... Ces plans mettent fin à une politique d'austérité qui dure depuis plusieurs décennies et qui a été jugée en grande partie responsable des récentes difficultés économiques de l'Allemagne.

"Pendant au moins une décennie, nous avons éprouvé un faux sentiment de sécurité", a déclaré mardi Friedrich Merz devant les députés de la chambre basse du Parlement avant le vote. "La décision que nous prenons aujourd'hui sur la préparation à la défense (...) ne peut être rien de moins que le premier grand pas vers une nouvelle communauté européenne de défense", a-t-il ajouté.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé de son côté de mobiliser jusqu'à 800 milliards d'euros de dépenses de défense supplémentaires, alors que le président américain Donald Trump a fait part de son intention de réduire les engagements des États-Unis en matière de sécurité en Europe...

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/financement-de-la-base-industrielle-et-technologique-de-la-defense-evenement-a-suivre-8217768
Fortuneo