Le secteur de la défense pique à nouveau du nez en ce début de semaine à la suite des signes de progrès dans les négociations visant à obtenir le soutien de l'Ukraine à un plan de paix mené par les États-Unis avant l'échéance de jeudi. A Paris, Thales trébuche de 2,2%, suivi de près par Safran (-2%) et Exosens (-2,4%). Un panier de valeurs de Goldman Sachs Group affiche désormais une baisse d'environ 24% par rapport à son pic du début octobre. Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, qui a mené les discussions ce week-end, a déclaré dimanche soir avoir réalisé de bons progrès lors des échanges avec la délégation ukrainienne. Les États-Unis et l'Ukraine ont convenu que les consultations avaient été "très productives", ont indiqué les deux pays dans un communiqué conjoint.
Selon Graeme Bencke, gestionnaire de fonds chez Amati Global Investors, le sentiment du marché vis-à-vis du conflit russo-ukrainien a évolué. "Certains investisseurs sont de plus en plus convaincus que le conflit se résoudra dans les prochains mois suite aux mesures prises par l'administration Trump pour apaiser la Russie", indique le spécialiste dans une note reprise par 'Bloomberg'. Il ajoute toutefois : "le conflit et le changement d'attitude des États-Unis envers l'OTAN ont entraîné une modification durable de l'approche européenne en matière de dépenses de défense, qui ne s'inversera pas même après la fin du conflit".
Reste qu'avec ce retournement, la bourse européenne est en train de perdre un moteur essentiel de sa belle performance annuelle. Selon les analystes de Mediobanca, un accord de paix en Ukraine est peu probable avant fin 2026 et les dépenses de défense en Europe devraient continuer d'augmenter...