Bpifrance renforce son soutien aux entreprises stratégiques françaises du secteur de la défense...

Bpifrance renforce son soutien aux entreprises stratégiques françaises du secteur de la défense

Le contexte géopolitique que traverse la France fait entrer sa base industrielle et technologique de défense (BITD) dans une "économie de guerre". A l'occasion de l'évènement sur le Financement de la BITD organisé à Bercy par Eric Lombard, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Bpifrance annonce renforcer son engagement dans le secteur de la défense...

La doctrine d'intervention de Bpifrance ne pose aucune restriction à son soutien aux entreprises de la BITD : Bpifrance participe en effet activement, au soutien des entreprises de la BITD via l'ensemble de ses outils d'intervention que cela soit en fonds propres, en prêts, en soutien à l'innovation, en accompagnement ou en appui à l'export. Ainsi, depuis sa création Bpifrance est en soutien du secteur et dès 2018 lancé de nouveaux produits sous mandat du Ministère des Armées.

Du fait des enjeux critiques du secteur, Bpifrance, a développé en partenariat avec la Direction général de l'Armement (DGA) et l'Etat, un continuum d'outils dédiés et participe à l'accompagnement des entreprises de la BITD tant sur des enjeux structurels (export, innovation, accompagnement de la croissance) que des enjeux plus récents liés à l'économie de guerre (accès aux financements, accélération de l'activité, réduction des goulots d'étranglement et constitution de stocks stratégiques).

Depuis 2021, Bpifrance (hors Assurance Export) a dépassé le seuil du milliard d'euros apportés chaque année aux entreprises du secteur. Sa production a plus que doublé entre 2018 et 2024 pour s'établir à environ 1,2 MdE à fin 2024. La part de la défense dans l'encours de Bpifrance Assurance Export est passée en 10 ans de 24% à plus de 40% avec environ 28 milliards de garanties en stock en 2024...

Fonds Definvest
Bpifrance est actionnaire de plus de 70 entreprises stratégiques du secteur de la défense, à travers 2 fonds dédiés et ses fonds généralistes ; et a souscrit 400ME dans des fonds spécialisés :Le Fonds Definvest, lancé en 2018 par la DGA et Bpifrance, initialement doté de 50 ME a été créé pour couvrir la lacune de financements privés des entreprises du secteur de la défense.

Ainsi la stratégie du fonds vise à soutenir le développement des start-up, PME et ETI stratégiques françaises du secteur en co-investissant en fonds propres et quasi-fonds propres, avec des tickets compris entre 500.000 euros et 10 ME. Il propose aux dirigeants un accompagnement privilégié sur le long terme dans leurs projets de croissance (développement commercial, croissance externe, transition managériale, etc.).

En 2022, à la demande du ministère des Armées, la DGA a renouvelé sa confiance à Bpifrance en doublant la taille du véhicule pour le porter à 100 ME et lui donner de nouveaux moyens afin d'accompagner un plus grand nombre d'entreprises du secteur, voire d'investir des montants plus importants.

A date, le fonds Definvest a investi près de 70 ME dans 27 entreprises disposant de technologies souveraines et stratégiques. Après les cessions de Fichou et Preligens, le portefeuille du fonds est composé de 25 participations dont notamment : Unseenlabs, Cailabs, Reflex CES ou encore Agenium.

L'action du fonds Definvest va être pérennisée : la période d'investissement du fonds est allongée à 20 ans et la durée de vie du fonds à 30 ans.

Par ailleurs le fonds Definvest vient d'investir dans Magellium Artal, acteur de référence du traitement d'images satellitaires et de la cartographie numérique aux côtés de Weinberg Capital Partners et IDIA Capital Investissement.

Fonds Innovation Défense

Le Fonds Innovation Défense (FID), lancé en 2021 par l'Agence de l'innovation de défense (AID) et Bpifrance, vise à soutenir en fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises innovantes à fort potentiel avec l'objectif de renforcer la compétitivité et la souveraineté technologique de la France.

Depuis sa création, le FID, doté initialement de 220 ME, a investi près de 80 ME dans 11 entreprises duales ou civiles disposant de technologies, produits ou services innovants pouvant intéresser le secteur de la défense comme Pasqal, Quandela et Alice et Bob (Quantique), XXII (IA) ou encore Exotrail (spatial).

Par ailleurs, Bpifrance est au capital de plus d'une trentaine d'entreprises du secteur de la défense, comme Chapsvision (cyber intelligence), Exosens (technologies d'amplification, de détection et d'imagerie), MC2 Technologies (hyperfréquences pour des applications de sureté et de sécurité) ou encore Sabena Technics (maintenance aéronautique).

Enfin, Bpifrance soutient l'émergence de fonds d'investissement privés spécialisés répondant aux enjeux de la défense. Plusieurs investissements ont déjà été réalisés par la Direction Fonds de Fonds dans des fonds spécialisés dans la défense pour un montant total d'environ 400 ME.

"Bpifrance Entreprises" à destination des particuliers

Le prochain fonds de la gamme "Bpifrance Entreprises" à destination des particuliers, "Bpifrance Défense", permettra à ceux qui le souhaitent d'investir dans des entreprises non cotées dont l'activité sert les enjeux liés à la souveraineté nationale avec une ambition accrue pour le secteur de la défense. D'une taille cible de 450 ME, ce fonds sera accessible aux particuliers à partir d'un ticket minimum de 500 euros.

Ce fonds visera à permettre de faire le lien entre l'épargne des particuliers et l'investissement dans les start-up, PME et ETI de la cybersécurité et de la défense. Ce futur véhicule pourra jouer un rôle clé dans le financement des entreprises qui participent à l'autonomie stratégique de la France.

Depuis 2024, Bpifrance a accompagné et conseillé plus d'une centaine d'entreprises ayant une activité liée au secteur de la défense, et financé près de 250 ME, via plusieurs dispositifs :

L'Accélérateur Défense : ce dispositif d'accompagnement mis en place dans le cadre du partenariat entre Bpifrance et la DGA, vise à accompagner les PME et ETI sous-traitantes de programmes d'armement à adapter leurs moyens industriels aux enjeux actuels, à répondre aux nouvelles exigences des industriels du secteur, et à pérenniser ainsi leur positionnement au sein de l'appareil de défense. 30 entreprises du secteur de la défense ont été sélectionnées pour intégrer la première promotion lancée en mars 2024 pendant 12 mois.

Le Diag Cybersécurité Défense : ce dispositif lancé en janvier 2024 vise à permettre aux PME et ETI d'identifier les risques numériques liés à leur activité et d'évaluer la sécurité de leurs systèmes d'information selon le Référentiel Maturité Cyber ('RMC'), pour identifier les failles éventuelles, et les pistes de remédiation. Ce Diag Cybersécurité Défense a pris la suite du Diag Cyberdéfense et a pour objectif de réaliser 200 diags par an.

Le Prêt DEF'FI : un dispositif dédié qui finance les besoins spécifiques des PME qui sont des fournisseurs du secteur de la défense. D'un montant compris entre 30K E et 1ME et d'une durée comprise entre 2 et 7 ans, ce prêt sans garantie permet de financer les investissements immatériels (recrutement, communication, formation...), l'augmentation du Besoin en Fonds de Roulement, les investissements corporels à faible valeur de gage (équipements, matériels, mobiliers...) et les opérations de transmission, y compris de croissance externe.

Depuis septembre 2024, Bpifrance a lancé une opération de porte-à-porte de masse auprès d'environ 1.000 entreprises stratégiques du secteur de la défense,via son réseau de 50 agences sur tout le territoire, afin de leur faire connaître et de leur proposer la gamme de dispositifs de Bpifrance destinés à leur secteur...

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/bpifrance-renforce-son-soutien-aux-entreprises-strategiques-francaises-du-secteur-de-la-defense-6767730
Fortuneo