Xiaomi YU7 : 289.000 précommandes en une heure...

Xiaomi YU7 : 289.000 précommandes en une heure

Xiaomi explose les compteurs... Présenté jeudi lors d'une conférence à Pékin, le YU7, nouveau SUV électrique du groupe d'électronique a rapidement franchi le cap des 200.000 précommandes en trois minutes, avant d'atteindre les 289.000 une heure après l'ouverture des ventes, a indiqué l'entreprise dans un message publié sur le réseau social chinois Weibo. Ce volume dépasse largement les prévisions des analystes, qui tablaient sur environ 100.000 commandes, et surpasse de près de trois fois les performances du SU7, premier véhicule électrique de Xiaomi lancé en mars 2024.

Le YU7, dont le prix de départ est fixé à environ 35.360 dollars, vise directement le Tesla Model Y, SUV électrique le plus vendu en Chine, dont le tarif débute à environ 36.760 dollars. Lors de l'événement de lancement Lei Jun, fondateur et PDG de Xiaomi, n'a d'ailleurs pas manqué de lancer des piques à Tesla. "Tesla avait dit auparavant : 'Allez-y, comparez', et chez Xiaomi, nous n'acceptons pas la défaite. Aujourd'hui, nous relevons officiellement le défi de Tesla", a-t-il affirmé.

Ce nouveau SUV affiche une autonomie allant jusqu'à 835 kilomètres par charge, contre 719 kilomètres pour la version remaniée du Model Y lancée en janvier. Le YU7 est le deuxième véhicule électrique commercialisé par Xiaomi, qui a fait ses débuts dans ce secteur l'an dernier avec le SU7, une berline sportive dont le design s'inspire de Porsche et dont le prix est inférieur à celui du Tesla Model 3.

Xiaomi devance déjà Tesla avec son SU7

Ce bon démarrage a propulsé le titre du constructeur chinois à un sommet historique, avec une hausse de plus de 8% en début de séance. Depuis le début de l'année, les actions Xiaomi ont déjà gagné plus de 70%, valorisant l'entreprise à près de 200 milliards de dollars, ce qui en fait la meilleure performance parmi les grandes valeurs technologiques de la région Asie-Pacifique selon les données de LSEG.

La marque d'Elon Musk, dont le Model Y est le SUV électrique le plus vendu en Chine, voit sa part de marché reculer face aux nouveaux entrants chinois. Celle-ci est passée de 15% en 2020 à seulement 7,6% au premier trimestre 2025, d'après plusieurs experts du secteur. Le géant chinois, plus connu pour ses smartphones, avait déjà devancé Tesla en décembre dernier en dépassant les ventes mensuelles du Model 3 grâce à son SU7.

Selon les analystes de Citi, le constructeur texan pourrait être contraint de revoir sa stratégie commerciale sur le marché chinois en abaissant ses prix, en proposant gratuitement son logiciel d'aide à la conduite "Full Self-Driving" ou en multipliant les incitations financières pour rester compétitif face à Xiaomi.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/xiaomi-yu7-289-000-precommandes-en-une-heure-7150324
Fortuneo