Worldline : près de -20% depuis le 1er janvier...

Worldline : près de -20% depuis le 1er janvier

Worldline perd 2% sur les 6,84 euros ce vendredi, alors que le titre a perdu près de 20% depuis le 1er janvier dans la foulée d'une publication de résultats jugée décevante... Le spécialiste des paiements, qui a annoncé la nomination de Pierre-Antoine Vacheron au poste de directeur général a fait état d'un chiffre d'affaires en baisse de 0,9% en organique au quatrième trimestre, contre un consensus logé à -0,1%. Sur l'ensemble de 2024, la société a réalisé un EBITDA ajusté de 1,070 milliard d'euros pour un chiffre d'affaires de 4,632 MdsE, représentant une croissance organique de +0,5%, avec un ralentissement au second semestre dû à un contexte global de consommation faible, au processus de ré-internalisation d'un grand client dans les Services Financiers et à certains défis spécifiques dans les Services aux Commerçants au cours de l'été.

Le résultat net part du groupe provenant des opérations poursuivies est de -297 millions d'euros, principalement impacté par la variation de 349 ME de la juste valeur des actions de préférence TSS. Le flux de trésorerie disponible s'élève à 201 millions d'euros, soit un taux de conversion de l'EBITDA ajusté de 19% (flux de trésorerie disponible divisé par l'EBITDA ajusté), principalement impacté par le plan Power24 qui a représenté 139 millions d'euros. Le consensus 'Bloomberg' tablait sur un Ebitda ajusté de 1,08 milliard d'euros pour des revenus de 4,64 MdsE, en croissance organique de 0,79%. Le flux de trésorerie disponible était attendu à 198,3 ME.

Issu du secteur bancaire, Pierre-Antoine Vacheron était jusqu'ici directeur général des paiements du groupe BPCE, une des principales banques françaises. Il remplacera à compter du 1er mars, remplaçant l'intérimaire Marc-Henri Desportes.

Plus amples détails en avril...

Pour 2025, le groupe table sur un taux de croissance du chiffre d'affaires similaire par rapport à 2024, "avec une accélération progressive" au deuxième semestre et après une performance au premier semestre "légèrement inférieure" au taux de croissance du quatrième trimestre 2024. Worldline fournira "de plus amples détails" sur ses perspectives 2025 lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, en avril. "Le nouveau DG travaillera sur le prochain plan stratégique de Worldline qui sera présenté à l'automne", a ajouté le groupe. Ce plan stratégique est attendu depuis plusieurs mois par le marché.

Parmi les derniers avis de brokers, Goldman Sachs reste 'neutre' sur le dossier avec un objectif ramené de 7,10 à 6,70 euros, tandis que Barclays est à 'pondération de marché' avec un objectif de 6,50 euros et que HSBC conserve le dossier avec une cible identique à 6,50 euros. Morgan Stanley reste quant à lui à 'pondération de marché' avec un cours cible à 7,25 euros, tandis que Jefferies conserve le titre en expliquant que le nouveau DG "s'efforcera de stimuler la croissance tout en exerçant un contrôle rigoureux des coûts", alors que les résultats du 2e semestre ont été plus faibles que prévu...

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/worldline-pres-de-20-depuis-le-1er-janvier-7801309
Fortuneo