Worldline et Conduent (NASDAQ : CNDT), un leader mondial de solutions et de services basés sur la technologie, confirment l'accélération de la dématérialisation sur mobile des titres de transport vendus sur le réseau d'Île-de-France Mobilités, avec des ventes multipliées par 4 en janvier 2025 comparé au même mois en 2024. L'accélération a débuté avec l'extension des ventes via l'application Cartes d'Apple fin mai 2024, amplifiée pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et confirmée par la révolution billettique, avec des chiffres en décembre, qui bat tous les records.
Depuis 2016, Île-de-France Mobilités s'est engagé dans la dématérialisation de ses titres de transport sur le réseau de transport en Île-de-France, une action menée avec le groupement Worldline - Conduent, partenaire depuis plusieurs années d'Île-de-France Mobilités dans la simplification de la billettique. La dématérialisation a été massivement accélérée en 2024 avec tout d'abord l'arrivée des titres de transports sur iPhone et Apple Watch. Ce service fourni par Île-de-France Mobilités permet d'acheter des titres de transport d'Ile-de-France sur tous les téléphones NFC compatibles pour recharger un Passe Navigo ou pour valider son trajet directement avec son téléphone ou sa montre connectée dans les transports en commun.
La dématérialisation a ensuite été boostée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, puis par la révolution billettique, annoncée en septembre 2024, par Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, qui a abouti à une simplification de l'ensemble des titres de transports pour les voyageurs occasionnels. Désormais, seuls deux titres existent pour voyager sur l'ensemble du réseau, et ne sont disponibles qu'au format dématérialisé. Enfin, le service Liberté + qui a été étendu à toute l'Île-de-France, a connu une explosion de son nombre d'abonnés : plus de 800 000 abonnés Franciliens à la mi-février et 40 000 nouveaux abonnés en moyenne chaque semaine depuis le début de l'année. Ce service sera disponible sur smartphone au printemps 2025.
Un doublement des achats est observé en Île-de-France
La réussite de la dématérialisation des achats se mesure concrètement par un doublement des ventes réalisées sur le SI Services délivré par Worldline et Conduent, incluant les mobiles et une partie des automates, pour atteindre 3,9 millions de titres achetés en janvier 2025 (tous systèmes confondus). Désormais, ce sont plus de 66% des Franciliens qui achètent un Passe Navigo mensuel à distance.
Durant les Jeux Olympiques, 36% des achats du Passe Paris Visite JOP ont été effectués via smartphone contribuant à fluidifier le trafic dans les stations et aux guichets du réseau de transport, avec 410.000 personnes qui n'ont pas attendu aux automates ou aux guichets pendant ces 3 semaines d'affluence.
La dématérialisation s'accélère aussi pour les validations aux portillons et dans les bus
Lors d'un achat mobile, il est possible soit de recharger un passe physique, soit d'utiliser son smartphone comme titre de transport pour chaque validation. Fin 2023, moins de 20% des acheteurs via smartphone faisaient le choix d'une dématérialisation complète.
Avec l'extension de l'offre dans l'app Cartes d'Apple en mai 2024, puis l'amplification due aux Jeux Olympiques et Paralympiques, le volume des usages dématérialisés croit régulièrement et a atteint les 70% en décembre 2024. Les voyageurs s'orientent vers une expérience entièrement numérique.
Aurélien Barbier-Accary, Directeur du pôle Trusted Services pour Worldline France a déclaré : "Worldline est très fier de contribuer au service d'Ile-de-France Mobilités à cette simplification majeure des voyages en Île-de-France en permettant à la fois la fluidité de l'achat de titres de transport et la facilitation des déplacements des franciliens et des visiteurs".
Jean-Charles Zaia, Directeur Général de Conduent Business Solutions France ajoute : "Le système de billettique ATLAS de Conduent, constitue le socle de la solution de billettique digitale en Île-de-France. Nous sommes honorés de contribuer à ce projet et fiers des résultats concrets qu'il apporte à Île-de-France Mobilités et à ses millions d'utilisateurs".