We.Connect : rachat d'Exertis France pour réaliser près de 500 ME de chiffre d'affaires...

We.Connect : rachat d'Exertis France pour réaliser près de 500 ME de chiffre d'affaires

We.Connect est entré en négociations exclusives en vue de l'acquisition de 100 % d'Exertis France SAS, acteur de la distribution d'électronique grand public.

Exertis France a été créée en 2016 à la suite du rachat de plusieurs grossistes spécialisés dans les accessoires, périphériques et équipements informatiques : Banque Magnétique (2007), Comtrade (2010) et Computer Unlimited (2015). La société s'est rapidement imposée comme un grossiste multi-spécialiste de référence sur le segment high-tech grand public, s'adressant principalement aux enseignes de grande distribution, aux e-commerçants et aux magasins spécialisés.

Exertis France distribue une large gamme de produits : composants et accessoires informatiques (périphériques PC, stockage, logiciels), produits de gaming (consoles, accessoires de jeu), audio-vidéo grand public (téléviseurs, casques, enceintes), objets connectés et téléphonie mobile. Exertis France est en mesure de conclure des accords de distribution avec des acteurs historiques - y compris des accords exclusifs, comme pour le programme Xbox All Access de MICROSOFT - et avec des acteurs innovants tels que STARLINK et META QUEST.

Le périmètre d'Exertis France inclut également Exertis Iberia, sa filiale présente en Espagne et au Portugal, bien que plus de 95 % de l'activité soit réalisée en France métropolitaine. Exertis France et Exertis Iberia ont réalisé un chiffre d'affaires de 176 millions d'euros lors du dernier exercice, et emploient environ 160 collaborateurs répartis entre les bureaux de Saint-Denis et Barcelone, et l'entrepôt de Marly-la-Ville. L'entreprise sera renommée à l'issue de la finalisation de l'opération. Cette transaction n'inclut pas les activités Pro Tech d'Exertis en France et en Ibérie : Exertis Connect, Exertis Azenn et Exertis AV Spain.

"Pour WE.CONNECT, le projet d'acquisition d'Exertis France représente une opportunité stratégique majeure pour accélérer sa croissance et générer d'importantes synergies. L'intégration d'Exertis France permettrait de constituer un groupe réalisant près de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires, qui figurerait alors parmi les tous premiers distributeurs indépendants sur le marché français", commente l'acquéreur.

La complémentarité de l'offre entre les deux sociétés est forte. Exertis France disposerait d'un large portefeuille de marques premium que WE.CONNECT ne distribue pas encore, telles que MICROSOFT, LOGITECH ou TP-LINK. Les marques propres à forte marge de WE.CONNECT - WE, D2 et HALTERREGO - pourraient quant à elles être commercialisées via le réseau de distribution d'Exertis France.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/we-connect-rachat-d-exertis-france-pour-realiser-pres-de-500-me-de-chiffre-d-affaires-6166403
Fortuneo