Wall Street s'affiche en ordre dispersé après la purge de vendredi menée par une chute de 2,2% du Nasdaq. Le S&P 500 reprend 0,44% à 5.896 pts et le Nasdaq grimpe de 0,84% à 18.837 pts, mais le Dow Jones recule de 0,03% à 43.432 pts. Le début de séance est marqué surtout par un rallye de Tesla, mais aussi une correction supplémentaire de Nvidia. Walmart s'affiche pour sa part au plus haut historique à la veille de sa publication trimestrielle. Nvidia annoncera ses comptes mercredi soir, ce qui constituera le rendez-vous essentiel de la semaine.
Sur le Nymex, le baril de brut WTI reprend 2,8% à 68,8$. L'once d'or fin avance de 1,9% à 2.611$. L'indice dollar régresse de 0,2% face à un panier de devises de référence. Le bitcoin se maintient sur les 92.000$ après son rallye post-électoral.
Rappelons que les indices avaient corrigé en fin de semaine dernière sur des commentaires très nuancés du patron de la Fed, Jerome Powell, visiblement pas pressé de baisser les taux. L'outil CME FedWatch montre une probabilité de 62,1% désormais d'une baisse de taux d'un quart de point le 18 décembre, à l'issue de la prochaine réunion monétaire, contre une 'proba' de 37,9% d'un statu quo. Le taux des fed funds est actuellement logé entre 4,50 et 4,75%, après un ajustement d'un demi-point en septembre, le premier d'un cycle espéré d'assouplissement. Néanmoins, les indicateurs économiques restent solides et le marché du travail résiste bien, tandis que l'inflation poursuit globalement sa décrue vers l'objectif des 2%. Ces éléments ne plaident donc pas pour l'heure pour une baisse accélérée des taux...
L'indice du marché immobilier américain de la National Association of Home Builders pour le mois de novembre 2024 s'est établi à 46, contre un consensus FactSet de 44,5 et un niveau de 43 un mois auparavant... Austan Goolsbee de la Fed intervient ce jour.
Demain mardi, les mises en chantier de logements et permis de construire du mois d'octobre seront dévoilés à 14h30 (consensus FactSet 1,34 million pour les mises en chantier, 1,43 million pour les permis).
Mercredi, les opérateurs suivront notamment l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta pour le mois de novembre (16h), ainsi que le rapport hebdomadaire du Département à l'Énergie concernant les stocks pétroliers domestiques pour la semaine close le 15 novembre (16h30).
Jeudi, les marchés surveilleront les inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine close le 16 novembre (14h30, consensus FactSet 222.500), ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (consensus 8). Les reventes de logements existants du mois d'octobre seront communiquées à 16 heures (consensus 3,9 millions d'unités). L'indice des indicateurs avancés pour octobre sera publié à la même heure (consensus -0,3% en comparaison du mois antérieur). L'indice manufacturier de la Fed de Kansas City pour novembre sera enfin dévoilé à 17 heures. Beth Hammack, patronne de la Fed de Cleveland, prendra la parole dans la journée.
L'indice flash PMI composite américain de novembre sera annoncé vendredi à 15h45 (consensus 48 pour l'indice manufacturier, 55,4 pour les services et 55 pour l'indice composite). Enfin, l'indice final du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour le mois de novembre sera annoncé à 16 heures (consensus 73, avec un indice des anticipations d'inflation à un an de 2,6%).
Dans l'actualité des entreprises à Wall Street, Symbotic publie ses comptes après bourse ce soir. Walmart, Lowe's et Medtronic annoncent avant bourse mardi, tandis que Keysight publie après la clôture. Mercredi, TJX, Target, Williams-Sonoma et Nio Inc annonceront avant bourse, alors que Nvidia dominera la soirée. Snowflake et Palo Alto Networks publieront également après la clôture mercredi. Intuit, PDD, Deere, Copart, Ross Stores, Baidu, NetApp, Warner Music Group, Gap, Polestar, VinFast ou encore BJ's Wholesale, dévoileront leurs derniers comptes jeudi.
Les valeurs
Nvidia cède 1,5% ce lundi sous les 140$, après une sanction de 3,3% vendredi. Le géant des puces graphiques et d'IA publie donc mercredi soir ses très attendus résultats financiers trimestriels. L'enjeu est de taille, puisque le titre a triplé cette année et que le groupe de Jensen Huang s'affiche désormais au coude-à-coude avec Apple pour la place de première capitalisation mondiale. Le consensus sur ce troisième trimestre fiscal se situe à 74 cents de bénéfice ajusté par action pour 33,1 milliards de dollars de revenus. Il atteint 82 cents de bpa ajusté pour plus de 37 milliards de dollars de revenus sur le dernier trimestre de l'exercice 2025. Au deuxième trimestre, clos fin juillet, le groupe avait réalisé des revenus historiques de 30 milliards, en croissance de 122% en glissement annuel. Le bpa ajusté avait flambé de 152% à 68 cents...
Nvidia souffre ce lundi suite à un article de 'The Information', selon lequel le groupe aurait demandé ces derniers mois à ses fournisseurs de modifier la conception des racks de serveurs de ses nouveaux GPU Blackwell en raison d'un problème de surchauffe. Ce problème aurait suscité des inquiétudes quant aux retards éventuels, a indiqué hier The Information, citant des employés, des clients et des fournisseurs de l'entreprise. Les modifications apportées aux racks Blackwell seraient intervenues tard dans le processus de production, et Nvidia n'aurait pas informé les clients d'un retard. Bloomberg rappelle que Nvidia avait déjà rencontré des problèmes d'ingénierie lors du développement de sa gamme de puces Blackwell, ralentissant la sortie d'au moins un trimestre.
Notons qu'Apple remonte de 1,6% pour sa part à 229$. Les capitalisations de Nvidia et d'Apple sont désormais pratiquement équivalentes autour des 3.400 milliards de dollars, avec un très léger avantage pour le groupe à la pomme qui semble vouloir reconquérir sa couronne.
Tesla gagne 8% à Wall Street, de retour en vive hausse sur des spéculations relatives à l'influence d'Elon Musk auprès de la future nouvelle administration Trump. Des membres de l'équipe de transition du président élu Donald Trump auraient déclaré à leurs conseillers qu'ils prévoyaient de travailler sur un cadre fédéral pour les véhicules entièrement autonomes, sujet qui serait l'une des priorités du ministère des Transports. Bloomberg cite à ce propos des personnes proches du dossier. "Si de nouvelles règles autorisent les voitures sans contrôle humain, cela profitera directement à Elon Musk, DG de Tesla et grand donateur de Trump, devenu un élément puissant dans le cercle restreint du président élu", juge Bloomberg.
Le titre Tesla a déjà progressé de près de 30% depuis le jour du scrutin aux Etats-Unis, et s'affiche plus volatil depuis quelques séances. Uber (-6,8%) et Lyft (-5,2%) sont en revanche sous pression à Wall Street, craignant cette concurrence de Tesla.
Les règles fédérales actuelles posent des obstacles aux entreprises qui cherchent à déployer des véhicules sans volant ni pédales, ce que Tesla envisage de faire. L'équipe Trump recherche des dirigeants politiques pour que le Département au Transport élabore un cadre visant à réglementer les véhicules autonomes, selon des personnes proches du dossier citées par Bloomberg et ayant demandé à rester anonymes. L'équipe de transition de Trump n'a pas répondu aux demandes de commentaires de Bloomberg.
Spirit Airlines s'est déclaré en faillite. La compagnie à bas coûts s'est placée sous la protection du 'chapitre 11' de la loi américaine sur les faillites après sa fusion avortée avec JetBlue Airways. Le transporteur a dressé une liste de ses actifs et passifs estimés entre 1 et 10 milliards de dollars chacun, selon un document déposé devant un tribunal de New York. L'entreprise a déposé son bilan après avoir conclu un accord sur une restructuration de sa dette avec la majorité de ses détenteurs d'obligations convertibles et de fidélité. Elle a reçu l'engagement d'un investissement en capital de 350 millions de dollars de la part de détenteurs d'obligations existants ainsi que 300 M$ de financement spécial DIP (financement du débiteur-exploitant). Spirit prévoit d'être radié de la bourse de New York à court terme. Les vols, les ventes de billets, les réservations et toutes les autres opérations se poursuivent en revanche normalement.
MicroStrategy (+6,4%) a acquis encore près de 52.000 bitcoins pour environ 4,6 milliards de dollars ! Le groupe de Michael Saylor poursuit donc sa folle stratégie, pour l'heure payante, qui consiste sommairement à lever des fonds pour acquérir du bitcoin ! Il s'agit du plus important achat de BTC de MicroStrategy depuis le début de ses emplettes il y a plus de quatre ans. Le groupe software, connu surtout pour ces achats massifs de BTC, a effectué ses dernières acquisitions de cryptomonnaie entre le 11 et le 17 novembre. MicroStrategy détient désormais pour plus de 29 milliards de dollars de bitcoin... Son cours de bourse a quintuplé cette année et... décuplé sur 13 mois ! La capitalisation boursière s'établit à 72 milliards de dollars. Saylor a indiqué que son groupe entendait lever 42 milliards de dollars sur les trois prochaines années, ce qui devrait se traduire par de nouveaux achats sur la reine des cryptomonnaies.
Super Micro Computer (+13%) gagne du terrain à Wall Street, alors que les opérateurs espèrent que le concepteur de serveurs d'IA soit en mesure de fournir finalement un plan au Nasdaq afin d'éviter sa radiation de la cote. Rappelons que le groupe, qui travaille avec Nvidia, n'a pas été en mesure de fournir son rapport trimestriel, pas plus d'ailleurs que son rapport annuel. Les auditeurs d'Ernst & Young ont démissionné et le groupe doit donc trouver dans l'urgence un nouveau cabinet. Une source familière de la question citée par le Barron's a précisé que SMCI prévoyait de présenter un plan de conformité au Nasdaq ce jour.