Wall Street se redresse avant bourse ce mercredi, le S&P 500 s'accordant 0,3%, le Dow Jones 0,5% et le Nasdaq 0,2%. Les espoirs commerciaux entretenus par l'administration Trump soutiennent les marchés. Quelques publications notables sont à signaler, avec des chiffres plutôt rassurants d'AMD et une belle performance de Disney, mais aussi des annonces plus mitigées de la part d'Uber... Sur le Nymex, le baril de brut WTI grappille 0,1% à 59,2$. L'once d'or fin recule de 1,2% à 3.389$. L'indice dollar avance de 0,2% face à un panier de devises.
L'espoir commercial persiste, alors que le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, vont donc se rendre cette semaine en Suisse pour des négociations avec la Chine dirigées par le vice-Premier ministre He Lifeng. Il s'agit en premier lieu de parvenir à la fameuse "désescalade", face à l'impasse tarifaire actuelle. Il s'agit là des premières négociations commerciales confirmées entre les deux superpuissances, depuis que le président Trump a annoncé des droits de douane allant jusqu'à 145% sur les produits chinois importés aux USA et que Pékin a répliqué avec des tarifs douaniers de 125%.
Bessent juge que les taux de droits de douane actuels ne sont pas tenables et équivalent à un embargo commercial, selon des commentaires sur Fox News. "Nous devons désamorcer les tensions avant d'aller de l'avant", a indiqué le secrétaire au Trésor, qui ne veut "pas de découplage" mais "un commerce équitable". Bessent est chargé spécifiquement du dossier chinois, tandis que le secrétaire au Commerce Howard Lutnick doit lui négocier avec tous les autres partenaires commerciaux des États-Unis désireux de conclure des "deals" pour éviter les droits de douane. C'est tout de même Bessent qui a laissé entendre hier encore que les USA pourraient annoncer certains accords commerciaux avec d'autres partenaires que la Chine dès cette semaine.
Les pourparlers avec la Chine s'annoncent déjà délicats. Le ministère chinois du Commerce a fait savoir que les États-Unis devront faire preuve de sincérité durant les négociations, corriger les pratiques erronées et répondre aux préoccupations des deux parties par une consultation équitable. "Si vous dites une chose et en faites une autre, ou même si vous tentez de continuer à exercer des pressions et du chantage sous couvert de négociations, la Chine n'acceptera jamais", a asséné le ministère. La Chine a par ailleurs abaissé ce mercredi ses taux directeurs et diminué le montant des liquidités que les prêteurs doivent conserver en réserve, afin de mieux faire face à ces tensions commerciales. "Les abus des États-Unis en matière de droits de douane ont gravement perturbé l'ordre économique et commercial mondial", a lancé Wu Qing, qui dirige la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières...
Donald Trump, fidèle à lui-même, a exclu pour sa part hier toute possibilité d'assouplissement des droits de douane sur les importations canadiennes, lors de sa première rencontre à la Maison Blanche avec le nouveau Premier ministre du Canada, Mark Carney. "Non", a répondu le président américain lorsqu'on lui a demandé si quelque chose pourrait le convaincre de réduire les tarifs, avant d'ajouter fermement : "C'est comme ça". Avant même cet échange, Donald Trump avait exprimé sur sa plateforme Truth Social ses griefs envers le voisin du Nord, accusant le Canada de profiter injustement des Etats-Unis. Trump a aussi laissé entendre encore qu'il serait préférable que le Canada devienne le 51e Etat des Etats-Unis, une idée immédiatement rejetée par Carney...
La banque centrale américaine tient depuis hier sa réunion de politique monétaire, qui devrait se solder par un nouveau statu quo ce soir. Le taux des 'fed funds' devrait ainsi demeurer inchangé entre 4,25 et 4,50%, selon l'outil CME FedWatch qui donne près de 96% de probabilité à ce sujet. Pour la réunion suivante des 17 et 18 juin, c'est encore l'hypothèse d'un maintien des taux entre 4,25 et 4,50% qui prévaut (probabilité de plus de 70%). Le retour des assouplissements monétaire pourrait ainsi n'intervenir qu'à partir du 30 juillet d'après ce baromètre FedWatch. D'ici la fin de l'année, la Fed pourrait réduire ses taux de 75 points de base (proba 37%) ou bien 100 points de base (probabilité 29%).
Trump a indiqué qu'il n'entendait pas limoger le président de la Fed Jerome Powell avant la fin de son mandat en mai 2026. Le président américain a toutefois encore critiqué Powell, lui demandant de nouveau de baisser les taux. "Il devrait les baisser. Et à un moment donné, il le fera. Il préfère ne pas le faire parce qu'il n'est pas un de mes fans (...). Il ne m'aime pas parce que je pense que c'est un vrai coincé", a lancé Trump. Le président américain avait auparavant exprimé à plusieurs reprises sa lassitude face à la politique qu'il juge trop dure de la Fed.
La décision monétaire de la Fed sera connue ce mercredi à 20 heures, alors que la conférence de presse de Powell se tiendra à 20h30. Le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains et les chiffres du crédit à la consommation sont par ailleurs attendus dans la journée.
Demain, les opérateurs surveilleront les inscriptions hebdomadaires au chômage et les chiffres de la productivité trimestrielle non-agricole. Vendredi, après la 'quiet period', les responsables de la Fed reprendront la parole avec notamment John Williams, Austan Goolsbee ou Beth Hammack.
Dans l'actualité des entreprises à Wall Street, AMD, Arista Networks, Electronic Arts, Coupang ou Super Micro, annonçaient notamment hier soir. Uber, Disney, Arm Holdings, DoorDash, Johnson Controls, Emerson Electric, Fortinet, Applovin, Carvana, Barrick Gold ou Occidental Petroleum, publient aujourd'hui. Shopify, Anheuser-Busch, ConocoPhillips, McKesson, Monster Beverage, Coinbase, Sempra, Kenvue, Restaurant Brands, Warner Bros. Discovery, Microchip Technology ou The Trade Desk, annoncent demain.
Les valeurs
Super Micro Computer, l'ex-vedette américaine des serveurs d'IA, a abaissé ses estimations annuelles de revenus, évoquant l'incertitude économique sur fond de guerre commerciale et les aspects concurrentiels. Les revenus de l'exercice 2025 sont attendus entre 21,8 et 22,6 milliards de dollars, contre une guidance antérieure allant de 23,5 à 25 milliards. Le groupe californien anticipe des revenus allant de 5,6 à 6,4 milliards sur le trimestre entamé, T4 fiscal, contre 6,8 milliards de consensus. Pour le troisième trimestre fiscal 2025 clos fin mars, les revenus ont été de 4,6 milliards de dollars, contre 5,7 milliards au deuxième trimestre et 3,8 milliards un an avant. Le bénéfice net trimestriel a représenté 109 millions, contre 321 millions un trimestre plus tôt et 402 millions un an auparavant. Le bpa ajusté a reculé à 31 cents, contre 66 cents un an avant.
AMD, le challenger de Nvidia dans les puces d'IA, a livré hier soir des résultats trimestriels et des perspectives supérieurs aux anticipations de marché. Le titre grimpait après bourse à Wall Street... Pour son premier trimestre fiscal, le groupe de Lisa Su a dégagé un bénéfice ajusté par action de 96 cents à comparer à un consensus de 94 cents, alors que ses revenus ont totalisé 7,44 milliards de dollars (+36%) contre 7,12 milliards de consensus. Les revenus de la division centres de données ont flambé de 57% à 3,7 milliards. AMD a indiqué que les restrictions américaines sur les ventes en Chine devraient affecter ses revenus à hauteur de 1,5 milliard de dollars cette année, mais les prévisions demeurent solides avec la demande en infrastructure d'IA. Les ventes du deuxième trimestre sont attendues voisines de 7,4 milliards de dollars, contre 7,2 milliards de consensus et 5,8 milliards pour la période correspondante de l'an dernier.
Arista Networks, l'équipementier américain de réseau, a annoncé hier soir au titre de son premier trimestre un bénéfice ajusté par action de 65 cents, contre 59 cents de consensus, pour des revenus de 2 milliards de dollars également supérieurs aux attentes. Le groupe, qui compte les géants hyperscale Microsoft et Meta parmi ses grands clients, a donc dépassé pour la première fois les 2 milliards de revenus trimestriels, et ce "malgré les inconnues liées aux droits de douane". Le groupe californien table sur un chiffre d'affaires du deuxième trimestre d'environ 2,1 milliards de dollars, au-dessus des attentes.
Uber Technologies. Le géant VTC californien a publié pour son premier trimestre un bénéfice ajusté par action de 83 cents largement supérieur aux attentes, mais des revenus décevants à 11,53 milliards de dollars. Le consensus était voisin de 50 cents de bpa pour 11,6 milliards de chiffre d'affaires. Les revenus ont tout de même progressé de 14% en glissement annuel. Les réservations brutes ont été de 42,8 milliards de dollars, légèrement inférieures aux anticipations de marché mais en augmentation de 14% en glissement annuel. Les revenus de mobilité ont progressé de 15% à 6,5 milliards, alors que ceux des livraisons ont augmenté de 18% à 3,8 milliards. L'Ebitda ajusté a grimpé de 19% dans la mobilité et 45% dans les livraisons. L'Ebitda ajusté groupe sur le trimestre s'est envolé de 35% à 1,87 milliard de dollars, meilleur que prévu.
En termes de perspectives, le groupe envisage un Ebitda ajusté allant de 2,02 à 2,12 milliards pour le deuxième trimestre, en croissance de 29 à 35% et en ligne avec les attentes, pour des réservations brutes allant de 45,75 à 47,25 milliards en hausse de 16 à 20% et au-dessus du consensus.
Walt Disney, le géant américain du divertissement, vient de relever ses estimations de bénéfices pour l'exercice. Pour le deuxième trimestre fiscal juste clos, les résultats ont dépassé les attentes avec le rebond de l'activité des parcs à thème aux USA et la performance dans le streaming. Les revenus trimestriels ont représenté 23,6 milliards de dollars contre 23 milliards de consensus. Ils progressent de 7% en glissement annuel. Le bénéfice ajusté trimestriel par action a atteint 1,45$ (+20%) contre 1,20$ de consensus.
Ainsi, le redressement du groupe se confirme, en particulier avec Disney+ qui a récupéré 1,4 million de nouveaux abonnés durant le trimestre, contre une perte de 1,2 million d'abonnés anticipée par les analystes. Avec la hausse des prix et la lutte contre le partage de mots de passe, l'unité DTC (direct-to-consumer) de streaming, comprenant Disney+ et Hulu, confirme son accession à la rentabilité et dégage un bénéfice de 336 millions de dollars, au-dessus des attentes. Cela marque le quatrième trimestre consécutif de rentabilité pour l'activité de streaming de Disney. L'objectif annuel de rentabilité pour cette activité sur l'exercice 2025 se situe à 875 millions de dollars. Par ailleurs, Disney relève à 5,75$ par titre son objectif annuel de bénéfice, ce qui représenterait une progression de 16% ou pratiquement le double de la croissance "à un chiffre élevé" du bpa auparavant attendue. Le consensus était situé quant à lui à 5,4$ environ.
CrowdStrike, le groupe américain de cybersécurité qui avait décroché en bourse l'été dernier suite à une mise à jour logicielle défectueuse ayant provoqué une panne informatique mondiale, a confirmé ses estimations pour le premier trimestre fiscal et l'exercice 2026, mais il annonce par ailleurs les suppressions programmées de 500 postes environ représentant 5% des effectifs. Le groupe passera des charges allant de 36 à 53 millions de dollars relatives aux licenciements, dont 7 millions de dollars sur le trimestre clos fin avril. Le groupe d'Austin prévoit des revenus allant de 4,74 à 4,81 milliards de dollars sur l'exercice, alors que le bpa ajusté est anticipé entre 3,33 et 3,45$. Pour le premier trimestre, les revenus sont attendus entre 1,10 et 1,11 milliard.
Teva Pharmaceutical, le géant israélien des génériques, a annoncé pour son premier trimestre un bénéfice ajusté par action de 52 cents, contre 48 cents sur la période comparable de l'an dernier. Les revenus se sont appréciés quant à eux de 5% à 3,89 milliards de dollars. Ainsi, les bénéfices ont dépassé les attentes, alors que l'activité a été soutenue par les traitements de la migraine, de la maladie de Huntington et de la schizophrénie. Le consensus de chiffre d'affaires était toutefois un peu plus élevé, proche des 4 milliards de dollars. Le groupe s'estime en bonne voie pour atteindre une marge bénéficiaire opérationnelle de 30% d'ici 2027, conformément à sa stratégie de pivot vers la croissance.
Johnson Controls, leader mondial dans le domaine des technologies et solutions de bâtiments intelligents, a annoncé pour son deuxième trimestre fiscal une augmentation des revenus de 1% et une croissance organique de 7% à 5,7 milliards de dollars, pour un bénéfice ajusté par action de 82 cents. Les commandes trimestrielles ont progressé de 5% en organique et en glissement annuel. Le backlog de solutions de construction a augmenté de 12% en organique à 14 milliards de dollars. Le groupe relève ses prévisions de profits sur l'exercice 2025, tablant sur une croissance organique voisine de 5% pour un bénéfice ajusté par action de 3,60$ - contre 3,50 à 3,60$ précédemment.
Rockwell Automation a annoncé pour le trimestre de mars un bénéfice ajusté par action de 2,45$, largement au-dessus des attentes, alors que les revenus ont décliné un peu moins que prévu à 2 milliards de dollars (-6%). Le groupe dope ses prévisions et envisage désormais un bénéfice ajusté par action sur l'exercice allant de 9,20 à 10,20$, contre 8,60 à 9,80$ de guidance antérieure. Les résultats sont soutenus par les mesures de réduction des dépenses. Le groupe entend compenser les charges de tarifs douaniers existantes et additionnelles en ajustant ses prix et sa chaîne d'approvisionnement.
Tesla s'en sort mieux en Chine qu'en Europe, mais les ventes sont tout de même en déclin pour le mois passé. Les ventes de véhicules électriques conçus en Chine du groupe d'Elon Musk ont baissé de 6% en avril par rapport à l'année précédente, ce qui représente tout de même un septième mois consécutif d'érosion, face à la rude concurrence locale. Les livraisons de véhicules Model 3 et Model Y fabriqués en Chine, qui représentent à la fois les exportations vers des marchés comme l'Europe mais aussi évidemment les ventes en Chine, ont totalisé 58.459 unités sur le mois selon la China Passenger Car Association locale.