Wall Street : S&P et Nasdaq flirtent avec les sommets...

Wall Street : S&P et Nasdaq flirtent avec les sommets

Wall Street est orienté désormais en nette hausse ce vendredi, au lendemain d'une journée animée surtout par le rallye de Tesla consécutif à un bénéfice trimestriel solide. Le S&P 500 prend 0,74% à 5.853 pts et revient à l'approche de ses sommets, alors que le Dow Jones gagne 0,26% à 42.484 pts. Le Nasdaq s'adjuge 1,29% à 18.653 pts. Sur le Nymex, le baril de brut WTI gagne 1,3% vers les 71$. L'once d'or fin grappille 0,1% à 2.739$. L'indice dollar affiche peu d'évolution face à un panier de devises de référence.

En ligne de mire également, se profilent le rapport mensuel sur l'emploi américain (vendredi prochain), ainsi que l'élection présidentielle de novembre une semaine après. Kamala Harris, vice-présidente et candidate démocrate, maintient une légère avance dans les sondages sur l'ex-président et candidat républicain Donald Trump, désormais soutenu de manière appuyée par le multimilliardaire Elon Musk.

Dans l'actualité économique aux États-Unis aujourd'hui, les commandes nouvelles de biens durables aux Etats-Unis pour le mois de septembre 2024 se sont établies en retrait de 0,8% en comparaison du mois antérieur, contre -1% de consensus FactSet et -0,8% pour la lecture révisée du mois antérieur. Hors transport, les commandes auraient toutefois augmenté de 0,4% d'un mois sur l'autre en septembre, contre +0,1% de consensus et +0,6% en août.

L'indice final du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan pour le mois d'octobre 2024 est ressorti à 70,5, contre un consensus de 69,5 mesuré par FactSet et une lecture précédente de 68,9. L'indice relatif aux anticipations d'inflation pour l'année à venir s'est établi quant à lui à 2,7% contre 2,9% auparavant.

Susan Collins, présidente de la Fed de Boston, s'exprimera dans la journée.

En ce qui concerne les taux de la Fed, l'outil CME Fedwatch fait ressortir une probabilité de 95,6% d'une baisse de taux d'un quart de point le 7 novembre, à l'issue de la prochaine réunion monétaire, ce qui ramènerait le taux des fed funds entre 4,5 et 4,75%. Une baisse supplémentaire de 25 points de base est probable le 18 décembre, pour la dernière réunion monétaire régulière de l'année. Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans se situe à 4,21%, contre 4,48% pour le 30 ans. Les taux à cinq ans des bons du Trésor se situent à un peu plus de 4%.

La saison des résultats financiers trimestriels se poursuit quant à elle. Capital One Financial, Arthur J. Gallagher, Edwards Lifesciences, Hartford Financial Services, Western Digital, Weyerhaeuser et VeriSign, annonçaient notamment hier soir. HCA Healthcare, Colgate-Palmolive, Centene, Booz Allen Hamilton ou AutoNation, publient avant bourse ce vendredi.

Les annonces vont s'accélérer la semaine prochaine, avec Alphabet, Visa, AMD, McDonald's et Pfizer mardi, puis Microsoft, Meta Platforms, Eli Lilly, AbbVie, Caterpillar ou Amgen mercredi. Apple, Amazon, Mastercard, Merck, Uber et Comcast, dévoileront leurs comptes jeudi.

Les valeurs

Capital One (+8%) a publié hier soir un bénéfice supérieur aux attentes, avec les cartes de crédit et le crédit automobile. Le bénéfice net trimestriel s'est établi à 1,78 milliard de dollars, tandis que le bénéfice ajusté par action a été de 4,51$, contre 3,8$ de consensus. Le management se dit par ailleurs toujours mobilisé concernant l'acquisition, dans le cadre d'un accord de 35 milliards de dollars, de son concurrent Discover Financial Services.

Apple +1%) reste surveillé ce vendredi. Les ventes d'iPhone en Chine auraient reculé de 0,3% sur le troisième trimestre 2024, contre un bond de 42% pour celles du rival Huawei sur la même période. Le groupe californien à la pomme afficherait une part de marché de 15,6% contre 15,3% pour Huawei, selon des données IDC reprises par Bloomberg. Vivo reste premier vendeur chinois sur la période avec 18,6% de part de marché. Néanmoins, les nouveaux iPhones ont connu un démarrage solide en Chine selon Counterpoint, en croissance de 20% sur les trois premières semaines de lancement, en comparaison des modèles similaires en 2023... Notons aussi que KeyBanc vient de dégrader la valeur à 'sous-pondérer', jugeant les attentes irréalistes concernant la croissance du groupe.

Intel (+3%) a annoncé ce vendredi son intention d'investir plus de 28 milliards de dollars pour construire deux usines de fabrication de puces dans l'Ohio, alors que le groupe étend ses activités de fonderie. La phase initiale du projet devrait créer 3.000 emplois, a ajouté le géant des microprocesseurs.

Capri Holdings (-47%), la maison-mère de Michael Kors, décroche à Wall Street. Une juge américaine a bloqué en effet sa fusion programmée avec Tapestry, le propriétaire de Coach. La juge de district Jennifer Rochon a ainsi évoqué les questions antitrust et l'impact qu'un tel rapprochement aurait sur la concurrence sur le marché des sacs à main de "luxe accessible". Tapestry et Capri avaient annoncé leur projet de fusion l'année dernière, qui aurait réuni des marques telles que Coach, Kate Spade, Stuart Weitzman, Versace, Jimmy Choo et Michael Kors.

Arthur J. Gallagher (-2%) a publié pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice ajusté par action de 2,26$ en ligne avec les anticipations de marché, contre 2$ un an avant. Le groupe d'assurance et gestion de risque a réalisé des revenus trimestriels de 2,74 milliards de dollars, également très proches des attentes de marché, contre 2,45 milliards sur la période comparable de l'an dernier.

Edwards Lifesciences (-2%) a annoncé au titre du troisième trimestre un bénéfice net de 3,1 milliards de dollars, ainsi qu'un bénéfice ajusté par action de 67 cents en ligne avec les attentes de Wall Street. Le concepteur d'appareils médicaux a dégagé des revenus trimestriels de 1,35 milliard de dollars. Il table pour la période entamée sur des revenus allant de 1,33 à 1,39 milliard de dollars.

Hartford Financial Services (-6%), le groupe américain d'assurance, a annoncé pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice net de 761 millions de dollars, en croissance de 18% en glissement annuel, ainsi qu'un bénéfice ajusté de 752 millions de dollars soit 2,53$ par action. Le retour aux actionnaires sur le trimestre a totalisé 538 millions de dollars, dont 400 millions de dollars de rachats d'actions et 138 millions de dollars de dividendes.

Western Digital (+9%) a dépassé les anticipations de marché pour son premier trimestre fiscal, avec la demande des fournisseurs de services cloud en produits de stockage de données. Le directeur général du groupe, David Goeckeler, a indiqué que les portefeuilles de produits flash et HDD du groupe étaient bien positionnés pour capitaliser sur les opportunités significatives du cycle de l'IA. Sur le premier trimestre, le bénéfice ajusté par action a été de 1,78$, contre 1,72$ de consensus, tandis que les revenus ont atteint 4,1 milliards de dollars.

Deckers Outdoor (+12%) bondit à Wall Street, alors que le fabricant de chaussures a profité d'une solide demande, notamment pour sa marque Hoka. Deckers a rehaussé ses prévisions annuelles de ventes et publié un deuxième trimestre fiscal au-dessus des attentes. Le groupe aux marques New Balance, On, Hoka et UGG, table désormais sur des revenus annuels en croissance de 12% à 4,8 milliards de dollars, contre une guidance antérieure de 4,7 milliards. Sur le trimestre clos, les revenus ont totalisé 1,31 milliard de dollars, contre 1,2 milliard de consensus, tandis que le bpa ajusté a été de 1,59$ contre 1,23$ de consensus de marché.

Colgate-Palmolive (-3%) a annoncé pour son troisième trimestre fiscal un bénéfice net de 737 millions de dollars, ainsi qu'un bénéfice ajusté par action de 91 cents dépassant les attentes. Le géant américain des produits de consommation a réalisé sur la période des revenus totaux de 5,03 milliards de dollars, également meilleurs qu'attendu, représentant une croissance de 2,4% en données publiées et une progression organique de 6,8%. Le bpa ajusté a augmenté de 6% en comparaison de l'an dernier. Le leadership de Colgate dans le domaine du dentifrice s'est maintenu avec une part de marché mondiale de 41,6% depuis le début de l'année. Son leadership dans le domaine des brosses à dents manuelles s'est confirmé également avec une part de marché mondiale de 32,3% sur la même période. Le groupe a mis à jour ses prévisions financières pour l'ensemble de l'année 2024. Il envisage maintenant pour 2024, des revenus en croissance de 3-5%, soit une révision en hausse du bas de fourchette. La croissance organique est anticipée entre 7 et 8%. Sur une base ajustée, le bpa est attendu en hausse de 10 à 11%, contre 8 à 11% précédemment.

HCA Healthcare (-9%) vient de rater le consensus de profit sur le trimestre clos. L'opérateur hospitalier américain a dégagé sur le troisième trimestre un bénéfice ajusté par action de 4,88$, inférieur de 2% environ aux anticipations des brokers de la place. Les revenus trimestriels ont totalisé 17,5 milliards de dollars, alors que le bénéfice net part du groupe a été de 1,27 milliard de dollars. L'Ebitda ajusté a représenté 3,27 milliards de dollars. Le cash flow des activités opérationnelles a représenté 3,51 milliards de dollars. Un an avant, les revenus se situaient à 16,2 milliards, pour un Ebitda ajusté de 2,88 milliards. Compte tenu de l'impact continu des deux ouragans majeurs sur le reste de l'année, HCA estime néanmoins que les résultats se situeront probablement dans la moitié inférieure des fourchettes fournies.

Centene (+10%), le groupe américain d'assurance santé, s'envole à Wall Street. L'établissement a battu le consensus de profit pour le troisième trimestre fiscal, malgré les coûts Medicaid accrus. Centene a par ailleurs maintenu ses estimations annuelles de profits de plus de 6,80$ par titre, à comparer à un consensus de 6,7$. Sur une base ajustée, le bpa du trimestre clos a été de 1,62$, largement au-dessus des anticipations d'analystes. Le bénéfice net consolidé a été de 713 millions de dollars sur la période, alors que les revenus ont dépassé les 42 milliards de dollars, bien au-dessus des prévisions de brokers qui se situaient en moyenne à 38 milliards de dollars. Les revenus de l'exercice sont attendus entre 159 et 161 milliards.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-s-p-et-nasdaq-flirtent-avec-les-sommets-3866432
Fortuneo