La Bourse de New York va de l'avant mercredi, soutenue par une éclaircie dans le climat de défiance qui a entouré les valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA) ces dernières semaines.
Vers 14H55 GMT, le Dow Jones prenait 0,47%, le Nasdaq progressait de 0,63% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,48%.
"Les investisseurs continuent de s'interroger sur les sommes colossales engagées dans le développement de l'IA (et) le délai nécessaire pour obtenir un retour sur investissement", relève David Morrison, de Trade Nation.
Mais "ceux qui observent le volume des ventes enregistrées depuis le dernier trimestre pourraient penser que cela est excessif", relève auprès de l'AFP Art Hogan, de B. Riley Wealth Management.
Depuis son record atteint fin octobre, l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a perdu environ 5,5%.
Le géant des puces Nvidia, première capitalisation mondiale et symbole jusque-là de l'engouement pour l'intelligence artificielle, a cédé plus de 9% sur la même période.
"L'introduction de l'IA suscite également des inquiétudes quant à ses conséquences pour les entreprises technologiques, qui se concentrent actuellement sur les logiciels", ajoute David Morrison.
Depuis fin octobre, le secteur des logiciels a chuté de plus de 25%, les plus fortes variations ayant été observées à la fin du mois de janvier.
"Plus un discours et une tendance se prolongent, plus il est probable de trouver un soutien et que les investisseurs reviennent", estime Art Hogan.
L'analyste prévient toutefois que la hausse observée en ce début de séance à Wall Street pourrait être temporaire.
"Nous avons assisté à de nombreux revirements au cours des deux dernières semaines, il est donc difficile de savoir exactement comment cela va se passer" aujourd'hui, souligne-t-il.
En parallèle, la place américaine a accueilli des données économiques "positivement surprenantes", remarque M. Hogan.
La production industrielle a nettement plus augmenté qu'attendu par les analystes en janvier et les commandes de biens durables ont moins reculé qu'anticipé en décembre.
Plus tard dans la journée, est attendu le compte-rendu ("minutes") de la dernière réunion du comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) de janvier.
Face aux nombreuses prises de parole des responsables de la Fed depuis cette réunion, cette publication "a perdu de son pouvoir de surprise", prévient Art Hogan.
Sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l'Etat américain se tendait légèrement par rapport à la fermeture vendredi, à 4,08% vers 14H50 GMT contre 4,06%.
Côté entreprises, Nvidia (+1,49% à 147,73 dollars) était en hausse, porté par le renforcement de son partenariat avec Meta, qui utilisera les puces Nvidia pour ses nouveaux centres de données.
Le New York Times (-0,55% à 73,52 dollars) était boudé malgré la prise de participation à son capital du conglomérat Berkshire Hathaway, de l'investisseur révéré des marchés Warren Buffett, selon des documents financiers révélés mardi.
tmc/ni/vmt
© 2026 AFP