Wall Street ouvre sans direction claire, en manque de catalyseurs...

Wall Street ouvre sans direction claire, en manque de catalyseurs

La Bourse de New York évolue en ordre dispersé vendredi, à l'aube d'une séance pauvre en éléments économiques majeurs, tandis que le secteur des semi-conducteurs reste soutenu par les solides résultats du géant taïwanais TSMC.

Vers 15H00 GMT, le Dow Jones lâchait 0,20%, l'indice Nasdaq - à forte coloration technologique - gagnait 0,11% et l'indice élargi S&P 500 était à l'équilibre (-0,05%).

"Il n'y a pas beaucoup de catalyseurs aujourd'hui (...) et pas de réelle ruée vers les actions ce matin", a résumé pour l'AFP Steve Sosnick, analyste d'Interactive Brokers.

"Une partie de l'enthousiasme pour la technologie généré par la publication des résultats de TSMC persiste, bien qu'il soit assez modéré", a-t-il remarqué.

Jeudi, l'entreprise taïwanaise, qui fabrique entre autres les puces du mastodonte américain Nvidia, a annoncé un bénéfice net en hausse de 35% au quatrième trimestre, qui a ravi les investisseurs. Vendredi, vers 15H00 GMT, son titre poursuivait son ascension à New York (+1,96% à 348,33 dollars).

Les grands noms du secteur des semi-conducteurs continuaient aussi d'évoluer dans le vert, à l'image de Nvidia (+1,46%), AMD (+1,07%) ou Broadcom (+2,68%).

"La question va être de savoir si cet intérêt pour les valeurs technologiques se maintient... ou s'il est simplement lié à l'actualité", a noté M. Sosnick.

Côté indicateurs, les investisseurs ont accueilli les chiffres de la production industrielle pour le mois de décembre aux Etats-Unis, en hausse de 0,4% sur un mois.

Les analystes tablaient sur une hausse de seulement 0,1%, selon le consensus de MarketWatch.

Le marché attend aussi ce vendredi des commentaires de Michelle Bowman et Phillip Jefferson, tous deux des membres votant sur les taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed).

"Les récentes déclarations des membres de la Fed n'ont guère surpris, la plupart des responsables appelant l'institution monétaire à maintenir ses taux inchangés pour le moment", ont observé les analystes de Briefing.com.

Actuellement, les marchés anticipent deux baisses des taux en 2026, dont la première en juin, d'après l'outil de veille CME FedWatch.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt d'Etat américain à dix ans se tendait encore, à 4,19%, contre 4,17% à la clôture jeudi.

Côté entreprises, le secteur financier a ouvert le bal de la saison de résultats cette semaine, et les banques régionales sont au centre de l'attention vendredi.

PNC était par exemple recherchée (+3,38% à 222,31 dollars) après des performances meilleures qu'escompté et des prévisions revues en hausse pour l'ensemble de l'exercice 2026.

La banque Regions Financial reculait (-3,16% à 27,62 dollars), pâtissant d'un bénéfice net par action - donnée particulièrement scrutée par les marchés - en deçà des attentes.

"La bonne nouvelle, c'est que nous n'avons rien entendu de vraiment inquiétant de la part des banques", a expliqué M. Sosnick, en relevant que la saison des résultats ne fait que commencer.

"Seulement 2% environ" des entreprises "du S&P 500" ont publié leurs résultats, a-t-il précisé.

La semaine prochaine, les acteurs du marché accueilleront, entre autres, les performances financières de Netflix, United Airlines ou encore Intel.

ni/tmc/er

© 2026 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-ouvre-sans-direction-claire-en-manque-de-catalyseurs-7424428
Fortuneo