Wall Street : Nvidia et Apple s'effondrent !...

Wall Street : Nvidia et Apple s'effondrent !

Wall Street devrait prendre une claque en début de séance ce lundi. Le Nasdaq chute de 4,2% en pré-séance, le S&P 500 de 2,7% et le Dow Jones de 1,8%. Les investisseurs sont en mode panique désormais, alors que les grandes valeurs technologiques, qui avaient soutenu le rallye depuis le début de l'année, retombent lourdement. Parmi les grandes victimes du jour, Nvidia s'écroule sur la rumeur d'un report de sa puce d'IA B200, tandis qu'Apple dévisse sur la nouvelle d'une très forte baisse de la participation de Berkshire Hathaway, la firme d'investissement de Warren Buffett dont le groupe à la pomme est la première position...

Wall Street avait déjà été plombé vendredi par les mauvais chiffres de l'emploi et des résultats décevants de grands groupes de la place, à l'image d'Amazon et d'Intel. Ainsi, le S&P 500 avait perdu 1,84% et le Nasdaq 2,43%...

Le narratif a basculé sur les marchés américains depuis le début de l'été, Wall Street ayant affiché son pire mois de juillet depuis 10 ans. Les craintes d'une récession l'emportent désormais sur les espoirs d'assouplissement monétaire... Les dernières données macroéconomiques ont largement contribué à refroidir les marchés : Les chiffres de l'emploi américain du mois de juillet 2024 sont ressortis très inférieurs aux attentes. Ainsi, les créations de postes non-agricoles se sont affichées au nombre de 114.000 seulement (175.000 de consensus et 179.000 pour la lecture révisée en baisse du mois de juin). La précédente lecture de juin était de 206.000. Le taux de chômage a grimpé à 4,3% (4,1% de consensus et 4,1% un mois avant). Les créations de postes dans le privé ont été de 97.000 (160.000 de consensus FactSet). Le taux de participation à la force de travail a peu évolué à 62,7%. Le salaire horaire moyen a augmenté de 0,2% d'un mois sur l'autre et de 3,6% sur un an, une hausse un peu moins importante que prévu.

Mercredi, Jerome Powell, patron de la Fed, avait laissé entendre qu'un assouplissement monétaire allait bien débuter en septembre. La Fed avait évoqué à cette occasion "quelques progrès supplémentaires concernant l'inflation", tandis que Powell avait jugé qu'une baisse de taux en septembre pourrait être "sur la table". On se doute qu'il s'agit désormais d'une certitude. Il est même extrêmement probable, compte tenu de la rapidité de la chute des marchés, qu'un tel assouplissement intervienne avant la réunion régulière de septembre. L'outil FedWatch du CME Group montre pour le 18 septembre une hypothèse dominante sur les taux dans la fourchette 4,75-5%, 50 points de base en dessous du niveau actuel. Cela pourrait passer par une baisse musclée en septembre, mais aussi par deux gestes d'un quart de point, avec peut-être un premier mouvement avant la réunion FOMC si la panique se confirme sur les marchés... L'outil FedWatch montre une probabilité de 56% pour la fourchette 4-4,25% sur les taux en fin d'année, soit une baisse de 125 points de base !

La dégradation de la situation géopolitique au Proche-Orient contribue aussi à alourdir l'ambiance sur les places financières... Ce matin sur les marchés asiatiques, le SSE chinois a perdu 1,54%, l'indice taïwanais a plongé de 8,35%, et le Nikkei s'est effondré de 12,4% ! L'indice Kospi sud-coréen a décroché de 8,8% !

Sur le calendrier économique américain ce lundi, l'indice PMI composite final américain du mois de juillet sera communiqué à 15h45 (consensus 55, avec un indice des services attendu à 56). L'ISM des services de juillet sera connu à 16 heures (consensus 51). Mary Daly de la Fed interviendra dans la soirée.

Parmi les autres rendez-vous de la semaine, la balance du commerce international des biens et services sera dévoilée demain, alors que les opérateurs suivront mercredi le rapport hebdomadaire du Département à l'Energie concernant les stocks pétroliers domestiques, ainsi que les chiffres du crédit à la consommation.

En ce qui concerne les entreprises cotées à Wall Street, la chute se poursuit pour les "7 Magnifiques". Nvidia plonge de 9,5% et Apple de 8,4% en pré-séance. Microsoft perd 4%, Alphabet 5% et Amazon 5% également. Meta corrige de 6%. Tesla abandonne enfin 7%...

The Carlyle Group, BioNTech et Tyson Foods publient leurs résultats financiers avant bourse à Wall Street ce jour, tandis que CSX, Palantir ou Williams Companies annoncent après la clôture. Amgen, Caterpillar, Uber Technologies, Airbnb, Zoetis, Duke Energy, Marathon Petroleum, Super Micro Computer, Yum! Brands et Constellation Energy, publient demain. Walt Disney, McKesson, Rockwell Automation, Hilton Worldwide, Occidental Petroleum, Shopify, CVS Health, Equinix, Emerson ou Monster Beverage, sont attendus mercredi. Eli Lilly, Alibaba, Gilead Sciences, Take-Two Interactive ou Parker-Hannifin, annonceront jeudi.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-nvidia-et-apple-s-effondrent-9093672
Fortuneo