(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus sur une note positive alors que les investisseurs prendront connaissance en début de soirée de la décision de politique monétaire de la Fed, la dernière de l'année. Côté statistiques, les permis de construire ont dépassé les attentes en novembre à l'inverse des mises en chantier. Sur le plan des valeurs, General Mills devrait ouvrir en baisse après avoir réduit ses prévisions de bénéfices annuels. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P 500 et sur le Nasdaq gagnent respectivement 0,24% et 0,13%.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont clôturé dans le rouge, avant la décision de la Fed, mercredi soir. Un nouvel assouplissement de 25 points de base est attendu. Les ventes au détail sont ressorties meilleures que prévu en novembre. Côté valeurs, Pfizer a affiché la plus forte hausse du S&P 500 après l'annonce de ses prévisions 2025 en ligne avec les attentes. Le laboratoire pharmaceutique table sur un bénéfice ajusté par action compris entre 2,80 et 3,00 dollars (contre 2,88 attendu). Le Dow Jones a perdu 0,61% à 43449 points tandis que le Nasdaq a reculé de 0,32% à 20109 points.
Les chiffres macroéconomiques
1,505 million de permis de construire ont été enregistrés en novembre en rythme annuel aux Etats-Unis. Le consensus visait 1,430 million, après 1,419 million en octobre. De plus, 1,289 million de mises en chantier ont été enregistrées le mois dernier en rythme annuel. Le consensus visait 1,350 million, après 1,312 million en septembre.
Les données sur les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis seront connues à 16h30.
La Fed rendra sa décision de politique monétaire à 20h.
Les valeurs à suivre
Birkenstock
Birkenstock annonce une croissance du chiffre d'affaires à 1,8 milliard d'euros sur l'exercice 2023/2024. Il a augmenté de 22% à taux de change constants grâce à une demande toujours forte et croissante des consommateurs pour ses produits dans tous les segments, canaux et catégories. Il est supérieur à ses prévisions : 20%. Son bénéfice net ressort à 192 millions d'euros, en hausse de 155% par rapport à l'année précédente. L'Ebitda ajusté s'élève à 555 millions d'euros, en progression de 15%.
Boeing
Boeing a annoncé hier soir la reprise de la production de tous ses appareils après la fin d'une grève de sept semaines qui avait perturbé son activité, rapporte Reuters. Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a annoncé sur les réseaux sociaux que l'entreprise avait désormais repris la production des appareils 737, 767, 777 et 777X. "Nous avons pris le temps de nous assurer que tous les membres de nos équipes de fabrication sont à jour dans leurs formations et certifications, tout en positionnant les stocks à des niveaux optimaux pour une production fluide."
General Mills
General Mills a fait état de résultats supérieurs au consensus, grâce à ses efforts de baisse de coûts des produits. La firme prévoit néanmoins que son bénéfice annuel ajusté diminuera de 1 % à 3 % par rapport à la fourchette précédente de -1 % à + 1 %. Pour son deuxième trimestre fiscal 2025, le groupe alimentaire américain (Géant Vert, Häagen-Dazs, Nature Valley, Yoplait, Cheerios ou Old El Paso), a affiché un bénéfice net de 796 millions de dollars, soit un bénéfice ajusté de 1,40 dollar par titre à comparer à un consensus de 1,22 dollar.
General Motors
General Motors annoncé un accord avec la société ChargePoint, spécialiste des solutions de recharge en réseau pour véhicules électriques, visant à accélérer la croissance de l'infrastructure des véhicules électriques aux États-Unis. Les deux groupes uniront leurs efforts pour installer jusqu'à 500 bornes de charge ultra-rapides à des points stratégiques dans tous les États-Unis, dotés des dernières innovations en la matière. ChargePoint et GM prévoient que les emplacements seront ouverts et disponibles au public avant la fin de 2025.
Mastercard
Mastercard a annoncé que son conseil d'administration avait déclaré un dividende trimestriel de 76 cents par action, soit une augmentation de 15 % par rapport au dividende précédent de 66 cents par action. Le dividende sera versé le 7 février 2025 aux détenteurs d'actions ordinaires de classe A et d'actions ordinaires de classe B enregistrés au 9 janvier 2025. Il a également approuvé un nouveau programme de rachat d'actions, autorisant la société à racheter jusqu'à 12 milliards de dollars de ses actions ordinaires de catégorie A.
Merck
Merck annonce un accord de licence mondial exclusif avec la biotech chinoise Hansoh Pharma, pour son candidat médicament HS-10535, contre les troubles métaboliques. "Grâce à cet accord, nous souhaitons tirer parti de notre expérience dans le domaine de la biologie des incrétines pour évaluer le HS-10535 et sa capacité à apporter des bénéfices cardiométaboliques supplémentaires au-delà de la perte de poids", a déclaré le Dr. Dean Y. Li, président des Merck Research Laboratories.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance