Wall Street hésite, malgré les bons chiffres de l'inflation...

Wall Street hésite, malgré les bons chiffres de l'inflation

Wall Street se montre un peu plus incertain avant bourse ce mardi, suite au récent rallye et à une très belle performance hier saluant la trêve entre Washington et Pékin sur le front commercial. Les chiffres de l'inflation américaine annoncés ce jour ont tendance à rassurer également. Le Dow Jones perd toutefois 0,4% en pré-séance avec UnitedHealth, tandis que le S&P 500 grappille 0,1%. Sur le Nymex, le baril de brut WTI prend 1,3% à 62,8$. L'once d'or fin avance de 0,3% à 3.244$. L'indice dollar fléchit de 0,2% face à un panier de devises. Le bitcoin se stabilise autour des 104.000$.

Les chiffres de l'inflation américaine du mois d'avril 2025 sont ressortis plutôt rassurants ce jour. L'indice des prix à la consommation d'avril a augmenté de 0,2% d'un mois sur l'autre contre 0,3% de consensus, et grimpe de 2,3% sur un an contre 2,4% pour le consensus de place. Hors alimentaire et énergie, le CPI progresse de 0,2% par rapport au mois de mars et de 2,8% sur un an, deux lectures également meilleures que prévu. La hausse de 2,3% du CPI global sur un an est la plus faible augmentation annuelle depuis février 2021.

La décision du président chinois Xi Jinping de rester ferme face à Donald Trump n'aurait pas pu être plus bénéfique pour le dirigeant chinois, analyse pour sa part Bloomberg suite à "l'accord" annoncé hier entre les deux superpuissances. Après deux jours de négociations en Suisse, les négociateurs commerciaux des deux plus grandes économies mondiales ont rappelons-le annoncé hier une baisse massive des droits de douane. Les États-Unis ont réduit les droits de douane sur les produits chinois de 145% à 30% pour une période de 90 jours, tandis que Pékin a abaissé ses taxes sur la plupart des biens américains à 10%.

"Cette réduction spectaculaire a dépassé les attentes en Chine et a fait grimper le dollar et les actions, offrant un soulagement bienvenu aux marchés pour Trump, qui subit des pressions alors que l'inflation semble s'accélérer dans son pays", indique Bloomberg. Les cours des actions chinoises ont également progressé. "L'accord a finalement satisfait la quasi-totalité des principales exigences de Pékin. Le tarif réciproque élevé pour la Chine, que Trump avait fixé à 34% le 2 avril, a été suspendu, laissant le principal rival des États-Unis avec le même taux de 10% que celui appliqué à tous les pays, y compris le Royaume-Uni, un allié de longue date qui a conclu un accord avec les États-Unis la semaine dernière", analyse Bloomberg.

De plus, les États-Unis ont répondu à la demande de Pékin de désigner un interlocuteur privilégié pour les négociations en mettant en place un mécanisme mené par le secrétaire au Trésor Scott Bessent. Les deux parties ont convenu de prendre des mesures énergiques pour endiguer le flux de fentanyl, ce qui pourrait selon Bloomberg conduire à terme à la suppression des droits de douane supplémentaires de 20%.

Xi aurait donc bien fait selon Bloomberg de refuser les appels répétés de Trump pour parler au président américain au téléphone, alors même que les taxes atteignaient des niveaux que la Chine qualifiait de "blague". Les responsables de Pékin ont plutôt réduit les taux d'intérêt clés et pris d'autres mesures pour renforcer l'économie chinoise, tout en envoyant des diplomates dans le monde entier pour une offensive de charme afin de sécuriser de nouveaux marchés pour les produits chinois et de dénoncer l'intimidation des États-Unis, relève encore Bloomberg, qui semble apprécier au plus haut point l'art du deal... du président chinois.

Trump aurait subi selon Bloomberg une pression croissante de la part des lobbies économiques, des acteurs du marché et des membres de son parti, qui craignaient de perdre leur siège aux élections de mi-mandat de l'année prochaine.

Trump a déclaré hier qu'il pourrait s'entretenir avec Xi Jinping dès la fin de la semaine, mettant en avant une réinitialisation totale des relations avec la Chine. Il a souligné que l'accord ne comprenait pas les droits de douane sectoriels sur les voitures, l'acier, l'aluminium et potentiellement les produits pharmaceutiques. Bessent a déclaré séparément à CNBC que les États-Unis ne souhaitaient pas un découplage généralisé, mais souhaitaient protéger les produits stratégiques de première nécessité, notamment l'acier, les médicaments et les semi-conducteurs. "Nous ne cherchons pas à nuire à la Chine. Elle était déjà durement touchée. Elle fermait des usines. Elle connaissait de nombreux troubles, et elle était ravie de pouvoir faire quelque chose avec nous", a lancé Trump hier lors d'un point presse.

Goldman Sachs a ajusté ses estimations économiques suite à la trêve conclue entre Washington et Pékin concernant les droits de douane. Ainsi, GS a abaissé sa prévision de récession aux États-Unis de 45 à 35%, dans l'espoir visiblement d'un apaisement de la guerre commerciale, alors que les États-Unis et la Chine ont annoncé hier un accord visant à réduire significativement les droits de douane sur leurs importations respectives pendant 90 jours. Le broker a également relevé ses prévisions de croissance du PIB américain pour 2025 de 0,5 point de pourcentage dans une note publiée hier. Goldman s'attend désormais à ce que la Fed n'effectue qu'une seule baisse de taux en décembre cette année. GS prévoit ensuite deux baisses de taux en mars et juin 2026, alors que "l'urgence d'un soutien de politique monétaire est réduite".

Goldman en profite aussi pour relever son objectif sur le S&P 500, l'équipe de David Kostin visant un objectif à 12 mois de 6.500 points contre 6.200 points auparavant, ce qui laisse encore un potentiel de 11% sur l'indice large américain.

Jeudi, les ventes américaines de détail, l'indice US des prix à la production ou encore les chiffres de la production industrielle aux États-Unis sont attendus, avec également les indices manufacturiers des antennes de la Fed à Philadelphie et New York. Jerome Powell, patron de la Fed, s'exprimera jeudi à l'occasion d'une conférence à Washington.

Dans l'actualité des entreprises, NRG Energy, Fox Corporation, Monday.com et Simon Property Group publient leurs résultats financiers trimestriels ce lundi. JD.com et Tencent Music Entertainment, valeurs chinoises cotées à Wall Street, annoncent leurs résultats demain. Cisco Systems et CoreWeave publient mercredi soir, après bourse. Walmart, Alibaba et Deere dévoileront leurs derniers chiffres avant bourse jeudi, tandis qu'Applied Materials publiera après la clôture, avec Take-Two Interactive.

Les valeurs

UnitedHealth, le groupe américain d'assurance spécialisé dans la santé, qui avait déjà décroché à Wall Street le mois dernier suite à un avertissement sur les résultats, dévisse encore avant bourse ce mardi. Le directeur général du groupe Andrew Witty démissionne en effet "pour raisons personnelles", alors que l'assureur suspend désormais ses prévisions financières 2025 avec la croissance des coûts médicaux. Stephen Hemsley, DG du groupe de 2006 à 2017, succède à Witty avec effet immédiat. Le secteur américain de l'assurance maladie est confronté à une hausse des coûts depuis mi-2023, en raison d'une forte demande de services de santé dans le cadre des régimes Medicare pour les personnes âgées ou handicapées. Le groupe évoque des dépenses médicales attendues plus élevées que prévu, mais il prévoit de renouer avec la croissance l'année prochaine. UnitedHealth fait partie du Dow Jones.

Amazon a conclu un nouveau partenariat avec FedEx pour la livraison de gros colis, indique le Wall Street Journal. Business Insider, citant un document interne, précise pour sa part que l'accord daterait de février. Il s'agirait là pour Amazon de réduire sa dépendance vis-à-vis d'UPS. Amazon et FedEx avaient rompu leur collaboration il y a six ans et renoueraient donc afin que le géant du e-commerce puisse combler certains manques liés aux services plus limités d'UPS. Business Insider laisse entendre que le deal FedEx serait plus avantageux pour Amazon en termes de coûts.

Boeing. La Chine aurait levé l'interdiction faite aux compagnies aériennes de prendre livraison d'avions Boeing, selon Bloomberg. La décision intervient après que les États-Unis et la Chine ont convenu d'une réduction temporaire de droits de douane. Bloomberg News cite des sources proches du dossier. Des responsables à Pékin ont ainsi commencé cette semaine à informer les transporteurs nationaux et les agences gouvernementales que les livraisons d'avions fabriqués aux États-Unis pouvaient reprendre. En avril, au moins trois avions du centre de livraison de Boeing en Chine avaient été renvoyés aux États-Unis. Boeing avait déclaré que ses clients chinois ne prendraient pas livraison de nouveaux avions en raison des droits de douane et qu'il envisageait de revendre potentiellement des dizaines d'appareils.

JD.com, détaillant en ligne chinois coté à Wall Street, a publié des revenus en croissance de 16% sur le trimestre clos fin mars avec les mesures de stimulus du gouvernement local, et malgré les tensions commerciales sino-américaines. Les revenus trimestriels ont été de 301 milliards de yuans ou 41,8 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net s'est lui envolé de 53% à 10,9 milliards de yuans. Le groupe dépasse le consensus de marché sur le trimestre.

Tencent Music Entertainment, plateforme chinoise leader de divertissement musical et audio, a annoncé pour son premier trimestre des revenus d'abonnements musicaux en croissance de près de 17% à 4,22 milliards de yuans, ou 586 millions de dollars, alors que le nombre d'utilisateurs payants a progressé de 8% à 122,9 millions. Les revenus des services de divertissement social, comprenant l'application de karaoké WeSing et la plateforme de concert live Kuwo, ont décliné en revanche de 12% à 1,55 milliard de yuans. Les revenus totaux ont augmenté de 9% à 7,36 milliards de yuans. Le groupe mène des discussions avancées en vue du rachat de la plateforme audio en ligne leader en Chine, Ximalaya. Le bénéfice net trimestriel attribuable aux actionnaires a représenté 4,3 milliards de yuans ou 591 millions de dollars, alors que le bénéfice ajusté a été de 2,12 milliards de yuans (+24,6%).

Under Armour, le spécialiste américain de l'habillement sportswear, a affiché des comptes meilleurs que prévu sur le trimestre clos avec les mesures de restructuration. Le détaillant du Maryland a annoncé des revenus en recul de 11% à 1,18 milliard de dollars, contre 1,17 milliard de consensus. La perte trimestrielle s'établit à 67 millions de dollars, -8 cents par titre sur une base ajustée contre -9 cents de consensus. La prudence reste toutefois de rigueur concernant les perspectives, le groupe anticipant pour le premier trimestre fiscal des revenus en repli de 4 à 5%, soit une baisse plus importante qu'attendu. Under Armour l'abstient enfin de livrer des prévisions annuelles, évoquant l'incertitude relative aux politiques commerciales et l'environnement économique.

Coinbase, la plateforme d'échange de cryptomonnaies, s'envole avant bourse à Wall Street, alors que le groupe va remplacer l'émetteur de cartes de crédit Discover Financial Services au sein de l'indice large S&P 500. Discover Financial est en voie d'acquisition par Capital One. Le changement au sein du S&P interviendra dès le lundi 19 mai prochain, avant l'ouverture de Wall Street.

Nvidia. L'administration Trump s'apprêterait à annoncer un accord accordant à l'Arabie saoudite un meilleur accès aux semi-conducteurs avancés, ouvrant ainsi la voie à une augmentation de la capacité des centres de données dans ce pays du Golfe malgré les inquiétudes de certains responsables américains concernant ses liens avec la Chine. C'est du moins ce qu'affirme ce mardi l'agence Bloomberg. L'accord renforcerait la capacité de l'Arabie saoudite à acheter des puces d'IA auprès de géants américains tels que Nvidia ou AMD. Donald Trump est à Riyad ce jour pour l'entame d'une tournée au Moyen-Orient, et il pourrait annoncer l'accord dès cette semaine selon Bloomberg. Les deux gouvernements seraient parvenus à un accord préliminaire et négocieraient encore certains détails clés.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-hesite-malgre-les-bons-chiffres-de-l-inflation-2002555
Fortuneo