Wall Street en repli, les craintes persistent sur les droits de douane...

Wall Street en repli, les craintes persistent sur les droits de douane

Wall Street est attendu dans le rouge avant bourse ce lundi, après un "rallye de panique" vendredi soir marqué par un rebond de 1,6% du Nasdaq et un gain de 1,4% sur le Dow Jones. La tendance est donc à la consolidation pour l'heure en pré-séance, DJIA et S&P 500 cédant 0,1% environ, tandis que la question des droits de douane inquiète toujours les opérateurs. Les annonces d'hier concernant la réserve nationale potentielle en cryptomonnaies relancent tout de même les spéculations sur le segment 'crypto' et les valeurs boursières liées.

Sur le front économique ce lundi, les opérateurs suivront l'indice PMI manufacturier final américain de février et l'ISM manufacturier, ainsi que les dépenses de construction de janvier. Alberto Musalem de la Fed prendra la parole dans la journée, tandis que John Williams aura son mot à dire demain.

Mercredi, les marchés suivront le rapport d'ADP sur l'emploi privé de février, ainsi que l'indice PMI composite final américain ou que l'ISM des services. Les commandes industrielles américaines et le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques seront aussi dévoilés mercredi. Le Livre Beige de la Fed sera connu dans la soirée.

Jeudi, les investisseurs observeront la dernière étude Challenger, Gray & Christmas sur les annonces de licenciements aux États-Unis, ainsi que la balance du commerce international des biens et services ou que les inscriptions hebdomadaires au chômage. Les chiffres de la productivité trimestrielle non-agricole seront aussi au programme. Christopher Waller et Raphael Bostic de la Fed interviendront durant la soirée.

Enfin, vendredi, les marchés suivront surtout le rapport mensuel sur la situation de l'emploi aux États-Unis pour le mois de février (consensus FactSet 156.500 créations de postes non-agricoles dont 147.500 dans le privé, 4% de chômage). John Williams, Michelle Bowman et Adriana Kugler de la Fed, seront aussi de la fête.

Dans l'actualité des entreprises cotées à Wall Street, Okta et GitLab publient leurs comptes ce soir, alors que CrowdStrike, AutoZone, Target, Ross Stores, Flutter et Best Buy annoncent demain. Marvell, Veeva, Zscaler, Brown Forman, MongoDB et Campbell Soup, publient mercredi. Broadcom, Costco Wholesale, JD.com, Kroger, Samsara, Hewlett Packard Enterprise, The Cooper Companies, Guidewire, Burlington Stores, BJ's Wholesale, Gap et Macy's, annoncent leurs trimestriels jeudi.

Concernant les droits de douane, les "tarifs" concernant le Canada et le Mexique doivent prendre effet demain, mais le Secrétaire au Commerce Howard Lutnick a laissé entendre qu'ils pourraient être moins élevés que les 25% précédemment avancés, décrivant la situation comme "fluide". Il est ainsi possible qu'un compromis soit trouvé si les deux pays s'engagent à relever leurs propres droits de douane concernant la Chine. De nouvelles taxes douanières des USA imposées aux importations chinoises à hauteur de 10% doivent aussi être mises en place demain... Enfin, la question des droits de douane réciproques doit être tranchée en avril.

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-en-repli-les-craintes-persistent-sur-les-droits-de-douane-55765
Fortuneo