Wall Street en ordre dispersé, la vague Trump ne retombe pas...

Wall Street en ordre dispersé, la vague Trump ne retombe pas

La Bourse de New York évoluait en ordre dispersé lundi, continuant de surfer sur l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, qui a porté les indices à des niveaux records.

Vers 14H55 GMT, le Dow Jones gagnait 1,03%, l'indice Nasdaq cédait 0,18% et l'indice élargi S&P 500 grignotait 0,22%.

"Il semble que le marché va continuer à monter grâce au +Trump Trade+", c'est-à-dire l'anticipation des investisseurs selon laquelle une nouvelle présidence Trump sera positive pour le marché actions, a commenté Quincy Krosby, de LPL Financial.

Le mouvement a encore été renforcé par la probabilité de plus en plus élevée d'une majorité républicaine aux deux chambres du Congrès.

"La croyance générale veut que le S&P 500 connaisse son meilleur parcours dans un contexte de cohabitation politique, mais une +vague rouge+ (victoire républicaine à l'élection présidentielle et majorité au Congrès) l'a vu progresser de près de 13% sur l'année suivante", a relevé Sam Stovall, de CFRA.

"Il est possible d'arguer que le marché est allé trop loin, trop vite, et qu'il a besoin d'une consolidation, mais quand l'élan est là, cela ne suffit pas", a expliqué, dans une note, Patrick O'Hare, de Briefing.com.

Cette dynamique est encouragée par le fait qu'en moyenne, novembre est le meilleur mois de l'année pour les actions.

Cinq jours après la victoire de Donald Trump, les valeurs considérées comme premières bénéficiaires de ce succès poursuivaient leur ascension irrésistible.

Tesla était la plus remarquée (+7,19%), du fait de la proximité entre le président élu et le patron du constructeur automobile, Elon Musk.

"Nous pensons qu'un nouveau mandat de Trump va changer la donne pour Tesla et Musk durant les prochaines années en ce qui concerne la conduite autonome et l'intelligence artificielle", ont commenté les analystes de Wedbush Securities.

Ils estiment ainsi que le gouvernement américain devrait accélérer la délivrance d'autorisations réglementaires pour les logiciels de conduite autonome les plus avancés du constructeur de véhicules électriques.

Autre entreprises recherchées après l'élection du candidat républicain, les acteurs des cryptomonnaies que sont la plateforme d'échanges Coinbase (+13,94%) et Robinhood (+9,36%) ou les "mineurs" (créateurs de devises numériques) Riot Platforms (+15,60%) ou Marathon Digital (+17,40%).

Le secteur financier traditionnel s'attend, lui aussi, à des retombées positives d'une seconde présidence Trump, qui devrait lui être favorable sur le plan réglementaire.

Après plusieurs séances de forte volatilité, JPMorgan Chase (+1,90%), Goldman Sachs (+2,89%) et American Express (+1,62%) s'élevaient.

Moins évident, les opérateurs de prisons privées se distinguaient également, soutenus par la perspective d'une présidence plus répressive que sa devancière, à l'image de The GEO Group (+6,47%) et CoreCivic (+8,17%).

Le marché obligataire était fermé lundi pour cause de jour férié (Veterans Day).

Aucun indicateur n'est attendu cette séance.

Les opérateurs ont déjà le regard tourné vers la publication de l'indice de prix à la consommation CPI, mercredi, de l'indice PPI des prix à la production, jeudi, mais aussi des ventes de détail et de la production industrielle, vendredi.

Comme lors des séances précédentes, les investisseurs diversifiaient leurs placements, à l'avantage de l'économie traditionnelle et donc du Dow Jones, mais aussi des valeurs moyennes et petites.

L'indice Russell 2000, qui réunit 2.000 PME, a glané plus de 7% depuis l'annonce de la victoire de Donald Trump.

Ailleurs à la cote, le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC, coté à Taïwan et New York, lâchait du lest (-4,11%) après que plusieurs médias ont affirmé que le gouvernement américain lui avait ordonné de cesser les livraisons de ses puces les plus avancées au marché chinois.

Sollicité par l'AFP, le ministère américain du Commerce s'est refusé à tout commentaire. Egalement contacté, TSMC n'a pas donné suite dans l'immédiat.

tu/clc

© 2024 AFP

https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-en-ordre-disperse-la-vague-trump-ne-retombe-pas-2179374
Fortuneo