La Bourse de New York évoluait en nette baisse mercredi, échaudée par un chiffre d'inflation aux Etats-Unis plus élevé que prévu qui pourrait retarder les perspectives de baisse de taux de la banque centrale américaine (Fed).
Vers 15H10 GMT, le Dow Jones reculait de 0,86%, l'indice Nasdaq de 0,73% et l'indice élargi S&P 500 de 0,77%.
"Les données de l'indice des prix à la consommation (CPI) ont été plus fortes qu'anticipé et le marché baisse en conséquence", souligne auprès de l'AFP Karl Haeling, de LBBW.
L'inflation a accéléré en janvier aux Etats-Unis, pour le quatrième mois d'affilée, s'inscrivant à +3% sur un an (contre 2,9% le mois précédent), selon l'indice CPI publié mercredi, alors que les analystes s'attendaient à un ralentissement.
Les analystes s'attendaient à un ralentissement de l'indice CPI à +2,8% sur un an en janvier, selon le consensus compilé par MarketWatch.
Ils misaient aussi sur un ralentissement de l'inflation dite sous-jacente, hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie.
Mais celle-ci a aussi progressé, s'élevant à +3,3% sur un an, selon cet indice publié par le département du Travail.
En conséquence, le rendement des emprunts d'Etat américains se tendait franchement: vers 15H00 GMT, le 10 ans américain atteignait 4,65%, contre 4,54 la veille en clôture. Le rendement à deux ans passait lui de 4,28% à 4,36%.
"Le principal enseignement de ce rapport est que les chiffres de l'inflation ont évolué dans la mauvaise direction pour le confort de la politique de la Fed (et ce avant tout impact possible des droits de douane)", a estimé dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com.
Désormais, "la Fed n'est tout simplement pas en position d'envisager une réduction de ses taux", pour Karl Haeling.
Cela maintient "le marché dans l'expectative quant à la possibilité que la Fed ne réduise pas du tout ses taux cette année ou qu'elle doive même maintenir une hausse des taux sur la table de ses délibérations politiques", a abondé Patrick O'Hare.
La publication de l'indice CPI a été concomitante mercredi avec un nouvel appel de Donald Trump à ce que les taux d'intérêt de la Fed baissent afin d'accompagner les droits de douane que le président américain veut imposer sur les produits entrant aux Etats-Unis. Il a aussi mis ce regain de l'inflation sur le dos de son prédécesseur Joe Biden.
"Les taux doivent baisser, c'est quelque chose qui doit se faire main dans la main avec les droits de douane à venir!", a posté M. Trump sur son réseau Truth Social.
La veille, le président de la Fed, Jerome Powell, a jugé, lors de son audition semestrielle devant une commission du Sénat, qu'il ne voyait "pas d'urgence" à baisser les taux d'intérêt de l'institution dans l'immédiat.
M. Powell a relevé que l'inflation restait encore "quelque peu élevée" aux Etats-Unis, au-delà de la cible de 2% à moyen terme que cible la Fed, alors que la plupart des autres indicateurs économiques demeurent largement bien orientés, en particulier le marché de l'emploi, autre priorité de la banque centrale.
Au deuxième et dernier jour de l'audition du patron de l'institution monétaire américaine, "il sera intéressant de voir s'il tient un discours plus "faucon" (défavorable à une baisse des taux, ndlr) ou non" après les derniers chiffres sur l'inflation américaine, anticipe M. Haeling.
Au tableau des valeurs, le réseau de pharmacies CVS Health bondissait de 14,25% après avoir annoncé un chiffre d'affaires et un bénéfice au quatrième trimestre supérieurs aux attentes.
La compagnie aérienne américaine à bas coût Spirit Airlines, qui a déposé le bilan en novembre, dévissait de plus de 20% après avoir refusé une nouvelle offre de fusion proposée par sa concurrente Frontier Airlines (-3,03%).
tmc/vmt
© 2025 AFP