Wall Street : du vert pour débuter la semaine, Goldman Sachs au rapport...

Wall Street : du vert pour débuter la semaine, Goldman Sachs au rapport

Wall Street est bien orientée ce lundi après avoir terminé la semaine précédente sur une note très positive. Donald Trump continue à faire la pluie et le beau temps dans les salles de marché. Le président américain a annoncé la suspension des droits de douane 'réciproques' sur une large gamme de produits électroniques grand public en provenance de Chine mais a aussitôt prévenu qu'il présenterait au cours de la semaine à venir de nouveaux droits de douane visant les semiconducteurs importés aux Etats-Unis.

"Nous voulons fabriquer nos puces et semiconducteurs et d'autres choses dans notre pays", a-t-il dit à la presse à bord de l'avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington depuis sa résidence floridienne de Palm Beach. Le sursis accordé vendredi soir au secteur ne devrait ainsi être que temporaire. "Personne n'est tiré d'affaire", a déclaré D.Trump dans un message publié sur son réseau social dimanche. Les produits exemptés "se déplacent simplement vers un autre panier tarifaire " et l'administration " examinera les semi-conducteurs et l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement électronique", a-t-il ajouté.

Signe de la moindre nervosité dans les salles de marché, le Vix, l'indice de la peur, recule de 10% à 34 points ce matin. La volatilité reste néanmoins élevée alors que D.Trump tente de réécrire les règles du commerce mondial qui, selon lui, ne sont pas en faveur des États-Unis. "Le marché essaie de faire la part des choses et part du principe que les négociations aboutiront à un résultat plus favorable que les conditions actuelles", indique à 'Bloomberg' Matthew Haupt, gestionnaire de portefeuille chez Wilson Asset Management à Sydney.

Dans l'agenda macro du jour, quelques membres de la Fed doivent s'exprimer mais aucun indicateur n'est au programme. Demain, les prix à l'import/export et l'indice manufacturier de l'État de New York (Empire State) seront à suivre.

Dans l'actualité des entreprises, après JP Morgan, Wells Fargo, BlackRock et Bank of New York Mellon vendredi, Goldman Sachs passera sur le gril à la mi-journée. Demain, Bank of America, Citigroup, Rio Tinto et United Airlines Holdings seront de sortie, avant Alcoa, BHP et Abbott Labs mercredi, puis Netflix, UnitedHealth, Charles Schwab ou encore Blackstone jeudi.

Ce début de semaine est également marqué par la poursuite de la dégringolade du dollar. L'indice dollar abandonne encore 0,8% tandis que l'euro grimpe de 0,4% face au billet vert, à 1,14$ entre banques. "Pour que le dollar américain se redresse durablement, un règlement pacifique rapide de la guerre commerciale est nécessaire avant que l'économie américaine ne subisse des dommages durables", indique à 'Bloomberg' Dane Cekov, stratège principal en macroéconomie et devises chez Sparebank 1 Markets à Oslo. "Le dollar américain continuera de s'affaiblir dans les mois à venir, à mesure que l'impact des droits de douane de Trump se reflétera dans les données concrètes telles que la consommation, l'inflation et le marché du travail".

Sur le Nymex, le baril de brut WTI avance timidement de 0,2% à 61,6$ ! Enfin, l'once d'or cède 0,6% à 3.219$.

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-du-vert-pour-debuter-la-semaine-goldman-sachs-au-rapport-7585786
Fortuneo