Wall Street dans le vert avec Trump, mais Apple et Tesla trébuchent...

Wall Street dans le vert avec Trump, mais Apple et Tesla trébuchent

Wall Street, en pause hier pour la Journée de Martin Luther King Jr., progresse ce jour suite à l'investiture de Donald Trump, et malgré des faiblesses notables de Tesla ou d'Apple. Le S&P 500 avance tout de même de 0,39% à 6.020 pts, le Dow Jones de 0,68% à 43.785 pts et le Nasdaq de 0,03% à 19.637 pts. Trump a été investi hier pour son deuxième mandat de Président des États-Unis, et les opérateurs débattent toujours de l'impact potentiel de sa politique sur la place boursière américaine, qui vient d'aligner deux années de gains supérieurs à 20% (pour le S&P 500). Trump a comme attendu signé hier une série de décrets concernant notamment la production de pétrole ou la sécurité aux frontières.

Au-delà de cette journée d'investiture, il s'agit de savoir comment la politique attendue protectionniste de Trump pourra laisser aussi place à la croissance économique américaine, sans pour autant provoquer de résurgence de l'inflation. Le 47e président américain a déjà prévenu de droits de douane historiques pour le Canada et le Mexique, évoquant "les 25%". Ils pourraient être décidés sous peu et mis en place dès le 1er février. La situation concernant la Chine est encore en pourparlers, mais les tarifs douaniers restent évidemment sur la table, en particulier si Pékin n'accepte pas un accord de désinvestissement de TikTok US.

Trump a aussi déclaré une urgence énergétique nationale, l'objectif étant d'accélérer les délivrances de permis et de lever les protections environnementales, note Reuters. Les États-Unis vont également sortir de l'Accord de Paris de 2015 sur le climat. Donald Trump entend ainsi utiliser "quelque chose qu'aucun autre pays industriel n'aura jamais, la plus grande quantité de pétrole et gaz au monde". Des mesures ont ainsi été prises pour le développement de la production en Alaska. Trump a aussi ordonné à son administration d'envisager de supprimer les subventions et autres politiques favorisant les véhicules électriques... ce qui fait retomber Tesla de 3% ce jour.

Il a signé par ailleurs un décret qualifiant d'urgence nationale l'immigration illégale à la frontière avec le Mexique et restreignant le droit du sol pour les enfants de migrants clandestins, note Reuters. Trump a ordonné au Département américain de Défense de soutenir la construction d'un mur à la frontière sud, ainsi que la détention et le transport des migrants. Le Pentagone pourra ainsi déployer des troupes si nécessaire à la frontière. Trump avait promis de restaurer la sécurité aux frontières et de mettre en place un programme de déportations de migrants, rappelle l'agence.

Un décret exécutif a également été signé, établissant le DOGE, Département d'efficacité gouvernementale, qui prend le nom d'USDT (United States DOGE Service) et aura donc vocation à faire économiser des centaines de milliards de dollars aux États-Unis. Elon Musk, à la tête du projet, a évidemment salué la décision ce jour.

Une chose est sûre, les premières semaines de Trump à la Maison blanche promettent d'être mouvementées. Le président élu a surpris ce week-end en lançant, dans la nuit de vendredi à samedi, son propre memecoin, qui a atteint une capitalisation pleinement diluée de près de 77 milliards de dollars avant de retomber. La première dame, Melania Trump, a elle aussi lancé hier son memecoin. Le couple a donc surpris - et amassé au passage des milliards de dollars. Les fans de cryptomonnaies et ceux de Donald Trump ont eu du mal à interpréter le mouvement... Le bitcoin en a quoi qu'il en soit profité pour accrocher un nouveau sommet à plus de 109.000$, et revient depuis sur les 104.000$, faute d'annonce officielle à ce stade sur une réserve de bitcoin nationale tant espérée.

La semaine sera sinon marquée par quelques statistiques et résultats d'entreprises notables. Sur le front économique d'abord, l'indice des anticipations d'inflation de la Fed d'Atlanta et l'indice des indicateurs avancés du Conference Board, seront communiqués mercredi. Les inscriptions hebdomadaires au chômage, le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers domestiques américains, ainsi que l'indice manufacturier de la Fed de Kansas City, sont attendus jeudi. Enfin, l'indice PMI composite préliminaire américain, les reventes de logements existants et l'indice du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan, seront publiés vendredi.

Sur le Nymex ce mardi, le baril de brut WTI perd 1,8% à 76$. L'once d'or fin progresse à 2.737$ (+1,1%). L'indice dollar abandonne 1% face à un panier de devises de référence.

Selon l'outil CME FedWatch, la Fed devrait opter pour un statu quo monétaire le 29 janvier à l'issue de la prochaine réunion FOMC, laissant ses taux entre 4,25 et 4,50%. L'hypothèse d'une pause prévaut aussi pour les deux réunions suivantes. L'outil FedWatch montre que la Fed pourrait baisser ses taux de 25 ou 50 points de base cette année... Notons que le DG de Bank of New York Mellon a jugé que la Fed pourrait même relever ses taux si les droits de douane de Trump venaient à faire ressurgir l'inflation. Sur les marchés obligataires, le rendement du T-Bond à 10 ans se détend encore à 4,56%, contre 4,78% sur le '30 ans'.

Dans l'actualité des entreprises, Netflix (après bourse), Charles Schwab, Prologis, 3M, Capital One Financial, DR Horton, United Airlines, Fifth Third Bancorp, Interactive Brokers, Seagate Technology ou encore KeyCorp, publieront leurs résultats financiers trimestriels ce mardi. Procter & Gamble, Johnson & Johnson, Abbott, Progressive Corp., GE Vernova, Amphenol, Kinder Morgan, The Travelers Companies, Discover Financial Services, Las Vegas Sands, Crown Castle, Halliburton, Steel Dynamics, Textron et bien d'autres, annonceront mercredi. Intuitive Surgical, GE Aerospace, Texas Instruments, Union Pacific, Elevance Health, CSX, Freeport-McMoran, McCormick ou American Airlines, dévoileront leurs chiffres jeudi. Enfin, American Express, Verizon, NextEra Energy, HCA Healthcare et First Citizens, publieront vendredi.

Les valeurs

Nvidia grimpe de 1% ce mardi vers les 139$, pour une capitalisation boursière de 3.390 milliards de dollars, alors que le président Donald Trump vient de révoquer un décret signé par Joe Biden en 2023 et destiné à encadrer les risques liés à l'IA. De son côté, Apple retombe de 3,9% à 221$ pour 3.340 milliards de dollars de valorisation, suite à une étude montrant une chute de 18% des ventes d'iPhones en Chine au dernier trimestre calendaire 2024. Selon Counterpoint Research, les ventes d'iPhones seraient également dans le rouge à l'échelle mondiale sur la période. Pour Jefferies, qui vient de dégrader Apple à 'sous-performance', les consommateurs américains ne trouvent pas encore qu'un smartphone IA soit utile. Le broker note aussi que la faiblesse récente des ventes a été pire que prévu, avec un marché chinois particulièrement préoccupant... Loop Capital abaisse sa recommandation à 'conserver' sur le groupe à la pomme.

3M gagne 4% à Wall Street, alors que le géant industriel américain a annoncé qu'il tablait pour l'exercice 2025, sur un bénéfice ajusté par action allant de 7,60 à 7,90$, fourchette entourant le consensus des analystes. Pour le quatrième trimestre fiscal, les ventes ont été stables ou presque à 6 milliards de dollars, tandis que les ventes ajustées ont augmenté de 2,1% en organique à 5,8 milliards. Le bénéfice ajusté des opérations continues a reculé de 2% en glissement annuel à 1,68$, contre 1,66$ de consensus. Les revenus de l'exercice clos ont été stables à 24,6 milliards de dollars, pour un bpa ajusté de 7,30$ en croissance de 21%.

Charles Schwab (+3,6%) a publié pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice net de 1,8 milliard de dollars et 94 cents par titre. Le bénéfice ajusté s'est affiché à 2 milliards de dollars, soit 1,01$ par titre. Les revenus se sont appréciés de 20% à 5,3 milliards de dollars, avec le fort engagement client et les flux entrants record. Le consensus était de 91 cents de bénéfice ajusté par action pour 5,2 milliards de dollars de revenus. Les actifs totaux des clients dépassent les 10.000 milliards de dollars, mais restent légèrement inférieurs aux attentes. Le revenu net d'intérêt atteint 2,53 milliards de dollars, au-dessus du consensus de place.

D.R. Horton (+0,3%), le promoteur immobilier américain, grimpe avant bourse à Wall Street, alors que le groupe a dépassé les attentes de marché pour son premier trimestre fiscal. Les revenus du groupe d'Arlington ont été de 7,6 milliards de dollars, contre 7,1 milliards de consensus. Le bénéfice par action, de 2,61$, dépasse les attentes de près de 10%. La marge avant imposition du segment de construction se tasse néanmoins à 14,1% contre 15% un an avant. Le groupe a vendu 19.059 logements au premier trimestre fiscal, soit un recul de 1% en glissement annuel. Le bénéfice net trimestriel s'est établi à 845 millions de dollars. Pour l'exercice entamé, le groupe envisage des revenus allant de 36 à 37,5 milliards.

Fifth Third Bancorp (+0,3%) a annoncé pour son quatrième trimestre un bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires de 582 millions de dollars et 85 cents par action, contre 492 millions de dollars un an plus tôt. Les provisions pour pertes de crédit ont pourtant grimpé à 179 millions de dollars, trois fois plus que l'an dernier. Le revenu net d'intérêt a augmenté de 1,5% à 1,44 milliard. Il est attendu stable au premier trimestre juste entamé, en séquentiel, mais devrait augmenter de 5 à 6% sur l'exercice 2025 selon la banque.

Prologis (+3%) a annoncé pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice net de 1,28 milliard de dollars ou 1,37$ par action. Le fonds d'investissement immobilier de San Francisco a dégagé des revenus de 2,2 milliards de dollars et des revenus ajustés de 1,94 milliard, en ligne avec les attentes de marché.

MicroStrategy (-4%) a acheté 11.000 BTC de plus pour environ 1,1 milliard de dollars. Au 20 janvier 2025, Michael Saylor a indiqué que son groupe détenait désormais 461.000 bitcoins acquis pour un total d'environ 29,3 milliards de dollars, à un prix moyen de 63.610$ par bitcoin. Au prix actuel du bitcoin, la montagne de BTC du groupe pèse 48,4 milliards de dollars ! Rappelons que la stratégie du groupe repose sur des achats de bitcoin à n'importe quel prix. Pour y parvenir, MicroStrategy lève régulièrement des fonds

Société(s) citée(s) :
https://bourse.fortuneo.fr/actualites/wall-street-dans-le-vert-avec-trump-mais-apple-et-tesla-trebuchent-8596744
Fortuneo