La Bourse de New York, qui avait ouvert en hausse, est passée dans le rouge vendredi à la suite de la confirmation par la Maison Blanche de droits de douane à compter du 1er février contre les produits provenant du Canada, du Mexique et de la Chine.
Vers 20H15 GMT, le Dow Jones perdait 0,76%, l'indice Nasdaq lâchait 0,46% et l'indice élargi S&P 500 reculait de 0,39%.
Les trois indices vedettes ont reculé après que la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a annoncé vendredi la mise en place de droits de douane dès ce week-end sur les produits originaires des trois principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, suscitant des inquiétudes pour le commerce international.
Donald Trump, qui a fait son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, a brandi de nombreuses fois cette menace à l'encontre des trois pays qu'il accuse de ne pas lutter suffisamment contre le trafic de fentanyl et empêcher l'immigration illégale vers les Etats-Unis.
Mme Leavitt, a confirmé vendredi qu'il n'y aurait pas de retour en arrière de dernière minute.
"Le président va imposer demain 25% de droits de douane sur le Mexique, 25% de droits de douane sur le Canada et 10% de droits de douane sur la Chine pour le fentanyl illégal qu'ils produisent et dont ils permettent la distribution dans notre pays", a déclaré Mme Leavitt.
"Certaines grandes capitalisations abandonnent leurs gains antérieurs, ce qui pèse sur le marché", a relevé dans une note Patrick O'Hare, de Briefing.com, à l'image des géants du secteur technologique américain Nvidia (-2,98%) et Apple (-1,51%).
"Les rendements des bons du Trésor sont plus élevés en réaction à la déclaration sur les droits de douane", a-t-il ajouté.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'État américains à dix ans se tendait à 4,56%, contre 4,52% la veille en clôture.
Wall Street avait ouvert la séance sur une note positive vendredi, poussée notamment par les résultats record d'Apple, ainsi que par des données sur l'inflation américain conformes aux attentes.
bur-ni/tmc/ktr
© 2025 AFP