Wall Street trébuche ce jeudi, le S&P 500 abandonnant 0,93% sur ses sommets à 6.087 pts, contre une correction de 1,25% du Dow Jones à 44.068 pts et une baisse de 1,13% du Nasdaq à 19.829 pts. Walmart pèse tout particulièrement sur les marchés, le géant de la distribution affichant des prévisions financières très prudentes. En outre, les opérateurs sont hésitants, alors que la situation demeure compliquée sur le dossier ukrainien et que les droits de douane de Trump pourraient avoir un impact significatif sur l'inflation. Hier, les Minutes de la dernière réunion monétaire de la Fed montraient d'ailleurs que les membres votants de la banque centrale américaine s'inquiétaient de l'impact des tarifs douaniers et de la politique de Trump en matière d'immigration sur les prix...
Sur le Nymex ce jeudi, le baril de brut WTI gagne 0,5% à 72,5$. L'once d'or fin prend 0,1% à 2.936$. L'indice dollar fléchit de 0,5% face à un panier de devises de référence. Le bitcoin se maintient autour des 97.000$.
En ce qui concerne l'Ukraine, l'administration Trump pourrait bien tenter de parvenir à un accord simplifié sur les minerais ukrainiens avec Kiev afin de le mettre en place rapidement, et en négocier plus tard les termes détaillés, ont déclaré deux sources de Reuters ayant connaissance de la question. Volodimir Zelensky, le leader ukrainien, avait rejeté la semaine dernière un projet d'accord sur les minerais ukrainiens, mais Reuters note que l'Ukraine se dit prête à conclure un accord pour ouvrir ses vastes ressources en minerais (terres rares, titane, uranium et lithium) aux investissements américains, en échange de garanties pour sa sécurité face à la Russie. L'émissaire américain Keith Kellogg est à Kiev cette semaine pour discuter d'un projet d'accord. Une rencontre avec Zelensky serait programmée ce jour.
Concernant les droits de douane, Trump prévoit d'imposer des "tarifs" d'environ 25% sur les importations de voitures, ainsi que des taxes douanières sur les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques expédiés aux États-Unis dès le 2 avril. Rappelons que le président américain a récemment adopté des droits de douane généraux de 10% sur les marchandises en provenance de Chine et de 25% sur toutes les importations d'acier et d'aluminium. A propos des droits de douane sur les puces et les médicaments, le président américain a indiqué son intention d'augmenter encore davantage les taux. "Cela augmentera considérablement sur une période d'un an", a asséné Trump, qui souhaite cependant donner le temps aux entreprises potentiellement concernées d'implanter leurs usines en Amérique pour éviter ces droits de douane. Ces annonces interviennent quelques jours après que Trump a ordonné une enquête sur les politiques fiscales et tarifaires d'autres pays, ouvrant la voie à de nouveaux tarifs réciproques qui entreraient en vigueur le 2 avril, le lendemain de la conclusion prévue de l'enquête selon Howard Lutnick, nouveau secrétaire au Commerce.
D'après les Minutes de la réunion de la Fed des 28-29 janvier, à l'issue de laquelle la banque centrale américaine a laissé inchangés ses taux, les responsables de l'institution ont exprimé leur préoccupation à propos de la persistance de l'inflation et de l'impact potentiel sur les prix de mesures politiques annoncées par Trump.
Sur le front économique ce jeudi, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie pour le mois de février 2025 est ressorti à +18,1, contre un consensus FactSet de +20 et une lecture très élevée de +44,3 un mois avant. L'indice signale néanmoins toujours une nette expansion de l'industrie manufacturière dans la région considérée...
Les inscriptions au chômage ont légèrement augmenté la semaine passée aux Etats-Unis. Le Département américain au Travail vient en effet d'annoncer, pour la semaine close au 15 février, que les inscriptions au chômage se sont élevées à 219.000, en hausse de 5.000 par rapport au niveau révisé de la semaine antérieure. Le consensus était positionné à 215.000.
L'indice des indicateurs avancés américains du Conference Board pour le mois de janvier 2025 s'est affiché en recul de 0,3% d'un mois sur l'autre, contre un consensus FactSet stable et après une hausse révisée à +0,1% pour le mois antérieur.
Austan Goolsbee, Alberto Musalem, Michael Barr et Adriana Kugler de la Fed, s'expriment durant la journée. Goolsbee, président de la Fed de Chicago, a indiqué aujourd'hui qu'avant de nouvelles incertitudes, le chemin vers les 2% d'inflation avait l'air bon... Il ajoute quoi qu'il en soit que les taux neutres se situent bien en dessous du niveau actuel... Selon lui, l'indice des prix PCE attendu la semaine prochaine ne devrait pas être aussi décevant que l'indice récent des prix à la consommation. Goolsbee craint par ailleurs un "choc de l'offre"...
Enfin, vendredi, les investisseurs surveilleront l'indice flash PMI composite américain de février (15h45, consensus 53), les reventes de logements existants de janvier (16 heures, consensus FactSet 4,09 millions) et l'indice final du sentiment des consommateurs américains de l'Université du Michigan (16 heures, consensus 67,4).
En ce qui concerne les entreprises cotées à Wall Street, Walmart, Alibaba, Booking Holdings, Southern Company, NetEase, Copart, Nu Holdings, Newmont Mining, Block et Live Nation, publient leurs comptes jeudi...
Les valeurs
Palantir Technologies (-12%) poursuit sa chute boursière, sur des craintes de réduction du budget du Pentagone, client majeur du groupe d'Alex Karp actif dans les logiciels et services, spécialiste de l'analyse et de la science des données. Le Washington Post a indiqué que l'administration Trump avait informé le Pentagone de ses plans visant d'importantes économies budgétaires sur les cinq prochaines années. Le 'WaPo' précise que le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a adressé une note aux hauts dirigeants du Pentagone et de l'armée américaine pour qu'ils réduisent de 8% le budget de défense chaque année au cours des cinq prochaines années, ce qui représenterait des dizaines de milliards de dollars de coupes. "Notre budget permettra de financer la force de combat dont nous avons besoin, tout en mettant un terme aux dépenses de défense inutiles, en rejetant la bureaucratie excessive et en conduisant des réformes concrètes, y compris des progrès en matière d'audit", aurait écrit Hegseth dans une note consultée par le Post. 17 catégories seraient exemptées des réductions, dont les opérations frontalières et les achats de munitions...
Carvana (-15%), le détaillant en ligne américain en voitures d'occasion, a battu les attentes de profits et de revenus pour son quatrième trimestre fiscal, réalisant un chiffre d'affaires total de 3,55 milliards de dollars (+32%) contre environ 3,3 milliards de consensus, pour un bénéfice par action de 56 cents à comparer à un consensus de 31 cents. L'Ebitda ajusté s'est établi à 359 millions de dollars, également meilleur que prévu. Sur l'exercice, Carvana dégage ainsi un Ebitda ajusté record de 1,38 milliard de dollars pour une marge d'Ebitda ajusté de plus de 10%. "En 2024, Carvana est devenu le détaillant automobile coté le plus rentable de l'histoire des États-Unis, mesuré par la marge d'Ebitda ajusté", se félicite Ernie Garcia, fondateur et CEO du groupe. Les ventes annuelles ont atteint les 416.000 unités, en croissance de 33%, pour des revenus historiques de 13,7 milliards. Le groupe prévoit une croissance significative des ventes de détail et de l'Ebitda ajusté 2025, avec une progression séquentielle au premier trimestre, dans l'hypothèse d'un environnement stable. La correction du jour ressemble plus à des prises de bénéfices, après une performance de... plus de 400% sur un an !
Walmart (-6%) dévisse à Wall Street, sur des prévisions jugées trop courtes et malgré un quatrième trimestre quant à lui supérieur aux attentes. Pour le trimestre clos, le géant de l'Arkansas a affiché des revenus de 180,6 milliards de dollars, en augmentation de 4,1% en glissement annuel, en comparaison de l'année antérieure. Le bénéfice net a représenté 5,25 milliards de dollars ou 65 cents par action, sur cette période close fin janvier, contre 5,49 milliards et 68 cents par titre un an avant. Le bénéfice ajusté par action, de 66 cents, dépasse le consensus. La division Walmart US a réalisé une croissance à comparable de 4,6% de son activité, contre 5,3% un trimestre avant et 4,2% au deuxième trimestre. Les ventes annuelles ont augmenté de 5,1% à 681 milliards de dollars, pour un bénéfice opérationnel en hausse de 8,6%. Le cash flow opérationnel sur l'exercice clos atteint 36,4 milliards et le FCF 12,7 milliards.
Pour son premier trimestre fiscal juste entamé, Walmart prévoit un bénéfice par action allant de 57 à 58 cents, contre un consensus de 64 cents. Les ventes sont anticipées en hausse de 3 à 4%, ce qui ferait ressortir un chiffre d'affaires allant de 166,3 à 168 milliards de dollars, fourchette entourant le consensus. Le bénéfice opérationnel ajusté est anticipé en hausse de 0,5 à 2%. Sur l'exercice, le groupe de Bentonville table sur un bénéfice par action de 2,50 à 2,60$, contre environ 2,8$ de consensus. La croissance annuelle est anticipée entre 3 et 4% sur cet exercice 2026, ce qui constituerait aussi une performance nettement inférieure aux attentes des analystes.
Alibaba (+9%), le géant chinois du e-commerce, grimpe à Wall Street. Le groupe a en effet publié des bénéfices supérieurs aux attentes et fait état d'une solide croissance dans le cloud IA pour son troisième trimestre fiscal. Le bénéfice ajusté trimestriel par action a représenté l'équivalent de 2,93$, au-dessus des attentes, tandis que les revenus ont augmenté de 8% en glissement annuel à 280,2 milliards de yuans ou 38,5 milliards de dollars, également meilleurs que prévu. Eddie Wu, DG du groupe, juge que le trimestre démontre les progrès substantiels d'Alibaba dans le cadre de ses stratégies priorisant l'utilisateur et tirées par l'IA. Le dirigeant souligne aussi l'accélération de croissance du coeur de métier. Enfin, le groupe 'Cloud Intelligence' a affiché une croissance de 13% à 31,7 milliards de yuans, ou 4,4 milliards de dollars environ, alors que les revenus des produits liés à l'IA ont maintenu une croissance à trois chiffres. Alibaba envisage, sur l'ensemble de l'exercice, une croissance des revenus de 8 à 10%.
Southern Company (stable), le groupe énergétique américain actif dans la production et la distribution d'électricité, a annoncé pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice net de 534 millions de dollars, ainsi qu'un bénéfice ajusté par action de 50 cents à comparer à un consensus de 51 cents. Un an avant, le bénéfice net se situait à 855 millions de dollars. Les revenus ont totalisé 6,34 milliards de dollars, contre 6,2 milliards de consensus de marché. Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe a dégagé un bénéfice de 4,4 milliards de dollars et des revenus de 26,7 milliards de dollars, alors que le bénéfice net se situait à 4 milliards de dollars en 2023.
NetEase (-4%), le groupe internet chinois coté à Wall Street, actif surtout dans les jeux vidéo, a annoncé pour son quatrième trimestre fiscal un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars, pour un bénéfice ajusté par action de 2,07$. Les revenus trimestriels ont totalisé 3,66 milliards de dollars (-3%). Le consensus était d'environ 1,72$ de bpa ajusté et 3,7 milliards de revenus. Les jeux vidéo ont représenté 79% des revenus sur le trimestre. Sur l'exercice, le bénéfice dépasse les 4 milliards de dollars, tandis que les revenus atteignent 14,4 milliards de dollars. Les jeux NetEase comprennent les nouveaux titres tels que 'Marvel Rivals' et 'Where Winds Meet', ainsi que des franchises établies comme 'Westward Journey' et 'Onmyoji'.